Les déchets dans la salle de bain ? Entre jetable et gaspi !

Que l’on soit adepte du long bain moussant ou de la douche rapide, chaque passage à la salle de bain génère des déchets et impacte l’environnement. Évidemment, arrêter de se laver n’est pas une solution. Mais comprendre quels sont nos déchets et quelles sont leurs conséquences permet d’agir pour les réduire. Et si on faisait le point sur les déchets dans notre salle de bain ?

Les produits jetables, source de déchets dans la salle de bain !

Les déchets dans la salle de bain ? Du jetable au zéro gaspi !
Les déchets dans la salle de bain ? Du jetable au zéro gaspi !

De nombreux produits jetables sont utilisés chaque jour dans nos salles de bain. Cotons démaquillants, cotons-tiges, brosses à dents en plastique ou encore rasoirs jetables… A force de vouloir se simplifier la vie, on remplit nos poubelles ! Si une salle de bain Zéro déchet est évidemment la solution idéale, il est déjà possible facilement de réduire l’impact de nos routines de soins en changeant quelques habitudes.

Le coton démaquillant jetable

Notre spécialité est comme vous le savez le coton lavable Eco Belle, mais parlons de celui jetable. Saviez-vous que la culture du coton est la culture la plus polluante au monde ? Pesticides, insecticides, blanchiment, transports, besoin en eau et emballages… pour n’être au final utilisé que 5 secondes avant de faire déborder la poubelle de salle de bain. Les conséquences de nos petits cotons démaquillants jetables sont immenses ! A 6 cotons par femme et par jour en moyenne, on arrive à 2160 cotons par an !!

Nous on préfère largement nos cotons lavables et réutilisables Eco Belle, pour les découvrir direction => La gamme Eco Belle Les Tendances d’Emma ! <=

Les cotons-tiges jetables

D’après un classement Refedd, ils apparaissent dans le TOP10 des déchets ramassés sur les plages lors d’opérations de nettoyage… De même, en 2016, l’association Surfrider a ramassé pas moins de 16 000 cotons-tiges sur 5 sites seulement ! Vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Et bien mis bout à bout, c’est l’équivalent de 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel !! Si on rajoute à ça l’impact environnemental de leur fabrication (plastique, coton, emballage et coton) et de leur passage dans nos océans, la facture écologique est salée…

De nombreuses alternatives au tout jetable existent aujourd’hui, une loi a même été votée en 2018 et depuis le 1er janvier 2020 les cotons-tiges jetables en plastique sont enfin interdits !

Réduire les déchets dans la salle de bain en changeant de cosmétiques ?

Si on a pu considérer les savons liquides en bouteille comme une véritable avancée dans le confort de nos salles de bain, c’était avant d’en réaliser les conséquences sur la planète. De leurs compositions souvent pas bien jolies aux bouteilles en plastique qui les contiennent, difficile d’ignorer le véritable impact environnemental des cosmétiques conventionnels.

De nombreux produits cosmétiques dits conventionnels sont souvent décrits comme composés d’ingrédients potentiellement nocifs pour notre santé… mais également pour l’environnement ! En effet, la grande majorité de nos produits finissent dans notre baignoire ou notre lavabo et donc par extension… Dans nos océans ! Pour nous aider à comprendre les compositions, on note depuis quelques années l’apparition de guides d’achat ou des applications mobiles pour scanner les produits afin d’en savoir plus sur ces compositions.

Outre la composition douteuse de certains produits, l’emballage qui les contient n’est pas innocent non plus. En plastique, les flacons de gels douches, shampoings, bain moussant et autres produits cosmétiques représentent une quantité de déchets considérable ! Selon le site Planetoscope, rien que pour le gel douche, c’est plus de 186 millions de bouteilles en plastique vendues chaque année !! Si on rajoute à cela l’ensemble des bouteilles des produits cosmétiques consommés, cela donne réellement le vertige ! Sachant qu’à peine la moitié va être recyclée ! On ose à peine imaginer le volume de déchets non traités que cela représente… Heureusement là aussi, des solutions existent : produits faits maison, cosmétiques solides ou encore achat en vrac…

Réduire ses déchets c’est bien, lutter contre le gaspillage c’est encore mieux !

Gaspiller est une source de déchets, au lieu d’utiliser complètement le produit, il arrive trop tôt à la poubelle. Lutter contre le gaspillage est une manière de réduire ses déchets, comment ? En évitant de gaspiller un savon solide en le laissant sur un porte-savon, privilégiez le pochon à savon si pratique. De même au lieu de jeter la fin de votre savon solide, sachez qu’il peut encore servir grâce au Kit Anti-Gaspi.

De plus quand on pense à l’impact de nos salles de bain sur la planète, on pense à notre consommation d’eau. Si beaucoup de pays n’ont pas encore un accès facile à l’eau potable, force est de constater que les pays occidentaux sont eux parfaitement capables de la gaspiller… Bien sûr, arrêter de prendre des bains ne va pas régler le problème de la soif dans le monde. Mais continuer à en prendre va sûrement l’aggraver… Selon une étude, dans sa salle de bain, un français consomme 5L environ pour sa toilette au lavabo, une douche de 4 à 5 minutes de 60 à 80L et un bain de 150 à 200L. Les chiffres parlent d’eux-même, non ? Alors stop au gaspi !

Et vous, vous essayez déjà de réduire vos déchets dans votre salle de bain ? Vous nous dites comment vous faites au quotidien ?

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.