Douceur Cerise, l’histoire d’une collaboration éco-responsable

Ce n’est plus un secret, les Tendances d’Emma, c’est avant tout une histoire de confiance, d’idées et de collaborations.
Aujourd’hui encore, notre marque et notre site se nourrissent de vos idées, de vos retours et de nos rencontres.

Et de rencontre, en voici une belle !
Celle de Brigitte, créatrice de la marque Douceur Cerise, une gamme de cosmétiques élaborée à partir de plantes fraîches issues de cueillette locale ou de l’agriculture biologique de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Installée dans le magnifique massif de la Chartreuse, la gamme Douceur Cerise se définit en 4 univers :
– phytothérapie
– gemmothérapie
– nutrithérapie
– cosmétiqueLogo DOUCEUR CERISE cosmétique bioCette année la gamme cosmétique se réinvente pour mieux incarner les valeurs de la marque. Basée sur l’alliance délicate d’eau de cerise et d’huile végétale, dont la très gourmande huile de prune, elle a été développée avec un engagement éco-responsable pour des formules :
– 100 % naturelle, sans aucune trace de chimie de synthèse
– taux d’actifs bio supérieur à 50%
– sans huile de palme
– sans huile essentielle
– ingrédients majoritairement d’origine France et issus de co-produits
– flacons airless pour une protection maximale
– sans étui pour minimiser les déchets

Au-delà des beaux discours, c’est une démarche globale qui anime Brigitte et Aurore, sa fille qui l’a rejointe dans cette aventure.
Les produits utilisés sont locaux, ou issus de co-produits : c’est à dire qu’elles récupèrent des déchets potentiels pour leur offrir une seconde vie.
C’est ainsi que les noyaux de pruneaux d’Agen deviennent huile de prune, ou que la déshydratation agro-alimentaire de cerises leur fournit leur eau de cerise nécessaire à leurs produits… Une belle façon de limiter l’impact environnemental de leur gamme !!

Ayant décidé de se passer d’huile de palme et d’huile de coco, sans doute le prochain grand scandale de l’agriculture de masse, elles ont choisi de travailler le beurre de karité.
Ce sera donc leur seule matière première importée… mais pas n’importe comment !

Depuis plus de 10 ans, Brigitte est investie dans l’association « Le Souffle de Mouhoun » qui établit un véritable partenariat avec un petit village du Burkina Faso. En remerciement des fournitures scolaires que le village a reçu grâce à l’association, Brigitte a un jour reçu du beurre de karité produit par les femmes du village.
Et voilà, une nouvelle collaboration était née !
Encore une fois soucieuse de son impact environnemental et sociétal, c’est la marque qui adapte sa production à la quantité envoyée par le village, et non elle qui impose sa cadence quitte à désorganiser complètement l’économie et la gestion locale.

beurre karité douceur cerise

Autant d’arguments et de valeurs à défendre, qui en plus de la belle rencontre, ont su nous séduire et nous convaincre de mettre en place une chouette collaboration !

C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter quelques produits de leur gamme, et de vous permettre de les commander directement sur notre site, sous forme de jolis coffrets cadeaux !
Rendez-vous sur le site pour les découvrir !

cosmétique bio douceur cerise tendances emma

 

Ce contenu a été publié dans Actualités des Tendances d'Emma, Beauté, Emma découverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *