Entretenir ses lingettes démaquillantes lavables, un jeu d’enfant !

Passer aux lingettes démaquillantes lavables, c’est un geste simple et efficace pour réduire ses déchets. Oui, mais pour que ce soit vraiment pratique, il faut aussi que l’utilisation et l’entretien soient faciles !
Vous êtes déjà passées au durable ? Découvrez comment entretenir vos carrés démaquillants lavables et les décrasser pour les utiliser le plus longtemps possible !

Entretenir ses carrés démaquillants lavables au quotidien

Avec une jolie boîte pour ranger les carrés démaquillants propres, un filet de lavage pour entreposer les carrés utilisés, le Kit Eco Belle est la solution facile, pratique et complète qui trouve sa place dans toutes les salles de bain.
Remplacer la routine « prendre son coton, l’utiliser, le mettre à la poubelle » par « prendre son carré, l’utiliser, le mettre dans le filet » est en effet hyper facile, non ? Oui, mais après ?

Et bien après, c’est très simple, il suffit de profiter de la première machine à lancer pour mettre le filet dedans !
Il est également possible de les passer au sèche-linge doux si vous en avez un… ou de les étendre simplement avec le reste de votre linge propre !

Pourquoi un filet de lavage ?

Le filet est primordial pour laver vos carrés démaquillants. Qu’ils soient en eucalyptus, en coton bio ou en viscose de bambou, il est important de bien mettre vos lingettes démaquillantes dans le filet de lavage fourni dans le kit (ou vendu séparément, on ne vous oblige à rien 😉 ).
Le filet protègera vos carrés pendant le cycle, et permettra également qu’aucun ne se fasse « manger » par la machine… on a déjà bien assez à faire avec les chaussettes orphelines non ? 🙂

Et décrasser ses carrés démaquillants, c’est possible ?

Évidemment… oui !
Avec le temps et selon les routines beauté de chacun-e-s, il est possible que les lingettes démaquillantes s’encrassent. En effet, les maquillages parfois tenaces ou waterproof peuvent tâcher assez durablement les carrés démaquillants.
De la même façon, un démaquillage à l’huile peut, dans le temps, « charger les carrés » que l’on aura alors du mal à nettoyer dans notre cycle de machines habituelles.

Détacher ses carrés démaquillants tâchés

Si vous utilisez du maquillage régulièrement, nous vous conseillons de frotter vos carrés avec un savon détachant avant lavage.
Il en existe plusieurs, aujourd’hui respectueux de l’environnement, dont notre fameux Savon Tout Net !
Pour détacher avec le Savon Tout Net, rien de plus simple ! Il vous suffit de mouiller le carré démaquillant et le savon, de frotter un peu et zou… dans le filet et en machine !
Évidemment, si vous utilisez un autre type de savon détachant, suivez son mode d’emploi 🙂

Et si besoin, décrasser les lingettes démaquillantes lavables

Malgré un lavage régulier et l’utilisation d’un savon détachant, il se peut que vos carrés démaquillants ressortent tâchés de la machine.
Même si ce sont des « tâches propres », c’est quand même nettement moins agréable à utiliser dans nos routines de soin…

Certaines clientes ont testé des recettes de décrassage et les résultats sont bluffants !
Voici le témoignage de Stefany qui, après avoir testé son décrassage, a retrouvé tout le plaisir des carrés démaquillants lavables des Tendances d’Emma !

Bonjour a toute ( tous).
Il y a presque 4 ans j’ai fait l’acquisition de plusieurs cotons lavables « les tendance d’Emma » (il me semble en eucalyptus mais je ne m’en souviens plus exactement).
Comme vous pouvez le constater, il y a un gros vécu car j’utilise du mascara et du rouge à lèvres waterproof et je me démaquille à l’huile ou au lait .

carrés démaquillants encrassés après utilisation intensive

Malgré les lavages en machine, mes cotons ne se détachaient plus et une forte odeur d’huile était incrustée. J’ai alors tout mis de côté et je me suis remise à acheter des cotons jetables (bouh).
Je n’avais pas envie de racheter de nouveau coton alors j’ai retroussé mes manches et j’ai demandé conseil pour faire avec ce que j’avais chez moi.
J’ai donc pris un saladier avec 1,5L d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et du vinaigre blanc (au pif). Après avoir laissé tremper toute la matinée, l’eau était devenue très huileuse et très sale .  J’ai ensuite bien rincé et j’ai frotté chaque coton avec un savon solide de fiel (J’ai vraiment par frotter fort) . Vous verrez déjà à ce moment-là une énorme différence .
Puis pour finir ma démarche de foufou, j’ai mis tous les cotons dans la machine avec ma lessive et  j’ai rajouté une cuillère de cristaux de soude pour un lavage à 90 degrés.
Mes cotons sont ressortis blancs comme neige, comme neuf et à nouveau tout doux !

carrés revenus comme neufs après décrassage

Je suis très très ravie pouvoir les réutiliser.
Maintenant pour éviter que mes cotons ne s’encrassent à nouveau, avant chaque lavage je frotte légèrement avec mon savon de fiel .
J’espère pouvoir en aider plus d’une !

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour entretenir vos carrés démaquillants lavables ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage, ce sera un plaisir de le lire et de le partager à notre communauté ! 🙂

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Entretenir ses lingettes démaquillantes lavables, un jeu d’enfant !

  1. Kaélie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quelle lessive (marque etc…) a été utilisée à cette étape « j’ai mis tous les cotons dans la machine avec ma lessive « .
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.