En lisant le titre « Le départ d’un collaborateur… Quelle fête ! » vous allez me dire mais ils sont fous chez les Tendances d’Emma ou quoi ? 2020 a été une sacrée année… Et pourtant, en ce début janvier 2021 nous avions envie de partager ce « petit bonheur » avec vous : Après 1 an et demi de travail nous venons de faire signer à Lira sa sortie des effectifs ce 7 janvier. C’est notre première sortie positive !
Mais comment peut on se réjouir de la sortie d’un collaborateur ?
Bah tout simplement parce que c’est une sortie positive ! Celle pour laquelle l’ensemble de l’équipe se bat tous les jours depuis maintenant octobre 2019, date de la création de notre atelier Emma Seconde Chance. Cet atelier, on vous en a parlé ici en vidéo.
Et comme toujours, chez Les Tendances d’Emma, on aime partager avec vous tous nos plaisirs, ceux du quotidien, ces « petits riens » que nous construisons ensemble depuis 11 ans. Mais qui sont des réalités bien plus que des promesses ! De nos actions de Colibri, qui ne font rien individuellement mais qui changent tout collectivement. La notre, celle qu’on a fait ? Montrer qu’il est possible de faire fabriquer nos produits par un collaborateur que nous allons réinsérer.
Alors, finalement, c’est quoi la réinsertion ?
La réinsertion, celle qu’on fait tous les jours, c’est celle que Anne Sophie fait tous les jours. Au quotidien, c’est notre CIP de Emma Seconde Chance. Alors pour vous parler de la sortie de Lira, j’ai préféré lui donner la parole, parce que ce travail, cette réussite, c’est avant tout la sienne, celle de Carole et de Florian, celle de toute l’équipe.
Lira part ce lundi 11 janvier dans une entreprise de notre ville. Un tisseur. Chez qui elle va avoir un poste. Son histoire ? Elle est très simple. Celle de vous, de nous, de tous ceux qui ont rencontré un « accident de vie » : Pendant un CDD, une maladie. Un accident de vie qui fait qu’à la fin de son CDD, c’est une autre qui a été embauchée. Fin de la maladie puis retour à la vie active. Oui, mais comment on fait sans permis, avec des enfants, pour trouver un travail ? Bah on ne trouve pas.
Alors Lira, elle est tombée sur Emma Seconde Chance en insertion. Et nous l’avons accueilli
- Anne Sophie l’a accueillie, son job ? Lever les freins à l’embauche. Accompagner, former, et regarder les atouts. Revaloriser à nouveau. Trouver des solutions. Gagner. Construire. Au travers des entretiens, au travers du réseau, qu’elle a petit à petit construit ici.
- Carole et de Florian l’ont accompagnés au quotidien. Dans les moindres gestes et le moindre temps de présence. Avec bienveillance mais exigence.
Lira c’est qui ?
C’est une merveilleuse couturière, une salarié exemplaire. Toujours à l’heure, toujours souriante, toujours volontaire. Lira faisait partie de celles qui n’avaient pas son permis. En Décembre dernier, elle a réussi, à force d’accompagnement, mais surtout grâce à toute sa volonté, à réussir son code. Grâce à une formation de soutien qu’Anne Sophie a trouvé.
Novembre 2020 ? Anne Sophie regarde et trouve une offre d’emploi chez un tisseur à côté de chez nous. Gagné ! Et si Lira pouvait être embauchée ? Alors c’est du temps. Ensemble. A préparer, à se faire recruter, à parler, à valoriser, à accompagner.
Aujourd’hui Anne Sophie est ravie ! Lira est embauchée ! Et toute l’équipe se réjouit ! Quel merveilleux début d’année !
Lira part pour remplacer un collaborateur qui part à la retraite chez un de nos futurs partenaires. Elle sort définitivement des effectifs des « salariés en insertion », des « chômeurs » pour nous montrer la voie, celle de notre premier pari gagné : Montrer que la fabrication de nos produits peut servir à aider des personnes à trouver un travail.
Nous l’avions dit. Il y a 1 an 1/2. Nous l’avons fait. Il est temps d’en parler !
Alors merci à tous, merci à vous, merci à tous ceux qui nous accompagnent, nous soutiennent, au quotidien, qui sont là et qui nous montrent ce que nous créons aujourd’hui sera la norme de demain. Chaque produit doit avoir un sens, porter des valeurs, collaborer à un projet. Merci à vous tous qui nous lisez et qui utilisez, faites connaître et revendiquez nos produits de nous montrer que nous avons raison de faire ces choix là, parce que c’est grâce à vous que nous réalisons tout cela tous les jours.
Emma