Transparence et authenticité, Emma vous explique nos délais exceptionnels de livraison

Vous avez tous pu constater dernièrement un allongement des délais de livraison ainsi que des ruptures de stock sur nos produits.
10 ans après l’année de sa création, les produits les Tendances d’Emma sont des produits plébiscités par de plus en plus de monde.
Et le pari qu’Emma avait fait, à l’époque, de penser que tout le monde pouvait facilement remplacer ses produits jetables avec des produits pratiques, économiques et écologiques est un pari aujourd’hui réussi!
Nous nous en réjouissons tous.
Aujourd’hui, Emma prend la parole et revient sur nos délais exceptionnels de livraison.

Les Tendances d’Emma, des valeurs qui nous animent depuis 10 ans

Depuis le premier jour, je voulais des produits « qui ont du sens et des valeurs », créés autour de 3 Piliers :
Depuis 10 ans, nous avons fait le choix de travailler dans une démarche de réinsertion, en partenariat avec le centre de détention de Joux la Ville. Nous avons également fait le choix que l’ensemble de nos produits lavables soient fabriqués à la main, en France, et que l’ensemble de nos fournitures soient achetées auprès d’entreprises françaises. Travailler avec des hommes et des femmes dans une démarche de réinsertion, c’est faire le choix de s’adapter à eux, non de leur demander de s’adapter à nous.

A ce jour, et en toutes transparence, les délais de livraison et ruptures de stock sont liés à 3 éléments concomitants :
– L’augmentation de la demande pour nos produits.
– Le départ de nombreux détenus qui faisaient parties de notre équipe depuis le début de l’aventure et qui ont été libérés.
– La restructuration de l’organisation de l’atelier du centre de détention.

Les Tendances d’Emma, à la recherche de nouvelles solutions

Afin de pouvoir accompagner le centre de détention avec ces nouvelles arrivées, nous avons mis en place de nouvelles machines et une nouvelle table de découpe mi-décembre.
Cela permet à chacun des nouveaux détenus qui travaillent pour nous de prendre le temps de se former et de devenir aussi efficace que notre équipe précédente. Malgré ces mesures, l’accroissement de la demande a augmenté les délais de fabrication.

Alors comment pallier à l’augmentation de la demande et aux ruptures de produits ?

La solution la plus facile aurait été d’aller faire fabriquer rapidement nos produits en Tunisie ou en Turquie. HORS DE QUESTION !
En effet, renier les valeurs qui nous guident depuis 10 ans était inenvisageable, même en période d’urgence.

Nous avons donc transféré une partie de la découpe sur un atelier nantais depuis mi-janvier et contacté un atelier de réinsertion situé à la Ravoire, à moins de 30 minutes de nos locaux 🙂
Les premiers produits fabriqués à la Ravoire seront expédiés dès le 1 mars !

Les Tendances d’Emma et la solidarité des ateliers du luxe

En parallèle des différentes solutions mises en place, un message a été posté auprès de l’ensemble des ateliers travaillant habituellement pour le domaine du luxe. Certains ont accepté de prendre en charge une partie de notre production afin de soulager le centre de détention, le temps que la situation se rétablisse et que le centre de la Ravoire soit opérationnel.

Cela devrait nous permettre de pallier les difficultés que nous rencontrons actuellement… mais pas seulement !
Nous avons en effet réalisé avec les ateliers concernés qu’il était possible de leur proposer de fabriquer nos produits afin d’occuper les machines lors des moments de « creux de production » que ces ateliers peuvent connaître. Et si cette aventure devenait le début d’une magnifique histoire de solidarité entre le monde du luxe et celui de la réinsertion ?

Vers une nouvelle organisation de notre production

Conscients du succès de nos produits et de la nécessité de revoir notre procédé de production, nous nous sommes fixés un nouvel objectif : créer notre propre atelier de réinsertion !

L’atelier de la Ravoire, le centre de détention de Joux la Ville mais également les collectivités locales nous accompagnent dans ce nouveau projet. C’est une nouvelle magnifique aventure qui nous attend et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées 🙂

Nous vous présentons donc nos plus sincères excuses pour tous ces retards.

Un immense merci à tous de nous avoir pourtant suivis, soutenus et accompagnés avec votre compréhension et votre bienveillance.

