Opération foyers témoins

Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une opération un peu spéciale : Celle du SICTOM Velay Pilat.

Le SICTOM Velay Pilat, c’est le regroupement de 24 communes qui se sont engagées dans un programme de prévention des déchets qui suppose de réduire de 7% en 5 ans (soit environ 774 T) les tonnages d’ordures ménagères et de tri sur son territoire.

Dans ce cadre, Marie m’a contacté. Elle avait acheté un Kit Eco Belle pour elle dans son magasin bio satoriz. Elle l’a utilisé et elle a juste éliminé de chez elle tous les cotons à démaquiller de sa salle de bain, sans contrainte et sans machine supplémentaire.

Lorsqu’elle a construit son programme de prévention sur la réduction des déchets, elle a simplement pensé à nous…

Le constat : 

Les déchets alimentaires représentent le premier poste des déchets en haute Loire avec 34% des déchets. Le second poste des déchets concerne les « textiles sanitaires » : Couches, lingettes, essuie tout, coton. Mine de rien, c’est 12,5% de nos ordures ménagères… juste incroyable quoi! Mais rassurez vous, cela n’est pas lié à la haute Loire… on retrouve la même proportion dans toute la France 😉 !

L’opération Foyers témoins : 

De février à avril 2013, le SICTOM organise une opération foyer témoins. Cette opération a comme objectif d’amorcer une communication autour du programme de prévention des déchets, de permettre aux gens de se familiariser avec des gestes simples et de savoir qu’ils existent.

11 foyers ont été sélectionnés. L’objectif est d’éviter en moyenne 1kg de déchet par personne et par mois.

Les actions : 

12 gestes sont proposés :

  • Passer au lavable
  • Mettre un stop pub
  • Limiter les emballages
  • composter
  • Limiter l’utilisation des piles
  • Limiter la consommation de papier
  • Donner une seconde vie aux objets
  • Utiliser des sacs cabas
  • Limiter le gaspillage alimentaire
  • Boire l’eau du robinet
  • Faire son ménage sans toxiques
  • Utiliser des couches lavables
Le premier mois, les foyers ont simplement pesé leur poubelle, sans rien changer à leurs habitudes. Dans les second et 3è mois, ils mettent en place les gestes proposés par le SICTOM et on évalue l’impact des actions mises en oeuvre sur le poids des déchets. Un compte rendu de l’expérience sera fait en mai 2013. 

Les tendances d’Emma : 

Nous avons participé au poste « passer au lavable » avec la mise en place dans les foyers témoins du Kit Eco Belle et du Kit Eco Net. Les foyers témoins ont également pu tester un nouveau produit en avant première que nous vous dévoilerons le mois prochain… mais chut, il s’agit du poste « faire son ménage sans toxique ».

La conclusion : 

Les kits ont été présentés aux foyers lors de la réunion de lancement. Tous les foyers qui l’ont eu ont trouvé notre kit super pratique au premier abord, avec un packaging super sympa qui leur donnait envie de l’utiliser.

Les Kits ont été distribué aux différentes familles… Ils sont en utilisation depuis maintenant 1 mois et les premiers retours sont très positifs… nous vous tiendrons informés du résultat de l’expérience en mai prochain…

Et vous? 

Que pensez vous de cette expérience? Avez vous pu vous aussi réduire vos déchets par des gestes simples? N’hésitez pas à témoigner et à nous faire part de votre expérience…

Nous sommes convaincus que ce sont les petits gestes de chacun qui font un grand tout de changement… Sur ce simple SITCOM, c’est presque 36000 personnes qui sont concernées et qui produisaient en 2009 8464T de déchets, soit 235kg / an et par habitant… réduire de 1kg par personne et par mois, cela veut juste dire 432 000 kg de déchets évités… c’est pas mal, non? Alors, qu’attendons nous?

 

 

2 Comments

  1. Super cet article…
    Je fais parti d’un des foyers témoins sur un territoire voisin, même opération réalisée par le SYMPTTOM (Monistrol/Loire 43). Je n’ai pas eu la chance de recevoir les kits car je n’avais pas choisi ce geste. Mais quand la personne responsable de notre secteur nous l’a présenté, j’ai trouvé ça vraiment intéressant… du coup je vous ai passé commande :-). Donc en test chez nous depuis bientôt un mois (Kit écoNet, Kit EcoChou et le kit test 3 cotons démaquillants) et nous avons un excellent retour à vous donner, les cotons et essuies-tout n’encombrent plus nos poubelles… il nous manque juste quelques carrés pour bébé car ils partent tellement vite que je n’arrive pas à être à jour des lavages 🙂 .
    Et cet article me rappelle également que je n’ai pas encore utilisé le nouveau produit… je vais me dépêcher de le faire pour pouvoir vous donnez un retour (positif je pense).
    Grâce à ces opérations, nous allons vous faire de la Pub en Loire/Haute Loire 😉
    Merci pour vos produits !

    • Un grand grand merci pour ce retour. Le nouveau produit sera présenté lundi… chuuuut! Je serai ravie de lire votre avis qui, j’en suis certaine, sera aussi positif que les autres!
      A très bientôt donc…