Prêter & donner : une bonne méthode pour réduire ses déchets

© Fotolia

Si vous êtes un ou une accro du bricolage, que vous vous passionnez pour la cuisine ou adorez voyager, vous pouvez réduire les déchets générés par ces hobbies.
Alors certes, on pourrait déjà parler de compostage pour la cuisine mais aujourd’hui c’est une autre forme de réduction des déchets dont nous souhaitons parler avec vous.

Il s’agit de consommation collaborative, une forme de consommation qui vise à limiter les achats et les déchets.

Par exemple : vous souhaitez poncer un mur. Deux solutions :

vous achetez une ponceuse. Comme ça, si l’idée vous reprend plus tard vous êtes équipé.
vous emprunter une ponceuse qui, soyons honnête ne fonctionne pas 24h sur 24 chez qui que ce soit

Où ça ? des plateformes ont vu le jour depuis 2-3 ans et vous permettent d’échanger ou de louer à des prix très symboliques du matériel.

De votre côté vous pouvez prêter en retour des produits dont vous vous servez occasionnellement comme : votre guide touristique sur le Vietnam, un best-seller que vous venez de finir, une robe de cocktail…

@ www.pretatroquer.fr

Une autre solution se développant également beaucoup est le troc. Cette méthode d’échange multi-séculaires revient en force ! Et fonctionne notamment très bien dans le domaine de la mode. Vous vous lassez d’une robe ou d’un pantalon ? Plutôt que de les jeter, échangez les. C’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, passer une soirée agréable, papoter et repartir avec de nouveaux vêtements qui ont une histoire que vous allez à votre tour enrichir !

Ca y est, vous vous dîtes que la consommation collaborative est faite pour vous ? Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre sur une des communautés existantes. En voici quelques unes à explorer sans attendre :


http://www.sharevoisins.fr/ (partage entre voisins)
http://www.trocvestiaire.com/ (mode, habits)
http://www.pretachanger.fr/ (mode)
http://doncova.fr/ (troc dynamique)
http://www.weeleo.com/fr/ (devises)
http://www.pretatroquer.fr (soirées Troc)
http://www.too-short.com/ (vêtements pour enfants)

 

4 Comments

  1. Bonjour,

    pour certains, les SEL (Système d’Échange Local) sont aussi un excellent moyen d’échanger toute forme de bien. Sans qu’il soit question d’argent.

  2. Vous ne parlez pas d’Ilokyou qui permet pourtant gratuitement de se donner des coups de mains entre voisins !!!

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.