Douceur Cerise, l’histoire d’une collaboration éco-responsable

Ce n’est plus un secret, les Tendances d’Emma, c’est avant tout une histoire de confiance, d’idées et de collaborations. Aujourd’hui encore, notre marque et notre site se nourrissent de vos idées, de vos retours et de nos rencontres. Et de rencontre, en voici une belle ! Celle de Brigitte, une femme au top qui lança la marque Douceur Cerise, on adore ses produits ! Donc on vous les partage et surtout on vous présente Brigitte !

Créatrice de la marque Douceur Cerise, elle imagina une large gamme de soins dont des cosmétiques élaborés à partir de plantes fraîches issues de cueillette locale ou de l’agriculture biologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Installée dans le magnifique massif de la Chartreuse, la gamme Douceur Cerise se définit en 4 univers : la phytothérapie, la gemmothérapie, la nutrithérapie et la cosmétique.

Fondatrice de Douceur Cerise la marque de cosmétique bio, Brigitte et sa fille Aurore
Les visages de Douceur Cerise, à droite Brigitte la fondatrice et à gauche sa fille Aurore car oui Douceur Cerise c’est aussi ça !

Douceur Cerise, puiser l’essentiel de l’Alpe !

En 2018, la gamme cosmétique Douceur Cerise se réinventa pour mieux incarner les valeurs de la marque. Des valeurs basées sur l’alliance délicate d’eau de cerise et d’huile végétale… dont la très gourmande huile de prune ! Cette huile fut développée avec un engagement éco-responsable pour des formules :

  • 100 % naturelle, sans aucune trace de chimie de synthèse
  • taux d’actifs bio supérieur à 50%
  • sans huile de palme et sans huile essentielle
  • ingrédients majoritairement d’origine France et issus de co-produits
  • flacons airless pour une protection maximale
  • sans étui pour minimiser les déchets

Au-delà des beaux discours, c’est une démarche globale qui anime Brigitte et Aurore, sa fille qui l’a rejointe dans cette aventure (et sur la photo). Les produits utilisés sont locaux, ou issus de co-produits. Petite parenthèse… c’est quoi un co-produit ?? C’est simple et en tendance upcycling ! Car la marque récupère des “déchets potentiels” pour leur offrir une seconde vie. Dans le même esprit que nos chutes de tissus que nous transformons en dissolvettes pour enlever le vernis à ongles !

Et chez Douceur Cerise, c’est ainsi que les noyaux de pruneaux d’Agen deviennent huile de prune ! Ou que la déshydratation agro-alimentaire de cerises leur fournit leur eau de cerise nécessaire à leurs produits ! Génial non ? Une belle façon de limiter l’impact environnemental de leur gamme !!

Logo de la marque Douceur Cerise (phytothérapie, gemmothérapie, nutrithérapie et cosmétique)
Douceur Cerise, coup de coeur des Tendances d’Emma !

Ayant décidé de se passer d’huile de palme et d’huile de coco, sans doute le prochain grand scandale de l’agriculture de masse… Brigitte opte pour travailler le beurre de karité. Ce sera donc leur seule matière première importée… mais pas n’importe comment !

Le beurre de Karité chez Douceur Cerise !

Depuis plus de 10 ans, Brigitte est investie dans l’association “Le Souffle de Mouhoun”. Cette association établit un véritable partenariat avec un petit village du Burkina Faso. En remerciement des fournitures scolaires que le village a reçu grâce à l’association… Brigitte a un jour reçu du beurre de karité produit par les femmes du village. Méga coup de coeur !  Et voilà, une nouvelle collaboration était née !

Encore une fois soucieuse de son impact environnemental et sociétal. C’est la marque qui adapte sa production à la quantité envoyée par le village. C’est la marque qui adapte sa production à la quantité envoyée par le village, et non elle qui impose sa cadence quitte à désorganiser complètement l’économie et la gestion locale.

Fabrication du beurre de karité par des femmes au Burkina Faso. Ce beurre est utilisé dans les soins de la marque Douceur Cerise.
Fabrication du beurre de karité par des femmes au Burkina Faso. Ce beurre est utilisé dans les soins de la marque Douceur Cerise.

Autant d’arguments et de valeurs à défendre, qui en plus de la belle rencontre, ont su nous séduire et nous convaincre de mettre en place plusieurs chouette collaboration !

Nos collab’ avec Douceur Cerise !

Pour ce Noël, avec Brigitte on vous propose à nouveau de superbes coffrets cadeaux ! Des coffrets cadeaux alliant nos produits zéro déchet mais aussi une nouveauté zéro gaspi et ses produits cosmétiques bio dont on raffole. Vous aviez adoré les découvrir l’année dernière alors nous avons le plaisir de vous annoncer leur retour en édition limitée !

Idée cadeau : Kit Eco Belle Trousse !

Une idée en deux formats avec notre Kit Eco Belle Trousse coquelicot. Une superbe trousse dans laquelle on retrouve nos fameux carrés démaquillants lavables en eucalyptus. Une matière ultra méga douce convenant à toutes les peaux ! Bien sur notre kit comporte aussi son filet de lavage sans quoi il serait moins pratique ! Et en terme de cosmétiques bio… On vous propose deux idées :

  • Le Kit Eco Belle Trousse avec le lait démaquillant bio anti-pollution de Douceur Cerise en format 100 ml. Un produit qu’on adore à base d’eau de cerise, d’huiles végétales et d’extrait de pensée sauvage. Rien ne lui résiste, il sait dissoudre à merveille toutes traces de maquillage, sébum, pollution…

A découvrir en idée cadeau => Kit Eco Belle Trousse Douceur <=

  • Le Kit Eco Belle Trousse avec la lotion tonique bio de Douceur Cerise en format 100 ml. Idéal pour tous les types de peau il saura parfaire votre démaquillage et tonifier votre peau. Enrichi en hamamélis il équilibre la peau et lui apporte fraîcheur.

A découvrir en idée cadeau => Kit Eco Belle Trousse Tonique <=

Idée cadeau : Ki C Ki est vernis ?

Une de nos superbes nouveautés zéro gaspi en coffret cadeau ! Et oui, cette année après 10 ans de zéro déchet, on s’embarque dans le zéro gaspi ! Et vous savez quoi ? Douceur Cerise est déjà expert en zéro gaspi… avec ses co-produits ! Alors pour Noël, on souhaite vous faire découvrir une de nos nouveautés zéro gaspi : Ki C Ki est vernis ?! C’est notre idée en tendance upcycling avec nos dissolvettes ! Et parce qu’après avoir enlevé votre manucure, il faut prendre soin de ses mains, on s’est dit que ce produit allait vous plaire… La crème mains bio de Douceur Cerise ! Un soin cocooning qui sait adoucir, hydrater, nourrir, assouplir et réparer la peau. Son secret : l’extrait de calendula !

A découvrir en idée cadeau => Ki C Ki est vernis avec sa crème mains bio ? <=

Alors Ki C Ki a déjà testé les produits Douceur Cerise ?

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.