Arrivé en France en 2013, le Black Friday ou Vendredi Noir est le jour où acheter est casi obligatoire ! Promo à droite, méga promo à gauche, prix cassés… De nombreuses enseignes en profite pour en faire un jour très spécial en proposant d’énormes mais énormes réductions pendant 24h ! Sur-consommmer est tendance mais l’alternative responsable s’organise avec une initiative que nous soutenons le Green Friday !
Chaque vendredi suivant Thanksgiving marque le début des achats de Noël pour des millions d’Américains… Lors des premières années du Black Friday en France, les offres promotionnelles se faisaient principalement sur internet. Aujourd’hui cette tendance touche même les marques ayant pignons sur rue profitant de cette journée. Une journée ou l’objectif est clair : attirer le maximum de clients pour faire le maximum de profit. Mais saviez-vous que 102 personnes blessées et 9 morts ont été décomptés depuis 2006 ! Ça fait finalement chère la promo, non ?
Entre Green ou Black Friday chez les Tendances d’Emma ?
Nous pourrions parfaitement proposer un Black Friday avec de super méga promos… mais non ! Promouvoir la surconsommation à tout prix ne nous intéresse pas tout comme prendre part à une journée de promotions folles au détriment de nos valeurs. Nous avons donc fait le choix conscient de nager une fois de plus à contre-courant… Et de prendre part à une toute autre opération : notre Black Friday sera Green ou ne sera pas !
Le Green Friday, alternative eco-responsable au Black Friday !
Le Green Friday fut imaginé en 2017 par le réseau ENVIE, un précurseur en matière d’emploi solidaire dans le secteur de la gestion des déchets. ENVIE se spécialise notamment dans la collecte, traitement et le recyclage d’appareils électriques et électroniques. Ils en collectent 200 000 tonnes par an, alors pour eux la sur-consommation n’est pas une bonne nouvelle… Alors ils imaginèrent cette alternative eco-responsable qui se transforma dés 2018 en un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi et de la Ville de Paris. Un succès fou pour cet événement écocitoyen, cette journée de sensibilisation… Le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée.
Le mouvement compte aujourd’hui plus de 400 associations ou entreprises ont rejoint le mouvement. Qu’ils soient associatifs ou entreprises, publics ou privés, tous les membres sont unis par une vision commune. Et c’est la diversité de ceux ci qui permet pleinement de répondre aux enjeux d’un sujet aussi complexe que la consommation.
Des actions concrètes pour un Black Friday différent !
Le Green Friday, c’est avant tout une force commune pour promouvoir un mode de consommation différent. L’association entend en effet profiter de ce vendredi spécial pour marquer les esprits en amenant à réfléchir sur notre propre rapport à la consommation et ce que cela implique. De nombreuses actions sont donc organisées en marge des super promotions classiques du Black Friday. Des actions en France et en Belgique sur le terrain avec des ateliers, des conférences ou encore des repair-cafés… et des actions en ligne avec des partenariats avec des associations !
Quand nous avons découvert l’initiative Green Friday sur les réseaux sociaux, on s’est dit que nous aussi, on voulait participer ! Alors plutôt que de vous proposer des promos, on vous propose une bonne action ! Le collectif a sélectionné plusieurs associations pour mettre en place des partenariats lors de cette journée : HOP (Halte à l’obsolescence programmée), Zero Waste France, Ethique sur l’étiquette et Les amis de la Terre.
Le principe est très simple : s’engager en tant que commerçant, c’est s’engager à ne pas proposer de promotions ce jour-là mais au contraire de reverser 10% de ses ventes à l’association choisie !
Notre Green Friday pour Zéro Waste France !
Les Tendances d’Emma s’engage donc à reverser 10% du chiffre de vos achats sur notre site internet ce 29 Novembre à l’association Zéro Waste France ! Depuis deux ans, nous participons à cette alternative eco-responsable et c’est un plaisir de renouveler l’expérience ! Alors si vous souhaitez nous aider à promouvoir une monde de consommation durable et responsable ? Si vous êtes convaincus de l’urgence de réduire ses déchets pour sauver la planète ? Diffusez l’action du Green Friday ! En parler, c’est faire connaître… et c’est peut-être convaincre pour un #petitgeste !
Et si vous souhaitiez offrir des produits durables pour Noël à vos proches, profitez de ce Green Friday pour faire une bonne action !
Pingback: Accompagner les Reines des Neiges en Laponie ? Notre nouvelle action solidaire ! - Blog des Tendances d'EmmaBlog des Tendances d'Emma