Les tendances d’Emma s’associent aux restos du coeur

Les doudous sous l’olivier : 

L’année dernière, lorsque Marion m’a contacté pour la crèche « les doudous sous l’olivier« , je ne pouvais que m’enthousiasmer.

En 2005, les doudous sous l’olivier fût la première crèche inter-entreprises Française à proposer un mode de garde en multi accueil ouvert sur des horaires atypiques, de 6h45 à 21h30 du lundi au samedi, sans fermeture annuelle et pouvant accueillir 90 familles par jour.

Forcément, l’infirmière qui est en moi a tout de suite adhéré au projet… Des horaires atypiques… et orienté vers l’écologie… wahou!!!!!

Il faut savoir que depuis, 2 autres crèches composent ce groupe : Les doudous d’Ar Mor à Saint Herblain et l’Escale des doudous à Saint Nazaire.

Nous avons donc mis en place un partenariat avec les crèches en les équipant de carrés bébé lavables et gants de change.

L’avantage à ce jour :
– une réduction du nombre de lavages machines grâce à la petite taille de nos produits en comparaison à des gants de toilette
– plus aucun déchet généré par les cotons de change!

Au delà de ça, c’est aussi une rencontre humaine que j’ai faite. Une entreprise soucieuse du bien être de ses salariés, du bien être des enfants, dans un cadre pensé pour eux avant tout. Visiter la crèche est un vrai bonheur…

Le dernier engagement en date est l’embauche par la crèche d’un SDF pour la peinture de l’intégralité des établissements afin de l’aider à se réinsérer. Quant aux lits des enfants, ils sont fabriqués depuis 10 ans par un ESAT… quand je vous dit que cela me parle…

Bref, je ne rêve que d’y mettre Bastien lorsque je rends visite à l’établissement. Néanmoins 900km par jour ça va être difficilement jouable pour moi qui habite Grenoble !

Les restos du cœur : 

On ne présente plus les restos du cœur… mais laissez moi tout de même le faire sous cet angle.

Au delà des 33 centres de distribution, des 41 logements, du centre d’accueil d’urgence, des 22 537 personnes accueillies et des 2 258 688 repas distribués, les restos du cœur c’est aussi 900 bébés qui sont dans le besoin et pour lesquels aucun partenariat n’existe en Loire Atlantique.

Les restos du cœur leur fournissent couches, petits pots et lait… Mais rien d’autre. Aucun produit de puériculture comme le coton et les lingettes, le lait de toilette n’est donné.

Marion a alors une superbe idée : Et si le lieu d’accueil de la crèche pouvait servir de relai pour récolter ces produits de puériculture là???? Elle décide donc de proposer aux restos de mettre en place un lieu de récolte pour ces produits de puériculture.

Voilà le résultat de son travail… réalisé bien sûr avec les enfants !

Et les tendances d’Emma là dedans?

Forcément nous ne pouvions pas rester insensibles à cela… Nous avons donc participé à notre niveau.

Dans un premier temps nous avons déposé dans les lieux de collecte 10 Kits Eco Chou. C’est rien… tellement rien au regard des 900 bébés. Alors on a imaginé autre chose. Une autre opération. En partenariat avec les parents.

Jusqu’au 30 septembre, chaque parent de la crèche a la possibilité de commander un ou plusieurs Kits Eco Chou pour s’équiper lui même à la maison.

Pour chaque Kit Eco Chou acheté, nous donnerons un second Kit à l’attention des restos du cœur, que le parent pourra aller déposer dans l’urne de collecte.

Et si ensemble nous devenions plus fort?

Alors voilà pour notre petite et modeste participation. En tous les cas on souhaite bonne chance à la crèche, bravo encore pour cette belle initiative… merci aux restos du cœur de nous avoir accueillis et avoir permis de mettre en place cette opération…

Et si nous l’étendions à La France Entière, est ce que cela vous dirait vous aussi de participer?

2 Comments

  1. trop bien votre initiative. Enfants trop grand à la maison pour être concernée par les éco-chou … mais j’en parlerai autour de moi …

  2. Pingback: La magie du bain se prolonge | Blog des Tendances d'Emma

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.