Accompagner l’aromathérapie à l’hôpital, notre nouvelle action solidaire !

Accompagner des jolis projets, on adore ça. Et quand en plus ça touche au monde des soins à l’hôpital, Emma, ancienne infirmière, se sent d’autant plus concernée ! Aujourd’hui, je laisse la parole à Laury, qui s’est lancée le merveilleux défi d’intégrer l’aromathérapie en milieu hospitalier. On a tellement adorer que Emma n’a pas hésité à soutenir ce projet d’accompagner l’aromathérapie à l’hôpital !

Accompagner l’aromathérapie à l’hôpital ? L’idée de Laury !

« Je suis infirmière en soins généraux depuis 2004 et suis passionnée par ce que je fais. Le contact avec les patients est essentiel dans mon métier. Passionnée également par la nature et les médecines alternatives et holistiques. J’ai décidé en 2013, de me former à l’aromathérapie, auprès de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Un an de formation réalisée sur mon temps libre. Une année enrichissante et formatrice, qui m’a permis d’acquérir des connaissances solides et fiables sur l’aromathérapie familiale et scientifique. Je débute en parallèle un travail de recherche sur l’aromathérapie hospitalière, ses possibilités et sur ce qui est déjà mis en place dans certains hôpitaux français et européens.

Après un changement de région, je débute dans un nouveau service, dans un hôpital, où je sens qu’un projet d’aromathérapie pourrait être viable et envisageable. J’ai donc pris le parti d’aborder, dès mon entretien d’embauche, le souhait de mêler l’aromathérapie à mon métier d’infirmière, ce qui a été entendu et plutôt bien accueilli. C’est un établissement public de santé, l’activité s’inscrit dans la filière gériatrique et handicap. La patientèle rencontrée dans le service où je suis en poste est avant tout âgée, polymédicamentée, avec souvent des troubles du comportement, des pathologies type maladie d’Alzheimer ou en situation de soin palliatif. L’aromathérapie pourrait être un plus dans la prise en charge. Et si je relevais le défis de faire rentrer l’aromathérapie à l’hôpital?

Accompagner l'aromathérapie à l'hôpital, le projet de Laury !
Accompagner l’aromathérapie à l’hôpital, le projet de Laury !

La naissance du projet !

C’est donc de manière informelle que j’ai sollicité ma hiérarchie afin de leur parler de mon projet. L’idée était simple, à mes yeux l’aromathérapie pouvait faire son entrée à l’hôpital selon un axe, l’olfactologie. En effet, les huiles essentielles peuvent être utilisée par plusieurs voies. La voie cutanée, en vue de la population âgées de l’hôpital me semblait peu envisageable, tout comme la voie interne. Mais en diffusion l’aromathérapie offre deux aspects intéressants, surtout dans le monde hospitalier. A savoir la gestion des odeurs et l’impact émotionnel et psychique que les molécules aromatiques peuvent offrir.

C’est ainsi que j’ai présenté mon projet. J’ai par la suite cherché des personnes ressources, qui pourraient dans un premier temps me donner leur ressenti sur la viabilité de ce projet. Mais aussi le faire vivre au sein des différentes unités de soins. N’oublions pas que je suis infirmière en poste avant tout, et non détachée à temps plein pour ce projet. C’est ainsi que j’ai rencontré des animatrices et aides soignantes de certains services, prêtes à participer à mon projet.

Après les avoir rencontrés, un fil conducteur pour le projet s’est dessiné et j’ai pu le mettre en forme. J’ai passé de longues heures à référencer les études, thèses et projets existant déjà en France et en Europe sur le domaine de l’aromathérapie hospitalière. C’est ainsi que j’ai découvert de nombreux écrits déjà parus, des livres, des thèses en pharmacologie… Des projets similaires déjà existants, des associations… Et même des sociétés commercialisant du matériel professionnel de diffusion. Plusieurs mois ont été nécessaires afin de tout mettre par écrit. Puis de contacter les personnes moteurs pour ce projet, comme un médecin acceptant d’être référent à ce projet.

Au bout de trois mois, j’avais écrit la partie théorique et testé mes idées au sein des services. J’ai trouvé un fournisseur, des acteurs ressources, fait validé le projet par ma hiérarchie et la direction de l’hôpital. Restait à trouver le « nerf de la guerre », le financement!

L'aromathérapie à l'hôpital, un projet audacieux !
L’aromathérapie à l’hôpital, un projet audacieux !

Accompagner l’aromathérapie à l’hôpital, les axes !

Les ateliers

Le premier axe de mon projet se base sur l’olfactologie à proprement parlé des huiles essentielles, avec un atelier basé sur l’olfaction et la mémoire. Les ateliers d’olfactologie recouvrent des activités de stimulation cérébrale auprès des personnes, notamment atteintes de pathologies spécifiques (traumatisme crânien, anorexie, AVC, Alzheimer….). Grâce à l’olfaction, on travaille sur la mémoire psychosensorielle indépendante des autres mémoires qui peuvent être affectées par des troubles cérébraux, car l’odorat est le sens directement lié au système limbique, siège de notre mémoire et de nos émotions. C’est une voie royale pour restaurer les souvenirs, faire resurgir des instants d’enfance, retrouver des lieux comme une maison de vacances, le potager du grand-père, l’armoire de linge de la grand-mère…

La diffusion

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles permet la dispersion dans l’air des molécules volatiles très souvent parfumées qui les composent. Cette diffusion vise à créer une ambiance agréable, relaxante ou vivifiante, tel un décor olfactif assurant à la personne confort et bien être. En fonction des huiles essentielles choisies, les molécules actives peuvent également apportées des vertus thérapeutiques bénéfiques qu’il sera facile de mettre à profit. L’inhalation d’huiles essentielles pourrait s’avérer un traitement potentiellement efficace dans les cas de troubles psychiatriques, notamment, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, mais aussi dans les cas d’anxiété, de stress ou de nervosité, pour aider à trouver le calme, le sommeil, ou préserver la mémoire.

