Agir contre le suremballage : nos 5 solutions faciles !

En France, 100 milliards d’emballages sont jetés chaque année. Soit presque 5 millions de tonnes de déchets ! Si certains emballages sont utiles, voire même indispensables, le suremballage lui est à éviter ! Super… Mais comment agir contre le suremballage ? On le reconnaît, certaines fois cela est compliqué… Cependant de simples #petitsgestes permettent de réduire cet achat de futurs déchets cartons et plastiques !

Contre le suremballage, choisissez vos… emballages !

Comment agir contre le suremballage ? Le cas de la boîte à oeufs...
Comment agir contre le suremballage ? Le cas de la boîte à oeufs…

Certains emballages sont difficiles à supprimer, par exemple avez-vous déjà essayé de transporter des œufs sans boîte ? Si la réponse à cette question est oui, on veut bien connaître l’histoire 😉 Mais soyons honnête, une douzaine d’oeufs sans boîte c’est risqué… Là encore, le principe est archi-simple : il ne faut pas culpabiliser si nus ne pouvons nus passer de certains emballages. Essayons de faire au mieux en choisissant les emballages recyclables et recyclés !

De nombreux logos font leur apparition sur les emballages pour nous aider à nous repérer. Cependant attention, les décrypter n’est pas si facile ! Pour faire simple, privilégiez le verre puis le carton ensuite réutilisez les emballages quand vous le pouvez ! La boîte d’œufs, par exemple, se réutilisera sans problème lors de votre prochaine visite au marché.

Boycottez les emballages abusifs et choisissez la simplicité !

Si vivre sans aucun emballage n’est pas évident pour tout le monde, réduire sa consommation est plutôt facile. Comment ? En étant un consommateur averti qui saura faire le bon choix dans les rayon de supermarché ! Il est en effet très facile d’éviter les emballages abusifs qui fleurissent parfois sur les étals. Par exemple les oranges emballées dans du plastique ou les bananes épluchées et conditionnées en barquettes…

Vous voyez parfois des emballages stupides dans votre magasin ? N’hésitez pas à participez au mouvement #RidiculousPackaging pour dénoncer le phénomène ! Car en n’achetant plus ce type de produits et en dénonçant ces pratiques, on lutte efficacement contre le suremballage ! De même, on incite les grandes enseignes à se questionner sur leurs pratiques.

Agir contre le suremballage en changeant ses habitudes d’achat !

Si l’on ne souhaite pas changer complètement de mode de vie, il est possible de minimiser son impact en changeant simplement quelques habitudes. Devant les rayons de votre magasin, essayez de vous poser la question suivante : quelle est la solution la “moins mauvaise” ?

Vos enfants adorent les petits gâteaux pour goûter ? Et si vous leur proposiez une jolie boîte à goûter réutilisable plutôt que des gâteaux emballés individuellement ? Et hop, un #petitgeste en plus pour l’environnement et plein de petits emballages plus la boîte évitée ! Vous consommez de la viande ou du fromage ? Privilégiez les rayons à la coupe en amenant si possible vos propres boîtes de conservation ! Un autre #petitgeste simple à réaliser !

Faire au mieux est avant tout une victoire ! Et qui sait, à force, vous vous retrouverez peut-être dans une démarche 100% Zéro déchet sans vous en rendre compte 😉

Agir contre le suremballage avec le #PlasticAttack !

Agir contre le suremballage en tendances Plastic Attack Paris !
Agir contre le suremballage en tendances Plastic Attack Paris ! Crédit Photo : Plastick Attack Paris.

Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, France… les initiatives visant à dénoncer les abus du suremballage et leurs conséquences sur l’environnement se multiplient et s’exportent. L’une de ces actions les plus marquantes est sans nul doute le #PlasticAttack ! L’objectif est de se retrouver dans un supermarché et d’inciter l’ensemble des consommateurs à déposer leurs emballages avant de quitter le supermarché. Ainsi, le 2 juin dernier, plusieurs manifestants se sont donnés rendez-vous dans 12 supermarchés français et dans le seul Monoprix du 14° arrondissement.

Résultat, une dizaine de caddies a été remplie d’emballages inutiles en quelques heures ! Un message fort et percutant qui permet de sensibiliser les consommateurs, mais pas seulement ! Couplées à des pétitions en ligne, ces actions incitent les grandes enseignes à se remettre en question pour s’adapter aux nouvelles demandes de consommation plus responsable.

Si ce mouvement vous intéresse, la page Facebook regroupe les informations et les prochaines dates d’actions en France : Les actus de #PlasticAttack en France !

Des courses sans emballages ? Achetez en vrac !

Pour éviter le surplus d’emballages, la solution la plus efficace est de ne plus en utiliser. Pour agir en faveur de l’environnement en luttant contre le suremballage, de nombreuses enseignes font aujourd’hui le choix de proposer des rayons de vente en vrac. Le principe est simple : venir en magasin avec ses propres contenants (pots en verre, sacs en tissu ou papier ou encore simples boîtes de conservation) et les remplir en magasin !

Avec l’essor du zéro déchet et du vrac, de nouveaux types de magasins voient donc le jour, certains étant 100% vrac, comme Day By Day. Une enseigne aux belles valeurs avec qui nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années !

Et vous, quelles sont vos solutions pour agir contre le suremballage ?

One Comment

  1. Pingback: Le suremballage, ennemi de l'écologie - Blog des Tendances d'EmmaBlog des Tendances d'Emma

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.