Recycler ses papiers et cartons est une évidence, mais saviez-vous que ce secteur du recyclage est en crise ? Un truc dingue nos conteneurs débordent !! En 2018 sur les 7 millions de tonnes collectées en France, 1,7 millions de tonne est restée sur le carreau… Pourquoi ? D’un côté on manque d’usine papetière et de l’autre les déchets que nous exportions jusqu’alors à l’étranger ne trouvent plus de pays souhaitant les accueillir ! Mais vous savez-quoi ? Pour réduire les déchets en carton, on s’est dit qu’au lieu de les mettre dans un conteneur de tri sélectif, on allait les upcycler pour les rendre utiles avant de les jeter !
Réduire ses déchets en carton, un #petitgeste utile !
La consommation de papier et carton a littéralement explosé, on en consomme aujourd’hui 10 fois plus qu’en 1950. Bien sûr grâce à internet, on consomme moins de papier, mais on reçoit beaucoup plus de colis carton ! Le système de recyclage fut instauré en France depuis plusieurs décennies mais là c’est la crise !
Le recyclage du papier carton en crise ?
En France, on estime que 79% des déchets papiers cartons est collecté en vu d’être recyclés. Ils sont conçus à base de cellulose, des fibres de bois biodégradables. Saviez-vous que chaque tonne recyclée permet l’économie de 1,41 tonne de bois ? Recycler est donc plus qu’utile !
Le problème est qu’il n’y a pas assez d’usines spécialisées en France ni en Europe. Pendant de nombreuses années, la solution fût d’envoyer nos déchets carton en Asie notamment en Chine. En effet, elle fût une grande consommatrice de ce type de déchets pour les recycler en nouveaux emballages afin de nous l’exporter de l’autre côté. En 2019, elle refusa les déchets carton européen, la qualité du tri ne répondant pas à leurs exigences, seuls ceux venus d’Amérique furent importés mais en 2020… La porte sera définitivement fermée aux déchets en carton.
Pourquoi ? Car le gouvernement chinois veut fermer sur son sol les usines de recyclage trop polluantes ! Un #petitgeste pour lutter contre les émissions de CO2, une belle initiative qui impact notre système de recyclage. La solution fut pour 2019 d’envoyer nos déchets en Asie du Sud Est… Mais, ils débordent aussi et donc se ferment leur tour. Et le pire même en France, certaines usines de papier vont fermer… Trop d’offres, pas assez de demandes, le jeu du marché… Alors oui, on est mal barré !
Le recyclage en France, l’électrochoc ?
La décision de la Chine en matière de déchets papier carton fût annoncée à l’été 2017. Cette décision pu mettre en lumière un problème : les sociétés de recyclage en France se limitent à un tri sommaire pour revendre le tout en Asie afin qu’il soit recyclé là-bas…
Et le recyclage local dans tout ça ? Aujourd’hui il n’y a plus le choix, trier pour revendre sans recycler ne fonctionne plus… Nos tonnes de déchets doivent donc être recyclés en France pour être transformés en du papier recyclé de qualité supérieure.
L’Union Européenne pris plusieurs mesures en faveur de ce recyclage local pour obliger les industriels à investir et à augmenter la qualité de leur travail. Mais pour l’instant, la réalité fait que de nombreux centres de tris qui ont largement dépassé le niveau de stock autorisé risquent d’être à l’arrêt…
Réduire les déchets en carton, le casse-tête des Tendances d’Emma !
Les déchets papier carton chez Les Tendances d’Emma on en a, une réalité dans toutes les entreprises. On limite certes notre consommation de papier, on évite de faire surchauffer les imprimantes, on réutilise le papier imprimé en brouillon… Ces petites astuces, bon nombre de sociétés les appliquent, mais pour les cartons on fait quoi ? On ne peut malheureusement pas les éviter… Par exemple nous recevons par milliers nos boîtes en bois pour nos kits dans des cartons, idem pour les filets de lavage… Et cette montagne de cartons se retrouve au même endroit : au bureau !
Alors oui, avant cette montagne de carton était emmenée à la déchetterie pour être recyclée. Mais on s’est dit qu’on pouvait aller encore plus loin avec nos cartons notamment pour atteindre notre nouvel objectif zéro gaspi ! Comment ? En upcyclant ces cartons pour remplacer le papier de calage !! Depuis plusieurs mois, toutes vos commandes nécessitant du papier de calage sont calées avec nos cartons broyés ! Bye bye papier de calage ! Acheter du calage alors qu’on peut le fabriquer soit même grâce à cette montagne de cartons est un de nos #petitsgestes d’entreprise engagée !
Le papier de calage représente 10 kg par mois. Alors oui ce n’est pas grand chose dit comme ça, mais sous ces 10 kg il y a sa fabrication et son transport qui génèrent des déchets et du CO2… Acheter du calage est facile, c’est un faible coût mais on croit en notre idée ! La broyeuse à carton est un investissement utile pour aller encore plus loin en zéro déchet et zéro gaspi ! Est-ce rentable ? Euh… on va voir, notre objectif est de l’amortir en 2 ans et si jamais c’est plus, pas de problème, ce #petitgeste n’a pas de prix à nos yeux !
Upcycling de carton : la broyeuse à carton !
Tout commença lorsque Seb eut la bonne idée de calculer notre consommation de papier de calage. Quand on s’est rendu compte de la quantité, ni une ni deux, on a cherché une solution pour remplacer ce papier de calage… Entre nous, ça a pris pas mal de temps avant qu’on trouve l’idée de la broyeuse à carton ! On a même tenté la broyeuse à papier mais non, mauvaise idée, on a besoin de beaucoup trop de papier… Mais après des heures de recherche, des tests, un peu de déprime, de nombreux éclats de rires, on a enfin trouvé la solution ! Notre broyeuse à carton nous permet de prolonger la durée de vie de ces derniers, en les rendant utile encore une fois, c’est le principe de l’upcycling ! On l’applique d’ailleurs à nos chutes de tissus qu’on upcycle en dissolvettes !
Notre #petitgeste offre un peu plus de temps et nous en sommes fières ! Alors oui ce fut un sacré casse-tête ! On peut se dire que le papier de calage n’est qu’un détail pour une marque. Mais ce détail fait la différence car si des milliers de marques françaises upcyclaient leurs cartons en papier de calage… Cela offrirait un peu plus de temps pour soulager les centres de tri qui débordent ! Réduire les déchets en carton est compliqué oui mais rien n’est impossible, il suffit de la bonne idée et d’un grain de folie !
Que pensez-vous de ce #petitgeste zéro gaspi ? Avez-vous des idées pour upcycler notre calage maison pour lui donner une troisième chance d’être utile chez vous ?