La diffusion atmosphérique est un moyen sécurisé pour agir sur notre état émotionnel, mais également sur les odeurs. En milieu hospitalier ou en institution, les mauvaises odeurs peuvent rapidement faire écran dans la relation d’aide au patient ou à la personne âgée. Urines, selles, plaies d’escarre peuvent se révéler néfastes à une prise en charge optimale. Elles peuvent affecter le travail soignant auprès de son patient, mais également « surprendre » les visiteurs qui les percevront comme une déchéance et qu’ils associeront même parfois à des souvenirs ou sensations désagréables, qui les éloigneront de la personne à visiter. A certains visiteurs, elles peuvent même laisser supposer un manque d’hygiène et générer une opinion négative, bien qu’imméritée sur l’établissement. Il faut donc atténuer, neutraliser ces odeurs multiples, et la diffusion des huiles essentielles le permet.

Mais à côté de cette nécessité incontournable de purifier l’air, de neutraliser ou d’éliminer les odeurs désagréables pour tenter d’obtenir une ambiance olfactive agréable. La diffusion d’huiles essentielles judicieusement choisies peut également apporter une aide thérapeutique complémentaire efficace (action anti-infectieuse, apaisante, relaxante…).

Le projet de Laury avec les huiles essentielles en milieu hospitalier.
Le projet de Laury avec les huiles essentielles en milieu hospitalier.

Mise en place du projet accompagner l’aromathérapie à l’hôpital grâce à une association et à une bonne fée !

Après avoir tout monté, il me fallait donc trouver un financement. Au sein de l’hôpital, il existe une association, qui finance certains projets, l’association « Hôpital Sourire ». Je les ai donc contactés grâce à une des animatrices de l’hôpital, Nicole et à la direction. Après leur avoir présenté le projet, ils ont accepté de participer à l’achat du matériel de diffusion. Néanmoins, la somme requise pour le projet restait conséquente, l’association ne pouvait le prendre en charge totalement financièrement.

L’association « Hôpital Sourire » ! Offrir le sourire au cœur de l’hôpital !

Créée en 1995, l’association Hôpital Sourire a un but exclusif d’assistance, de bienfaisance et d’aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées. En 2010, l’association a étendu son action aux personnes âgées (Pôle Gériatrie de Toulouse Purpan) grâce à la création de l’antenne Plus de Soleil pour nos aînés. Parce que la maladie représente des moments difficiles pour chacun, Hôpital Sourire agit pour rendre un peu plus supportable l’hospitalisation, rompre l’isolement, apporter le bien être et favoriser le lien humain, culturel et social.

Pour mieux accompagner les enfants dans les moments difficiles et les aider à surmonter l’épreuve de la maladie. Hôpital Sourire finance de nombreuses activités ludiques, culturelles et éducatives au cœur même de l’hôpital. Cela afin de leur offrir des moments de rire, de rêve et de créativité. L’association agit de même pour améliorer le cadre de vie des services (décoration, matériels, équipements de confort) et favoriser la présence des parents au chevet de leur enfant (lits d’accompagnants…).

Fort de son expérience en milieu hospitalier, l’association Hôpital Sourire a étendu ses actions en faveur des personnes âgées. Elle créa en 2010 l’antenne « Plus de soleil pour nos aînés» pour relever le défi du vieillissement de la population. Le but est de favoriser le bien être des résidents accueillis dans les services de gériatrie du CHU de Toulouse et du Gérontopôle.

Cliquez ici pour consultez la plaquette PDF.

Faites un DON.

Ma bonne fée « les Tendances d’Emma »

C’est au détour d’une conversation avec une amie Emma, connue et reconnue sous sa marque « les Tendances d’Emma », que le projet a pris son virage final! En effet, Emma fabrique et vend des produits avec de belles valeurs. Emma n’a pas juste crée sa boutique en ligne! Elle s’est engagée dans une voie que bien peu de personne ose emprunter! Elle est persuadée qu’une succession de petits riens peuvent faire de grand tout. C’est une personne généreuse que je connais depuis de nombreuses années, presque dix ans en fait et qui m’a toujours épaulée et soutenue. C’est une personne merveilleuse, humaine et qui a déjà soutenu bien des projets ! Comme celui de L’espoir dans les Voiles !

Et c’est très naturellement, sans que je lui demande, qu’elle s’est proposée de faire un don à l’association Hôpital Sourire. Afin que cette dernière puisse financer intégralement le projet d’aromathérapie, Emma fit un don équivalent à 1/3 de la somme finale nécessaire à l’association ! C’est un geste plus que généreux ! C’est un geste tellement merveilleux !

Sans elle, sans les Tendances d’Emma, ce projet d’accompagner l’aromathérapie à l’hôpital n’aurait sûrement pas vu le jour. Et je lui en suis sincèrement reconnaissante, tout comme l’association Hôpital Sourire et M. Galy, Coordinateur de l’antenne et comptabilité, qui a validé le financement du projet, avec le don d’Emma! Un merveilleux projet est né, grâce à la générosité de merveilleuses personnes! Merci infiniment!

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.