Semaine de l’allaitement : entretien avec Mélanie Schmidt Ulmann auteure de 100 réflexes allaitement


melanie schmidt-ulmannA l’occasion de la semaine mondiale sur l’allaitement qui a démarré le 11 octobre, nous avons échangé pour vous avec Mélanie Schmidt Ullmann, auteur de 100 réflexes sur l’allaitement (éditions leduc S.), coach parental et conseillère en parentalité naturelle. Elle nous apporte son éclairage sur la perception actuelle de l’allaitement par les futures mamans et ses astuces pour restez zen lors de la reprise tant redoutée du travail.

1.Vous êtes coach parental, quelles sont les questions que se posent le plus les mamans actuellement au sujet de l’allaitement ?

La première question que se posent les femmes enceintes qui viennent me voir est de savoir comment bien préparer leur corps à allaiter, et en particulier comment préparer leurs mamelons à l’allaitement. Cette idée de préparer le corps, comme on préparerait une voiture avant un long voyage par exemple, c’est une idée fausse très répandue. En réalité, il n’y a rien à faire. Ce qui est important en revanche, c’est de recevoir les bons conseils pour que l’allaitement se passe bien: une bonne position de Bébé au sein, c’est cela la vraie clé d’un allaitement réussi. Comme je l’explique dans mon livre, le corps de Bébé tout entier doit être tourné vers le sein: vous êtes ventre contre ventre et ses genoux sont contre vous. C’est cette bonne position qui est essentielle pour bien démarrer l’allaitement, pour prévenir les douleurs aux mamelons et que pour que bébé prenne du lait en quantité suffisante.

Ce qu’il faut faire aussi avant de commencer l’allaitement, c’est se préparer psychologiquement. Le corps, lui, sait ce qu’il a à faire, c’est physiologique après la naissance de votre Bébé, le corps va se mettre en mode allaitement naturellement. Il faut juste être la plus détendue possible et avoir confiance en son pouvoir naturel d’allaiter.

Une autre question que me posent les mamans souvent : auront-elles assez de lait, et celui-ci sera-t-il suffisamment bon pour leur bébé… il y a souvent l’idée que le lait industriel est fabriqué pour nourrir les bébés du mieux possible alors que c’est le lait maternel qui est le plus adapté aux bébés: il y a les précieux anticorps qu’aucun fabriquant de lait industriel ne peut remplacer, il est toujours à bonne température, à volonté pour bébé, pas de bouteilles d’eau en plastique à acheter. Cela reste le moyen le plus adapté de nourrir son bébé mais aussi le moyen le plus économique, écologique et cela favorise en plus le lien maman-bébé tout naturellement. Une maman qui nourrit son bébé au sein va facilement répondre aux besoins de son bébé et prendre confiance en son rôle de mère. Au passage, elle évitera aussi plus facilement le burn-out maternel. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’une mère qui donne le biberon ne pourra pas créer les liens avec son bébé. Elle pourra aussi le materner au biberon… mais l’allaitement reste recommandé pour nourrir les bébés, à condition que cela soit le choix de la mère. Et comme je le dis dans mon E book « Programme d’Encouragement des Mamans »: « Assumez votre choix d’allaiter, et même celui de ne pas allaiter sans culpabiliser ! » Mais je reste persuadée que bien s’informer sur l’allaitement dès la grossesse et être bien accompagnée pour le démarrage de l’allaitement, c’est l’adopter!

100 réflexes allaitement2.Quelle est votre vision sur la relation à l’allaitement qu’ont les femmes aujourd’hui ? Que leur conseillez-vous ?

Dans notre société, le retour au naturel semble être une véritable volonté. On essaye de choisir une solution la plus écologique, la plus simple et cela vaut aussi pour l’allaitement. L’allaitement est la chose la plus simple et la plus naturelle que chaque nouvelle maman devrait essayer pour nourrir son bébé.

Mais nous sommes aussi dans une société où la transmission de femme à femme, l’entourage familial n’est plus le même qu’autrefois. Trop de femmes font le choix d’allaiter sans être suffisamment entourées et soutenues dans leur choix d’allaiter. Elles peuvent être découragées par le démarrage de l’allaitement qui n’est pas forcément tout rose : montée de lait douloureuse, crevasses, baby blues…. et tout cela peut être difficile à passer si l’on n’a pas les bons conseils, c’est-à-dire les conseils de celles qui sont passées par là et qui ont eu un allaitement réussi (une maman, une grand-mère, une soeur, une amie) ou encore des conseils de professionnels pro-allaitement.

L’allaitement doit pouvoir être vécu comme le prolongement de la grossesse, un moyen naturel et facile pour nourrir son Bébé et instaurer le lien maman-bébé. L’allaitement doit être une façon à la fois éternelle et complètement contemporaine de s’occuper de son bébé.

3.La reprise du travail est un moment clé et parfois difficile pour les mamans. Quel est l’impact de la reprise de travail sur la relation maman / bébé durant l’allaitement ?

La reprise du travail après un congé maternité est toujours un grand stress pour une maman, qu’elle allaite ou pas d’ailleurs. C’est la première grande séparation entre la maman et son bébé.

Et la reprise du travail est aussi, bien sûr, un moment critique pour arriver à concilier travail et maternage quand on allaite. C’est souvent dans les premières semaines de la reprise du travail que les mères abandonnent leur projet d’allaitement au plus long cours, quand elles n’ont pas totalement sevré leur bébé en prévision du retour au travail. Le message le plus important aux mamans qui allaitent et qui vont reprendre leur activité professionnelle c’est de leur expliquer leurs droits: oui, elles peuvent tirer leur lait sur le lieu de travail (jusqu’au 1er anniversaire de votre bébé, vous avez droit à une heure par jour pour tirer votre lait ou pour allaiter: cela veut dire qu’il faut travailler à côté de la crèche dans ce dernier cas même si rien n’est inscrit dans les textes, il faut vous arranger avec votre employeur). Il faut pousser les entreprises à créer des « chambres d’allaitement » pour pouvoir allaiter sur son lieu de travail ou tirer son lait tranquillement. Il y a des crèches qui favorisent l’allaitement des bébés mais encore faut-il que les mères puissent aussi se libérer de leur travail et aient le droit de venir les allaiter. Bref, il reste du travail pour concilier dans les faits reprise du travail et allaitement.

lelaitdemaman grand logo4. Quelles sont vos astuces pour aider les mamans à concilier ces deux engagements ?

– On fait des banques de lait maternel dans son congélateur à la maison pendant quand on est encore avec son bébé. Le lait maternel se congèle très bien.

– On s’équipe pour faciliter les moments où l’on doit tirer son lait: on investit dans un tire-lait électrique car c’est plus facile quand on doit tirer souvent son lait.

– Essayez de garder le plus longtemps possible les tétées du matin et du soir. Celle du matin est la plus riche: on a généralement beaucoup de lait et cela permet un réveil en douceur avant la séparation pour la journée. Celle du soir permet d’avoir un rituel de retrouvailles, qui apaise maman et bébé après le stress de la journée. Ce sont des tétées très importantes pour continuer d’allaiter directement son enfant à la source, de se réconforter mutuellement et d’avoir confiance en sa capacité d’allaiter même si on doit être séparée de son bébé la journée.

C’est vraiment ce dernier point que je conseille aux mamans de conserver le plus longtemps possible.

Pour aller plus loin:

« 100 réflexes allaitement », Editions Leduc.S

Et pour des conseils personnalisés: www.lelaitdemaman.com
contact@lelaitdemaman.com

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.