Un Noël Zéro Déchet en #petitsgestes ? On dit OUI !!

Ah Noël… Reconnaissons-le Noël et zéro déchet ne riment pas toujours. Les dîners de famille, les cadeaux, les décorations, les guirlandes lumineuses… Noël est une période à part, mêlant magie, traditions et bons moments. Mais c’est aussi une fête à forte empreinte carbone ! Emballages, montagne de cadeaux, décorations éphémères, trop plein de repas… toute une liste de déchets potentiels à ne pas renvoyer au Père Noël ! Heureusement, des alternatives existent pour célébrer un Noël Zéro déchet (ou presque).

Noël et zéro déchet ne sont pourtant pas incompatibles… C’est une histoire de #petitsgestes, de compromis, de on va faire attention mais sans pour autant se priver de tout. L’écologie pour nous doit être pratique pour s’intégrer à nos vies ! Oublier nos engagements envers le zéro déchet et l’environnement pendant Noël, c’est pas trop notre truc… Par contre faire de notre mieux pour intégrer nos préoccupations environnementales le plus simplement à notre quotidien, ça on sait faire. Cela implique de changer quelques habitudes, c’est vrai. Mais cela implique surtout d’essayer d’avoir une vue la plus large possible à chaque décision, avec pour objectif, non pas d’être parfait, mais de faire au mieux.

Un Noël Zéro Déchet, c'est possible en Tendances d'Emma !
Un Noël Zéro Déchet, c’est possible en Tendances d’Emma !

Alors un Noël Zéro Déchet, ça existe ?

Ben… oui, évidemment ! C’est effectivement dans les grosses périodes de consommation qu’il est le plus facile de consommer autrement. C’est quand on croule sous les choix de décorations, qu’on trouve le plus d’idées de décorations DIY à faire soi-même. Quand on est noyées sous les idées de cadeaux, on trouve encore plus d’idées cadeaux éco-responsables ! C’est quand on est rassasié d’idées de recettes, qu’on trouve de nouvelles inspirations !

Un Noël Zéro Déchet chez les Tendances d’Emma regroupe un peu tout… Vous voulez tenter l’aventure d’un Noël différent ? Nous allons vous aider !

Le calendrier de l’Avent, coup de départ des fêtes de Noël !

C’est une tradition à laquelle il est difficile d’échapper… petits et grands on adore ça ! De nombreux calendriers de l’Avent sont maintenant disponibles, c’est même la grande tendance de consommation de Noël. Le classique Calendrier de l’Avent en chocolat fut remplacé par de nouvelles versions notamment en cosmétique et en avoir un seul n’est plus suffisant… Cependant de nombreuses solutions Zéro déchet existent pour avoir un Calendrier unique en son genre sans succomber aux modèles exposés en vitrine…

Concevoir son calendrier avec des matériaux de récupération, le remplir soi-même ou en famille, est une idée zéro déchet qu’on a adopté ! La règle d’or est de regarder ce qu’on a sous la main à la maison et d’être le plus créatif possible !

Des décorations de Noël Zéro Déchet en Zéro Gaspi !

On se demande toujours en quoi c’est mieux de changer chaque année sa décoration de Noël… Une année en vert et rouge, la suivante l’or est tendance, puis c’est au tour du bleu ou de l’argent de faire fureur dans les magazines déco. Des boules de Noël en veux tu en voilà, des guirlandes en plastique ou lumineuses, des produits fabriqués en masse à l’autre bout du monde…

La déco de Noël est devenue tout comme le Calendrier de l’Avent un phénomène de mode ! Mais nous on préfère non pas tout changer pour tout jeter mais tout réutiliser pour un #petitgeste zéro déchet et zéro gaspi ! N’hésitez pas à accessoiriser votre déco avec des créations maisons, Internet regorge d’idées et les enfants adorent fabriquer des choses. Retrouvez de nombreuses idées DIY déco de Noël sur cet article inspirant => Maison et Travaux, les idées DIY à tester ! <=

Et des paquets cadeaux de Noël zéro déchet, ça existe ?

Et oui ! Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’alternatives au traditionnel papier cadeau qui fait déborder nos poubelles ! Alors oui, déchirer le papier cadeau est un petit plaisir mais c’est tout de même du gaspillage et des déchets.

Mais des solutions pratiques existent c’est notamment le cas des furoshikis. Un furoshiki est un joli morceau de tissu venu d’une tradition ancestrale japonaise. Uni ou imprimé, ces foulards à cadeaux se réutilisent pour emballer d’autres cadeaux ou pour porter autour du cou. On retrouve aussi une idée plus classique avec de jolis sacs de jute personnalisables dans lesquels on glisse les cadeaux à la manière de la hotte du Père Noël.

Quelles sont vos idées pour célébrer un Noël zéro déchet ?

4 Comments

  1. Pingback: Le calendrier de l’avent zéro déchet d’Emma touche à sa fin... - Blog des Tendances d'EmmaBlog des Tendances d'Emma

  2. Pingback: Attendre Noël avec le calendrier de l’avent zéro déchet d’Emma | Blog des Tendances d'Emma

  3. Chère Emma,
    Vous suivant depuis longtemps sur Instagram, vous m avez convaincue de changer mes habitudes. Adieu sopalin, coton démaquillant, lingettes jetables.
    Bonjour vos lingettes De ce fait, Noël sera eco zéro déchets pour mes enfants et toute ma famille
    Ancienne infirmière, j y suis très sensible
    Continuez, continuons et ne lâchons rien
    Je vous embrasse et vous souhaite de belles fêtes de noël
    Isabelle, isabou5933

  4. Pingback: Le calendrier de l’avent original des Tendances d’Emma | Blog des Tendances d'Emma

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.