Bien se laver les mains, le #petitgeste par lequel tout a commencé !

Saviez-vous qu’en début d’année une étude mis en lumière que seulement 25% des français se lavaient les mains après s’être mouchés ?? Euh… Bien se laver les mains est un sujet très sérieux. Ce n’est pas qu’une tendance du moment, un geste à faire en hiver ou en période épidémique pour limiter les contagions. Se laver les mains c’est avant tout un #petitgeste qui sauve vraiment des vies depuis plus de 150 ans et qui doit devenir une vraie habitude pour TOUSSS ! Mais saviez-vous surtout que des mains humides transmettent plus de micro-organismes que des mains sèches ? Les chiffres sont assez parlants, 85% de transmissions pour les mains humides contre 0,06% pour celles sèches… Se laver les mains régulièrement est certes une évidence, mais pour que cela soit efficace, il faut bien se sécher les mains et pour ça que faites vous ?

Bah nous on a réfléchi et on s’est demandé comment faire. Depuis 10 ans, on permet à tous de remplacer le jetable par le durable, d’agir concrètement. De vous faire partager les #petitsgestes de chacun qui font les grands tout de demain. A notre niveau comment agir ? Toute l’équipe s’y emploie ! Aujourd’hui, comme il y a 10 ans, Emma se lance et témoigne, avant Les Tendances d’Emma elle était infirmière en réanimation. La réalité de l’hôpital et des ressources, elle connaît !

Bien se laver les mains, rituel d'hygiène
Bien se laver les mains ! Un #petitgeste important !

Sauver des vies, l’objectif numéro 1 de l’hygiène des mains !

Tout a commencé avec un « Et si » de Emma… « Et si j’en profitais pour vous partager aussi ces #petitsgestes simples qui permettent de sauver des vies ? Des gestes que j’ai pour ma part appris à 28 ans en entrant en école d’infirmière ! Et si en plus de vous sensibiliser à bien se laver les mains, je vous partageais mon expérience de comment bien se sécher les mains ? » 

Se laver les mains contribue selon l’OMS à « une couverture sanitaire universelle de qualité ». Ce geste a sauvé et sauve encore aujourd’hui des millions de vies chaque année… N’oublions pas que l’OMS célèbre la Journée Mondiale de l’hygiène des mains chaque année le 5 Mai. Durant cette journée, des professionnels mènent diverses actions visant à sensibiliser les soignants à se laver les mains avant de pratiquer un soin. Le programme “Un soin propre est un soin plus sûr” est le premier défi mondial pour la sécurité des patients. Il fut lancé en 2005, la France elle y participe depuis 2009, et il contribua selon l’OMS à “sauver des millions de vies” à travers le monde.

Se laver les mains ne devrait-il pas être automatique pour tous ?

Emma, nous répond « Automatique, si seulement ! Le lavage des mains est indispensable, les mains sont le premier vecteur de transmission des infections à hauteur de 80%. On parle d’ailleurs de transmission par voie manuportée. Saviez-vous que ce n’est qu’en 1847 que le lavage des mains systématique à l’hôpital fut recommandé ? Une idée du Dr. Semmelweis, j’adore cette histoire…

Il s’est aperçu du nombre incroyable de femmes mortes en couches alors qu’elles étaient accouchées par des médecins dans un hôpital à Vienne. Dans l’autre hôpital de la ville, des femmes accouchées par des sages femmes survivaient en plus grand nombre. Il s’est donc demandé quelle était la différence entre les deux hôpitaux pouvant expliquer la situation ? Il s’est aperçu dans le premier établissement que dans la même journée, des médecins et étudiants en médecine pratiquaient des autopsies sauf que… Ils passaient de la salle d’autopsie à la salle d’accouchement dans la foulée sans se laver les mains ! 

Bien avant Pasteur, le Dr Semmelweis avait compris que les bactéries existent ! Il fut le premier à mettre en évidence à l’époque les lacunes d’hygiène à l’hôpital et leurs conséquences (mortelles) sur les patients. C’est lui qui a déclenché le début des mesures d’hygiène en milieu hospitalier obligeant tout le monde à se laver les mains… Grâce à ses préconisations aux soignants, le taux de mortalité des femmes durant les accouchements diminua drastiquement… dans les deux hôpitaux !« 

Se laver les mains, le premier #petitgeste de l'hygiène
Se laver les mains, le premier #petitgeste de l’hygiène pour TOUSSS !

Et le gel hydroalcoolique ?

« Aujourd’hui, tout le monde souhaiterait avoir son gel hydroalcoolique mais les stocks sont vides. Et c’est aussi pour nous l’occasion de rappeler que parfois la simplicité est la plus efficace des solutions ! Saviez-vous que le lavage des mains bien réalisé est la plus efficace des solutions au quotidien ? Savez-vous surtout qu’à partir du moment où les mains sont souillées (visuellement sales) le gel hydroalcoolique n’est plus efficace ? Le gel hydroalcoolique a été mis en place à l’hôpital uniquement par manque de temps des soignants entre deux soins et par manque de moyens techniques comme par exemple un lavabo à portée de mains dans toutes les chambres. Mais tout soignant continue à… se laver les mains avant toute chose en commençant son service le matin !

Alors rassurez-vous… le lavage des mains est non seulement efficace mais surtout essentiel pour éviter la propagation des virus et bactéries dans votre entourage ! »

Bien se laver les mains, on fait comment ?

Saviez-vous que qui dit bien se laver les mains dit retirer ses bagues, bracelets ou montres ? Bien se laver les mains ne se limite pas aux mains mais cela englobe les poignets et les avant-bras. Bien se laver les mains ne va pas si vite que ça, les spécialistes recommandent de se savonner pendant 20 secondes voire même plus par les temps qui courent.

La base de ce #petitgeste est le savon, idéalement en format pain de savon solide pour le côté zéro déchet et c’est encore mieux en version savon de Marseille. Après s’être savonné, on pense à glisser le savon dans son pochon à savon pour le protéger et le conserver, plus pratique et hygiénique qu’un porte savon (on en reparle bientôt). Ensuite on frotte, on frotte puis on rince correctement pour éliminer toutes traces de savon et pour finir on sèche ses mains avec autant de soin et de temps qu’au lavage. 

Google a récemment rendu hommage au Père de l’hygiène à l’hôpital, un doodle lui fut même dédié ce 20 mars 2020 pour mettre en avant l’importance de se laver les mains. Le doodle nous montre les #petitsgestes à faire durant ce lavage pour n’oublier aucun centimètre.

 

Et pour sécher ses mains alors ?

Emma nous partagera son expérience sur le blog très bientôt ! Mais en attendant, elle vous invite à découvrir notre Kit Essuie-mains ultra-absorbants à usage unique et lavables. Il fut imaginé pour vous accompagner à vous sécher les mains de manière efficace tout en respectant nos valeurs zéro déchet ! On vous explique tout par-là => Se sécher les mains avec le Kit essuie-mains lavable et réutilisable ! <= et parce que vous nous l’avez demandé, la recharge de 10 essuie-mains lavables est disponible ! Avec un super bonus zéro déchet car c’est la première recharge lancée sans emballage ! A retrouver par là => La recharge d’essuie-mains sans emballage ! <=

On se retrouve au prochain épisode ! D’ici là n’hésitez pas à témoigner partager, à nous dire ce que vous faites… partageons nos savoirs !

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.