Le Green Friday, l’alternative responsable au Black Friday

Le vendredi qui suit Thanksgiving marque le début des achats de Noël pour des millions d’Américains. C’est pour cela que de nombreuses enseignes ont décidé d’en faire un jour spécial en proposant d’énormes réductions valables uniquement 24h.
Le Black Friday est devenu le plus gros jour de commerce de l’année en quelques années… De quoi réfléchir à notre mode de consommation, non ?
Cette année, le Black Friday aura lieu le 23 Novembre. Mais l’alternative responsable s’organise. Face à la surconsommation, vive le Green Friday !

Le Black Friday en France

Arrivé en France en 2013, le Black Friday ne se présente pas tout à fait de la même façon des 2 côtés de l’Atlantique.
Alors qu’il a lieu dans les magasins ayant pignon sur rue aux Etats-Unis, le Black Friday se passe presque exclusivement sur Internet en France !
Mais le principe est bien le même de partout : attirer le maximum de clients pour faire le maximum de profit.
C’est donc un jour béni pour le chiffre d’affaires, pendant lequel les super promotions font oublier la surconsommation, les conditions de fabrication et l’impact environnemental d’un tel mode de consommation.

black-friday-cover-1
Le saviez-vous ?
102 personnes blessées et 9 morts ont été décomptées depuis 2006 !
Ca fait finalement chère la promo, non ?

 

 

Un Black Friday chez les Tendances d’Emma ?

Nous sommes une entreprise marchande, et nous vendons sur Internet.
Nous pourrions donc parfaitement proposer un Black Friday.
Oui… mais non !
Promouvoir la surconsommation à tout prix ne nous intéresse pas. Prendre part à une journée de promotions folles au détriment de l’environnement non plus.
Nous avons donc fait le choix conscient de nager une fois de plus à contre-courant et de prendre part à une toute autre opération : notre Black Friday sera Green ou ne sera pas !

Le Green Friday, alternative eco-responsable au Black Friday

Créé par Envie en 2017 et devenu un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi, d’Envie et de la Ville de Paris en 2018, le Green Friday a rapidement pris de l’ampleur.
Événement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois.
Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée.
LOGO ASSO GREEN-FRIDAY
L’association compte aujourd’hui 6 membres fondateurs, et de nombreux d’autres acteurs qui soutiennent ou rejoignent le mouvement.
Qu’ils soient associatifs ou entreprises, publics ou privés, tous les membres sont unis par une vision commune.
Et c’est la diversité des profils des membres qui permet de pleinement répondre aux enjeux d’un sujet aussi complexe que la consommation.

 

Green Friday, des actions concrètes pour un Black Friday différent

Le Green Friday, c’est avant tout une force commune pour promouvoir un mode de consommation différent.
L’association entend en effet profiter de ce vendredi spécial pour marquer les esprits en amenant à réfléchir sur notre propre rapport à la consommation et ce que cela implique.
De nombreuses actions sont donc organisées en marge des super promotions classiques du Black Friday.
Des actions sur le terrain avec des ateliers, des conférences ou encore des repair-cafés… et des actions en ligne avec des partenariats avec des associations !

Le Green Friday des Tendances d’Emma

Quand nous avons découvert l’initiative Green Friday sur les réseaux sociaux, on s’est dit que nous aussi, on voulait participer !
Alors plutôt que de vous proposer des promos, on vous propose une bonne action 🙂

Le collectif Green Friday a sélectionné 4 associations pour mettre en place des partenariats lors de la journée du 23 Novembre : HOP (Halte à l’obsolescence programmée), Zero Waste France, Ethique sur l’étiquette, Les amis de la Terre.
Le principe est très simple : s’engager pour le Green Friday en tant que commerçant, c’est s’engager à ne pas proposer de promotions ce jour-là mais au contraire de reverser 15% de son chiffre d’affaire à l’association choisie !

zero waste
Les Tendances d’Emma s’engage donc à reverser
15% du chiffre d’affaire réalisé sur notre site internet le 23 Novembre à l’association Zero Waste France !

 

Nous soutenir pour notre Green Friday

Vous souhaitez nous aider à promouvoir une monde de consommation durable et responsable ?
Vous êtes convaincus de l’urgence de réduire ses déchets pour sauver la planète ?
Diffusez l’action du Green Friday !
En parler, c’est faire connaître… et c’est peut-être convaincre !

Et si vous souhaitiez offrir des produits durables pour Noël à vos proches, profitez de ce Green Friday pour faire en plus une bonne action en commandant chez les Tendances d’Emma 🙂

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Green Friday, l’alternative responsable au Black Friday

  1. Ping : Accompagner les Reines des Neiges en Laponie ? Notre nouvelle action solidaire ! - Blog des Tendances d'EmmaBlog des Tendances d'Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.