Le masque en tissu lavable et réutilisable : L’Indispenmasque (Mode d’emploi)

25 mars 2020… Après des jours et des jours à faire simplement confiance, à croire qu’il est inutile d’avoir une certification pour des masques lavables grand public, une incroyable nouvelle tombe ! Après des semaines de sincérité « le masque lavable pallie simplement à l’absence de masque jetable homologué », cet indispenmasque remplit encore plus de sécurité que nous n’en aurions jamais espéré… 31 mars 2020, autre nouvelle incroyable ! De nouvelles certifications ont été publiées au Journal Officiel et diverses entreprises furent sélectionnées par la DGA en France… Les Tissages de Charlieu en font partie ! Leur indispenmasque est officiellement un masque en tissu lavable, réutilisable et certifié !

#Transparence : Rapport d’essai de la DGA sur le masque LTC-MDC-54184 dit l’Indispenmasque.

Transparence : extrait du rapport de la DGA sur les performances du masque en tissu lavable certifié
Extrait du rapport de la DGA sur les performances du masque en tissu lavable certifié

Yahooo ! Yahooo ! Il est au-dessus des normes attendues « par rapport à un masque jetable chirurgical ». Et ce n’est pas fini car le 2 avril 2020, jamais deux sans trois nouvelles incroyables ! L’Académie de Médecine recommande de rendre obligatoire le port du masque alternatif au grand public en insistant sur l’après confinement. Et ce 2 avril, vous avez pu découvrir un premier masque coup de cœur sur la boutique en ligne : L’indispenmasque des Tissages de Charlieu ! 6 avril, nous avons été dévalisés et nous faisons notre maximum pour accélérer notre réapprovisionnement, le lot de 10 masques en tissu est disponible pour le moment en pré-commande => Lot de 10 masques en tissu 

Notre choix Les Tissages de Charlieu !

Le tissu inventé en urgence par Les Tissages de Charlieu présente des performances en filtration et en perméabilité à l’air compatibles pour un usage de type masque chirurgical. Les résultats du rapport de la DGA nous permettent de prouver scientifiquement que nous avons fait le bon choix ! Celui de collaborer avec une des rares entreprises en France à proposer un masque en tissu lavable certifié à destination des personnes non soignantes qui sont en contact avec le public ainsi que des personnes travaillant dans les ateliers. Et de tous ceux souhaitant se protéger et protéger les autres surtout !

#Expertise L’équipe des Tissages de Charlieu fit le bon choix en créant cet Indispenmasque en toute urgence ! Nous l’avons soutenu dès le début, c’est un honneur pour nous de découper et de distribuer ce masque en tissu pour participer à sécuriser chacun d’entre vous !

Notre coup de coeur pour Les Tissages de Charlieu remonte à décembre 2019, une rencontre avec Emma dans leur atelier à Charlieu, une découverte humaine incroyable ! Le masque lavable n’était pas d’actualité à cette époque et pourtant cette rencontre nous a mené aujourd’hui à accompagner Les Tissages de Charlieu à distribuer cet indispenmasque pour vous aider à vous protéger.

L’indispenmasque, en long, en large et en travers !

Les Tissages de Charlieu ont mis au point un des premiers modèles de masque en tissu qui répond aux deux nouvelles classifications créées par l’ANSM. Cela signifie que notre masque réutilisable est classifié comme « masque à usage multiple », un masque lavable à usage de « type chirurgical ». 

Par exemple un masque jetable homologué demande une protection requise de 95% des particules supérieures à 3 microns. Le masque  lavable des Tissages de Charlieu a lui été mesuré à 98,5% dans le rapport d’essai LTC-MDC-54188 de la DGA (voir extrait ci-dessus) daté du 24 mars 2020. En bonus, il conserve ces mêmes propriétés après plusieurs lavages. 10 lavages maximum autorisés. 

Cette vidéo vous donnera plus de détails sur cette incroyable aventure :

Parce que nous voulons croire que chacun d’entre nous peut faire sa part et se transformer en petit colibri. Ce masque en tissu vous demandera un peu de votre temps avant de pouvoir l’utiliser. Comptez une petite minute par masque et hop à laver !