Parce que oui, nous sommes fiers de fabriquer nos produits dans ces conditions.
Nous sommes fiers de garantir ce travail en France.
Et nous sommes fiers de savoir que vous nous accompagnez dans notre démarche.

Nous sommes sûrs que vous saurez comprendre qu’il vaut mieux produire « bien » que produire « à tout prix ».

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire au 09 67 85 28 05 de 9h à 12h du lundi au vendredi.


Un grand merci pour votre patience, votre confiance et votre compréhension,

Emma

 

 

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20 réponses à Transparence et authenticité, Emma vous explique nos délais exceptionnels de livraison

  1. Margauxsim dit :

    Merci d’etre fidèles à vos engagements, et pour toutes ces explications détaillées, une superbe transparence

  2. Karossee dit :

    Bravo pour cette initiative. J’aime beaucoup vos produits. Par contre on ne dit pas « Pallier à » mais par exemple « pallier les difficultés ». Afin que vous soyez les meilleurs sur tous les plans

  3. Rojon dit :

    Bravo ! Merci pour votre clarté et cette démarche de réinsertion !
    Pressée d’avoir vos produits qui sont sur la liste de naissance de notre petit deuxième !!

  4. GODET dit :

    Bonjour, j’ai reçu ma 1ere commande de lingettes eucalyptus il y a environ 1 mois et j’en suis super contente.
    Je suis d’autant plus ravie que je ne savais pas que les produit était réalisé par des détenus et autres personnes en difficultées souhaitant s’en sortir.
    Alors, d’autant plus merci pour ce beau parcours que font nos produits avant d’arriver chez nous, même si cela peut prendre du temps… Le temps de tendre la main vers la planète, vers les personnes.
    Encore merci.
    Estelle
    Encore bravo

    • lara dit :

      Merci beaucoup pour votre message ! Et n’hésitez pas à venir nous raconter votre expérience avec les carrés démaquillants, on adore lire vos témoignages 🙂

  5. guerchet dit :

    bravo! continué comme ça c’est formidable!

  6. Blandine dit :

    Bravo, merci ! Continuez sans rien lâcher, c’est bien aussi d’apprendre à attendre ! Mais savoir pourquoi avec clarté et proximité, cela fait tant du bien…

  7. Bendjaballah dit :

    Depuis le départ je suis fan de votre concept. j’y adhère totalement pour les valeurs que vous véhiculées. J’ai fait la pub à tout mon entourage et toutes les personnes avec qui j’échange et qui commence une transition zéro (moins) de déchets.
    De plus, je dois l’avouer le côté chauvinisme qui a tendance à parfois m’habiter (lol), vous êtes de ma régions et je suis assez fière de cela.

    De plus, je suis éducatrice spécialisée et je suis actuellement dans le domaine de l’insertion sociale. Vos engagements me touchent d’autant plus, car il impact, mon domaine professionnel.

    Bonne continuation

    merci

    • lara dit :

      Merci beaucoup pour votre témoignage !
      Nous sommes ravis de lire que nos clients nous soutiennent… et bravo à vous pour votre engagement également !

  8. Celine (future acheteuse patiente) dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article et je suis bouleversée. Notre société est gouvernée par un consumérisme omniprésent et de voir qu’une petite entreprise française refuse de ceder a l’appât du gain je trouve cela tellement noble… Je prefere patienter et continuer à avoir des produits fabriqués en France que d’avoir des produits mal fabriqués à l’étranger. Cependant une reflexion m’est venue : pourquoi ne pas profiter du savoir faire des anciens détenus et ne pas leur proposer de monter un atelier secondaire par exemple? Ou de leur proposer de former d’autres détenus? Je pense qu’il y a un potentiel et un savoir faire precieux à ne pas perdre. en tout cas je vous soutien dans votre démarche à 100%.

    • lara dit :

      Merci beaucoup pour votre patience et votre compréhension !
      Il y a effectivement un savoir-faire à conserver et nous allons voir s’il est possible d’assurer une continuité… merci pour votre avis !

  9. Anya dit :

    MERCI!! Merci de ne pas choisir la facilité et de ne pas renier vos valeurs pour pouvoir vendre plus, ça me donne envie de re-commander chez vous 😉 Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ces nouveaux projets.

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