Submergée, débordée par cette nouvelle organisation du télétravail avec la rentrée ?

Mars 2020. Confinement. Nous l’avons tous vécu. Réorganisation. Repenser le travail. Dans une urgence absolue de peur. De la maladie. De l’avenir. Comment faire ? Chacun s’est organisé. Chacun a fait preuve de bonne volonté. Chacun a trouvé petit à petit ses marques dans l’urgence. 

De belles histoires il y en a eu des tas :  Les hommes qui se mettent à participer, à comprendre le quotidien de ces « jongleuses multitâches » que nous sommes, coincées entre nos vies de femmes actives, mamans parfaites que nous aimerions être et que nous ne sommes pas toujours, de femme tout court que nous oublions souvent d’être… Nos managers qui comprennent enfin que les collaborateurs ne sont pas des machines et que préserver ce subtil équilibre « perso / pro » est essentiel dans la qualité et l’engagement que chacun a envie de mettre au travail… tellement de choses qui ont évolué en si peu de temps…. ! Et puis des moins belles aussi. Ne nous leurrons pas, la vie des bisounours n’existe pas. 

Ce qu’on montrera ? C’est que d’ici quelques temps, toutes ces difficultés on en aura fait des opportunités pour aller plus loin. Pour apprendre. Comme on le fait tous tous les jours. En attendant, rassurez vous, chez nous c’était comme chez vous : Un joyeux bordel ! Avec un petit truc plutôt sympa : Emma, notre fondatrice, vit son télétravail depuis 10 ans, entouré de ses 3 loulous. Donc comme d’hab, si il y en a une qui a fait accélérer les choses, c’est bien elle : Comment craindre de nous accompagner ? Elle a déjà presque tout traversé en la matière. Elle pouvait forcément nous faire partager son expérience. Avec la rentrée, on a tous gagné en prime les écoles qui refusent nos loulous sous prétexte de Rhume. 

Le bureau d'un de nos collaborateurs en télétravail à Lille !
Le bureau d’un de nos collaborateurs en télétravail à Lille !

Septembre 2020 : Retour à l’école avec le télétravail. 

Parfois le confinement a permis que depuis on s’organise à deux et plus toute seule. Et parfois… on continue toute seule, comme avant. Parce que pour certains, l’après confinement ressemble à l’avant. Rassurez vous, vous n’êtes pas seules !

La crise sanitaire a accentué le développement du télétravail, 41% des actifs en France ont été téléportés du jour au lendemain de leur bureau à leur salon/cuisine/lit… Le télétravail il y a plein d’inconvénients… mais aussi plein d’avantages 😉

Les avantages pour vous !

Le télétravail permet d’organiser plus facilement nos vies en redonnant la place à nos familles : Le temps de « trajet » pour aller au travail se transforme en vrai temps d’échange autour du petit déjeuner, le goûter au retour de l’école peut se partager « raconte moi ta journée » sur le temps de nos « pauses café »… Et si on en profitait pour redonner du lien dans nos familles ? 

Le télétravail permet de compresser nos journées : Quand on vit un moment désagréable dans sa journée de travail on peut enfin s’énerver à tout ranger dans la maison : Résultat ? La maison est propre et personne ne nous entend crier 😉 La vie est faite de petites victoires 😉

Le télétravail c’est plein de nouvelles solutions : Les enfants sont malades ? Inutile de courir partout… On est là ! Alors oui, bien sûr on est moins efficace, on est sollicité dans nos journées de travail, c’est inconfortable. Mais finalement, à bien y réfléchir, l’était on vraiment en arrivant super stressé après avoir couru partout pour trouver une mamie dispo et en se faisant toute la journée un sang d’encre pour nos bambins ?

Les avantages pour votre porte monnaie : En remplaçant le déplacement en voiture maison/bureau par le télétravail, on réduit le nombre de kilomètres parcourus… Ce qui réduit notre budget essence/diesel mensuel, la fréquence du changement des pneus et autres pièces d’usures du véhicule. Et si le télétravail était vu sous un angle économique ?

Des avantages pour notre planète aussi !

Le télétravail permet à de nombreux salariés d’éviter le trajet maison/bureau, tout comme des kilomètres de bouchons dans les agglomérations et les fameuses heures de pointes où un piéton va plus vite que votre voiture…

Patrice Tissandier, enseignant chercheur au laboratoire Théma a réalisé une simulation pour avoir une estimation d’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce au télétravail.  Cette simulation faite pour la ville de Lille montre 3 à 5% de réduction de ces émissions de gaz à effet de serre possible grâce au télétravail… ça fait rêver, non ? 

Alors si vous faites partie des 74% des Français qui utilisent leur voiture, pensez vous aussi à votre rôle de colibri 😉 : Le télétravail et son rôle écologique est une réalité.

Assurément ! Le télétravail n’est pas une nouveauté en soit, que cela soit chez Les Tendances d’Emma ou dans d’autres entreprises. 

Les premières mentions de cette organisation du travail à distance remontent à 1974, les avancées technologiques ont largement permis sa mise en œuvre. La crise sanitaire du COVID a encore plus accéléré son déploiement. Les résultats sont là : Selon une étude de juillet 2020 de l’ADEME le télétravail est peu pratique… Celui-ci est lié pour 50% des télétravailleurs à un manque d’espace ou d’outils de travail à domicile. Par contre, pour 60% cette organisation de travail diminue leur stress. Enfin, pour 40% des nouveaux télétravailleurs l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille est un des points positifs de l’expérience télétravail. 

Chez les Tendances d’Emma, le télétravail est une réalité depuis 10 ans !

De Marie Alice qui vit à Lille à Xavier qui vit sur Paris et Jeanne qui préfère travailler depuis chez elle à Chambéry, La Emma Team c’est 60% de l’équipe qui est déportée avec 3 lieux de bureaux physiques : Belley (01), Moirans et Tullins (38) : Autant dire une sacré aventure depuis 10 Ans ! Grâce à Internet, plusieurs postes sont effectués à distance en autonomie. Et pour ceux qui le souhaitent, le télétravail on y réfléchi tous les jours un peu plus : Même Catriona notre RH a une journée chez elle pour gérer à distance l’équipe !

Alors… si on s’accompagnait dans ce nouveau mode de travail ? Et vous ? Comment vous êtes vous organisée ? Comment vivez vous votre télétravail ? 

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.