Pourquoi protéger votre savon dans un pochon à savon ?

Se laver les mains est un de ces #petitsgestes barrières qui sauve des vies en évitant la transmission du virus. Pour bien se laver les mains chez Les Tendances d’Emma on opte bien entendu pour le savon solide. C’est zéro déchet ! Mais ce savon solide n’est pas à stocker n’importe où ? Question d’hygiène !! Alors on vous dit tout sur : pourquoi il est important de protéger votre savon dans un pochon à savon ?! 

Se laver les mains avec un savon à glisser dans un pochon à savon
Se laver les mains avec un savon

Pourquoi le savon détruit les virus ?

Un virus est entouré d’une membrane, il s’agit d’un corps gras. Le savon est efficace car il a la faculté de briser cette membrane. En effet, les principes actifs du savon sont des tensioactifs permettant notamment de démanteler un virus. La partie hydrophobe des tensioactifs s’accroche comme des scratchs à cette membrane. Puis lors du rinçage, la partie hydrophile est attirée par les molécules d’eaux et bye bye. La membrane cède, le virus devient inactif et grâce au frottement des mains ainsi qu’au débit de l’eau il se décroche. 

Partager le même savon solide est-ce risqué ?

La première étude à ce sujet date de 1965, des scientifiques ont auto-contaminé leurs mains avec des milliards de bactéries comme les E-coli ou des staphylocoques. Des mains bien sales au pouvoir super-contaminant lavées par la suite avec un savon solide. Juste après, une tierce personne s’est lavée à son tour les mains avec ce même savon… Résultat zéro E-coli ou autres bactéries transmises ! Soit en plus de nettoyer une surface comme les mains, le savon s’auto nettoie naturellement pour l’utilisateur suivant. 

Plusieurs autres études ont confirmé ce résultat écartant ainsi le fait qu’un savon soit une source d’infection. Vous pouvez donc partager en famille ou entre collègues le même savon solide

C’est quoi le problème du porte-savon ?

L’eau ! Alors oui l’eau aide au lavage, indispensable même, mais lorsque cette eau stagne en contact avec un savon cela n’est pas très hygiénique. Il faut savoir qu’un savon doit sécher entre chaque utilisation. En effet, le fait qu’un savon soit constamment mouillé et dans un environnement humide favorise la prolifération de germes. Le savon lui ne sera pas contaminé mais l’eau dans lequel il nage oui.

Sans oublier que eau + savon = savon fondu et collant, cela pouvant représenter près d’¼ de gaspillage de savon solide… Le savon doit être au sec entre chaque utilisation pour bien se conserver et durer le temps qu’il doit durer. S’il patauge dans l’eau en continu, sa durée d’utilisation sera fatalement réduite. Vous consommerez donc plus de savon que nécessaire à chaque lavage de mains. Donc au lieu de laisser votre savon en vrac, glissez-le dans un pochon à savon !

Ki C Ki se lave ? La solution hygiène zéro gaspi ? 

Le pochon à savon Ki C Ki se lave !
Le pochon à savon Ki C Ki se lave !

Le pochon à savon n’est pas une nouveauté chez Les Tendances d’Emma, Ki C Ki se lave a été lancé en 2019 comme le Kit Anti Gaspi pour vous sensibiliser à notre objectif zéro gaspi dans la salle de bain. Et ce pochon est l’un de nos indispensables pour bien se laver les mains, tout comme le sont nos supers essuie-mains ultra-absorbants et lavables. Désolée mais l’essuie-tout jetable n’existe pas chez nous que ce soit en cuisine avec le Kit Eco Net ou pour se sécher les mains avec le Kit Essuie-mains

Notre pochon à savon est conçu dans un tissu écologique aux propriétés imperméables et respirantes. Il vous permet de glisser votre savon solide peu importe sa forme ou sa composition (de Marseille, bio ou parfumé). Ce pochon à savon a la capacité d’isoler le savon de l’humidité environnante de votre salle de bain pour le protéger et le conserver. Il deviendra vite un indispensable de votre routine d’hygiène des mains, petits et grands l’adorent ! 

Ki C Ki se lave est un de ces #petitsgestes à adopter pour éviter de gaspiller trop de savon, car oui avec une dizaine de lavages par jour pour certains… Le zéro-gaspi est une solution économique comme ce pochon à savon ! Cet accessoire écologique pour la salle de bain est également à adopter en version Ki C Ki se shampouine pour le shampoing solide, vous connaissez ?

 

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.