Astuces anti-poux : la recette d’une experte en aromathérapie !

Parce qu’on adore sur ce Blog des #PetitsGestes vous partager des petits astuces toutes simples ! Réduction des déchets, petites routines maquillage au naturel, astuces de ménage écolo… En voici quelques unes à la demande d’une de nos clientes… « Est-ce que vous avez des astuces anti-poux ? » Pour répondre au mieux à cette question, nous avons consulté une spécialiste, Clothilde Palayer, fondatrice de l’Aromathèque à Lyon !

Que cela soit à la rentrée ou tout au long de l’année, et pire pendant les vacances, les poux peuvent envahir les têtes de nos chérubins… Surprise peu sympathique, même si on adore les animaux, pour le coup, ces petites bêtes en tendance parasite doivent être retirés. Mais que faire ? 

Astuces anti-poux pour nos enfants

Astuces anti-poux ? La recette Do It Yourself d’une experte !

Nous avons demandé à Clothilde que faut-il faire pour lutter efficacement mais de manière naturelle contre les poux ? Voici la recette, testée et approuvée par toutes mes clientes et même la fille d’Emma !

« La cliente va fabriquer elle-même son spray soin capillaire anti-poux avec un hydrolat de lavande et 20% d’huile essentielle de lavandin. Il s’agira de mouiller toute la chevelure de l’enfant et de laisser poser minimum 30 minutes voire toute la nuit si possible. Faire cela 3 soirs de suite, le shampooing n’étant pas obligatoire, mais c’est également une solution qui traite.

Je conseille celui de Terre de Couleur : la tribu Papoo, car il maintient l’aspect répulsif, il a une base lavante très douce et contient de la silice ce qui répare les cheveux des enfants souvent abîmés par les traitements chimiques… Par la suite on peut en préventif utiliser ce spray lavande-lavandin tous les jours avant l’école et 1 fois par semaine en application longue. »

Quelques astuces anti-poux bonus ?

« En plus des règles classiques, ce que je rappelle toujours c’est que pour les vêtements fragiles, pas forcément besoin de faire des tonnes de machines à laver... Tenir les vêtements, linges et doudou 3 jours dans un sac poubelle bien fermé et les poux meurent de faim…

Autre chose aussi, vous n’avez pas forcément besoin de peigner les longs cheveux des enfants pendant des heures. Si les lentes sont blanches comme du papier c’est qu’elles sont mortes. Elles finiront bien par tomber avec le temps… Les translucides elles sont par contre encore vivantes…« 

Il existe également d’autres astuces anti-poux comme celle avec du henné incolore. Cela serait un répulsif anti-poux d’une efficacité remarquable. Peux-tu nous confirmer son utilité ?

« Et oui je te confirme pour le henné… Ça fait comme une couche protectrice. Une sorte d’enduit sur le cheveu où les poux ne s’accrochent pas.. »

Et au fait…

Ki C Ki est Clothilde de l’Aromathèque de Lyon ?

IMG_8334

« Je suis une ancienne pharmacienne passionnée par toutes les disciplines qui permettent de se soigner autrement. Et ce sur tous les plans, y compris ce qui concerne l’hygiène et notre démarche collective concernant le jetable. J’ai donc un parcours de pharmacien. mon sujet de thèse était sur la législation des médecines non conventionnelles… J’ai complété bien sûr par la suite avec des formations plus spécialisantes en thérapeutiques naturelles comme un D.U en micronutrition, formations en aromathérapie ou encore le niveau 3 fleurs de Bach.

En 2008 j’ai donc créé une herboristerie qui s’appelle L’Aromathèque au cœur du vieux Lyon. Nous sommes une équipe de professionnels, pharmaciens et naturopathe, à la disposition de nos clients. Nous réalisons aussi tout un panel de formations pour transmettre notre savoir. En 2014 est née la seconde boutique dans le 6eme arrondissement de Lyon, c’est une véritable joie de pouvoir émanciper ce projet et de rendre de plus en plus accessible les soins naturels.

On a aujourd’hui plus de 80 partenaires, nous essayons tant que faire ce peut de travailler avec des petits producteurs, des laboratoires français… Certifies bio à 95% dans le magasin et quand ça ne l’est pas, c’est tout comme…« 

Quelle est ton histoire avec Les Tendances d’Emma ?

« J’ai rencontré Les Tendances d’Emma peu après l’ouverture du magasin et cela fut une évidence de proposer à mes clientes les produits zéro déchet de la marque. A mon sens nous avons tous une responsabilité d’agir pour les changements collectifs que nous connaissons actuellement et ce chacun dans nos métiers respectifs. Mon métier est de savoir choisir tous les acteurs innovants dans la santé naturelle. Et Les Tendances d’Emma sont pour moi l’alternative de qualité pour les soins d’hygiène. Nous ne pouvons plus rester dans nos habitudes passéistes consommatrices du toujours plus et du jetable… Emma est pour moi la solution respectueuse des ressources, respectueuse de l’environnement et dans un cercle vertueux au niveau économique pour le consommateur.

Nous travaillons bien sûr avec le coton car il fait le lien pour les clientes avec ce qu’elles connaissent déjà. Cependant je sensibilise énormément sur les tissus Eucalyptus beaucoup moins consommateurs d’eau à la culture. Nous proposons aussi les serviettes à cheveux et les brill-tout… Jamais je ne pensais les référencer au départ car pas tout à fait dans notre positionnement. Cependant les utilisant pour moi, je les trouve tellement fascinants ! Je suis revenue sur mes idées fixes. Je me suis dit que je n’avais pas le droit de ne pas les faire connaitre à mes clientes. Si cela me sert à moi, cela va servir à mes clientes et je pense que c’est ce qu’elles attendent de nous aussi…« 

#TropFiere ! On aime rencontrer de belles personnes et partager leurs savoirs. Les astuces anti-poux de Clothilde sauront satisfaire toutes les mamans en quête d’une solution naturelle pour vaincre ces petites bêtes…
Si vous connaissez de super astuces, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires !

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.