Coloration végétale : Et si on en parlait?

   Fini la grisaille bienvenue au printemps….. il est temps de  redonner un coup d’éclat à vos cheveux.

colorations végétal, coloration naturelle

Avez-vous déjà testés  les colorations végétales ?

Chez les tendances d’Emma, nous on milite pour les colorations végétales. Pourquoi? Parce que nous nous sommes mis à nous renseigner…

Sans vouloir vous faire peur, les composants d’une coloration chimiques donnent  à réfléchir… lisons un peu les étiquettes. Il y a des noms très savants écrits dessus… Au delà des noms savants, qu’y a t-il? :

  • le Para-PhenyleneDiamine : Joli nom. Moi cela m’évoque une sorte de bijou. para… on imagine que c’est un peu comme parachute… contre la chute quoi. Eh ben non.  C’est cancérigène. Et pas para cancérigène!
  • le Résorcinol : Sympa à la base. On dirait un mot tout droit sorti du boggle. Vous vous rappelez ce jeux? Bon, ben pas de bol, c’est perdu… c’est juste un perturbateur endocrinien.
  •  le 1-Naphtol : Celui là au moins, il a le mérite d’être clair… nous il nous évoque la naphtaline. Ben en fait, c’est un irritant pour la peau. Vous comprenez mieux pourquoi vous avez le cuir chevelu qui vous gratte?

Les colorations végétales, elles, sont  100 % naturelles sans ammoniaque, sans oxydants.

A base de poudre de végétaux ( henné indigo, rhapontic, kapoor…), elles colorent tout en apportant les bienfaits de la plante.

Le henné est à la base de toute coloration végétale. Il apporte, en plus de la couleur, volume, souplesse et éclat.

Il existe également du henné neutre. Contrairement à ce que l’on pense, il colore tout de même et apportera des reflets cuivrés à force d’applications ou si il pause trop longtemps.

Chez le coiffeur ou chez soi?

Les  salons proposant des colorations végétales sont de plus en plus  nombreux.

L’avantage d’un salon, c’est celui du conseil et surtout la possibilité de bénéficier de leur expérience et donc d’obtenir la nuance souhaitée.

Le second avantage c’est aussi de ne pas faire sa coloration seule, sans avoir besoin de faire l’ensemble des mélanges. Il faut savoir qu’une coloration végétale demande un temp de pause beaucoup plus long. Chez le coiffeur, ce temps sera plus court grâce à l’utilisation d’une machine chauffante.

Autre avantage, et non des moindres, en cas de “loupé”, ils savent rattraper.

Le salon est donc parfaitement adapté aux débutantes ou à celles qui n’ont pas de temps, une envie de se faire bichonner… bref, place au plaisir et à l’expertise professionnelles.

Et chez soi?

Le plus gros avantage, c’est le prix.

Vous pouvez acheter votre coloration en boutique bio, optez pour les marques  Logona, Khadi, Terre de couleur, Gaïa .

N’hésitez pas à poser de questions avant de l’acheter, suivez bien les instructions et surtout respectez le temps de pose pour ne pas avoir de surprise.

Attention aux colorations végétales vendues dans des magasins non bio et qui finalement ont des composants douteux.

Comment se passe une coloration végétale? 

Elle se présente sous la forme de poudre que l’on mélange à de l’eau à haute température   ( juste après ébullition ) et qui s’applique ensuite sur les cheveux.

La base de toute coloration sera le héné. A laquelle viennent s’ajouter des poudre colorantes naturelles.

Petite astuce : Penser à rajouter des actifs hydratants (yaourt ou miel, gel d’aloé vera et huile végétale (1 cuillère à soupe si cheveux frisés, crépus / 1 cuillère à café si cheveux fins) 

Si votre coloration a pour objectif de masquer vos cheveux blancs, sachez qu’elle devra se faire en deux temps : Dans un premier temps on masque les cheveux blanc, dans un second on les colore.

 

N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste !

Conseils et astuces 

  •  pour la bonne prise de la coloration faire des shampoings à l’argile pour détoxifier les cheveux .
  • Passez au shampoing bio
  • si vous allez à la piscine, vous pouvez mettre de l’huile de coco (à préférer au beurre de karaté) sur vos cheveux pour les protéger du chlore
  • Et enfin, bien sûr… n’oubliez pas la serviette à cheveux spéciale coloration qui vous permettra d’éviter de tâcher vos serviettes, tout en absorbant 4 fois mieux qu’une serviette classique et en tenant seule sur la tête!

 

serviette_coloration

Un grand merci à Cyrielle, qui a bien voulu nous apporter son expertise et que vous retrouverez sur son blog : www.peau-neuve.fr

Et vous? racontez nous vos souvenirs de coloration végétale, vos marques préférées…

 

 

 

 

 

 

3 Comments

  1. Claudine CAROL

    Pour le moment, j’utilise herba teint suite à 1 allergie aux autres produits, quant verrons nous les cadeaux de noël ?

  2. Sympa l’article ! Moi j’utilise le Sérum Eclat à la Rose de Less Is More est j’en suis super contente, il donne brillance et vitalité : un vrai bijoux 🙂

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.