Revue de presse d’Emma : 3 initiatives pour ne plus gaspiller d’eau

S’il y a une tendance qui nous ravie c’est bien de voir que les initiatives en matière de lutte contre le gaspillage fleurissent ! En France, comme ailleurs dans le monde, la créativité n’a pas de limite ! Chez les Tendances d’Emma on adore ça !

Alors on vous a préparé une revue de presse de 3 idées vraiment canons que l’on a déniché sur le web pour ne plus gaspiller d’eau !

Une idée qui sèche

toilette_seche
crédit : ecosec

27 c’est le nombre de litres d’eau (potable de surcroit) que l’on utilise chaque jour quand on passe aux toilettes ! Chez soi mais bien entendu partout où on se déplace. C’est pourquoi un jeune duo français a imaginé les premiers toilettes publics qui ne consomment pas d’eau. Alimentés par panneaux solaires, ils utilisent la technique des toilettes sèches pour gérer ces instants “où le roi va seul” ! Et la goutte d’eau qui ne fera pas déborder le vase :  ces modules sont très esthétiques et s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain

Pour en savoir plus : http://ecosec.fr/

Une douche propre

On change de position sur le globe. Direction la Finlande avec le projet showerloop. Encore à l’état de prototype, ce projet est né durant la COP21 à l’initiative du collectif POC21. L’idée est de proposer un kit facile à mettre en place (open source) pour les particuliers pour réduire son impact environnemental. Grâce à un filtre, l’eau de la douche est recyclée en temps réel ce qui permet d’utiliser les mêmes litres d’eau pendant la douche. 90% d’économie d’eau, 70% d’énergie pour une douche de 10 minutes. Pratique, économique, écologique. On dit oui !

Pour en savoir plus : http://www.industrie-techno.com

TipTop

economie_eau
crédit : tiptaptop

Une goutte d’eau qui parle ! C’est le système inventé par 3 lycéens de la région Lyonnaise pour sensibiliser les enfants au gaspillage d’eau lorsqu’ils se lavent les mains. Le passage de l’eau permet d’alimenter une batterie rendant le système complètement autonome.
La goutte détecte quand un enfant présente ses mains devant le robinet ou les retire, ce qui permet également de réduire de 70% la consommation d’eau. Une initiative qui fait de l’œil aux établissements scolaires primaires.

Pour en savoir plus : http://tiptaptop.fr/

 

 

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.