Protocole de préparation du masque en tissu lavable certifié

A réception de votre colis et avant de toucher aux masques, veillez à bien vous laver et vous sécher les mains. Saisissez-vous des masques par les bords sans toucher la partie centrale du tissu. Merci de préparer votre table à repasser, un fer et d’un linge propre, si vous le souhaitez une tige métallique ou trombone déplié sera nécessaire pour créer votre propre pince-nez (facultatif). Ce linge propre se dépose sur votre table, il servira de support au petit coup de vapeur. Ensuite, suivez le guide :

  • Tenir votre fer à repasser approximativement à 2 cm au–dessus du masque. Attention le fer ne doit surtout pas toucher le masque en tissu.
  • Appuyer sur la touche « vapeur » de votre fer à repasser puis passez le en restant bien à distance du masque. L’intérieur du masque va se gonfler, les côtés et l’attache eux vont se rétracter. Opération à réaliser en recto et verso de chaque masque en tissu.
  • Faire sécher le masque à plat entre 10 à 20 minutes à l’air libre.

Ensuite, il ne reste plus qu’à glisser vos masques dans un filet de lavage et go dans la machine à laver. 60° pendant minimum 30 minutes avec votre produit habituel, essorage à 1200 tours/min. Pas de sèche-linge, faites simplement sécher vos masques en tissu à l’air libre. Puis, une fois bien secs, conservez les précieusement avec les trombones. 

Découpe des masques lavables
Découpe du masque en tissu lavable à l’atelier

Utilisation de l’indispenmasque, Jour J !

Pensez toujours à bien vous laver et sécher les mains avec un essuie-mains lavable ou à utiliser du gel hydroalcoolique en cas d’absence de point d’eau, avant de toucher un masque. En effet, il faut bien être conscient que l’utilisation d’un masque en tissu n’exonère pas des gestes barrières. Le port du masque alternatif est un complément, un nouveau #petitgeste contre la propagation du virus. Et bien entendu, pas besoin de le repasser à nouveau sauf pour faire plus beau 🙂 

D’ailleurs en ce qui concerne l’esthétisme du masque, celui-ci fut pensé en urgence et non comme un produit finis digne d’un défilé de mode. Il n’est pas mignon en soit mais il est EFFICACE ! Aujourd’hui le besoin de sécurité passe avant le look et la dernière couleur tendance de l’année.  Il est déconseillé de modifier la longueur des élastiques au risque de diminuer l’efficacité de la protection de cette alternative au masque jetable. De même, dans l’hypothèse où les élastiques entraînent une gêne derrière les oreilles, un morceau de coton (marche aussi avec une dissolvette) peut être intercalé limitant ainsi les frottements. 

Facultatif : Si vous souhaitez assurer le maintien du masque pour l’ajuster au mieux à votre morphologie, sortez le trombone ! Dépliez le bien, puis il vous suffira de l’insérer à 2 cm du bord du masque. Sur certains modèles, il y a un petit cœur tissé pour vous servir de repère vous pouvez donc l’insérer juste au dessus du petit coeur tissé. Ni une ni deux, adaptez sa forme à votre bout du nez et votre masque en tissu restera en place. N’oubliez pas de retirer le trombone avant chaque lavage. 

Quand et comment retirer ce masque en tissu lavable ?

Un masque en tissu se porte 4h maximum. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de boire ou de vous alimenter, le masque en tissu doit être retiré puis changé par un propre, tout comme si vous sentez que celui-ci devient humide. Merci de ne pas réutiliser deux fois de suite un indispenmasque sans l’avoir lavé. En effet, un lavage à 60° assure la destruction des virus et autres germes. À noter cependant qu’à cette température le masque peut occasionnellement s’effilocher, cela n’altère en rien la qualité du masque. Après chaque utilisation veillez à stocker dans votre filet de lavage vos masques souillés en attendant de les laver.

Il ne faut jamais toucher le devant de votre masque en tissu, il ne faut même jamais toucher le tissu peu importe la raison et ce même avec des gants. Vous devez le retirer par les élastiques puis vous le glissez dans un sachet fermé ou un filet de lavage. Lavez et réutilisez jusqu’à 10 fois !!! Après 10 utilisations, ce masque en tissu deviendra un déchet, ses capacités de filtration et de protection n’étant plus assurées, merci de ne pas l’utiliser au-delà de ces 10 lavages. 

Facile non ? Et en bonus, on vous demandera une petite étape supplémentaire… Rien d’obligatoire mais n’hésitez pas à nous transmettre ou poster sur les réseaux sociaux en nous taguant, une photo de vous portant fièrement cet indispenmasque pour partager à tous votre #petitgeste !

« Notre volonté ? Partager, expliquer, pour inspirer. Dire que #toutestpossible et que c’est les #petitsgestes de chacun qui font les grands tous de demain 😉 Alors MERCI » Emma

La Vidéo Tuto de l’Indispenmasque ! 

 

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.