Il est 3h du matin et me voici de retour de Marjolaine. Marjolaine, pour ceux qui ne le savent pas, c’est THE salon bio en France. Un historique…
Cette année, Marjolaine a un goût très spécial. Après 4 jours de salon, mercredi matin, en arrivant, nous avons appris qu’il n’y aurait pas de marjolaine. Ni jeudi. Une bouteille de gaz avait explosé.
Si j’ai décidé de vous écrire sur notre blog des tendances d’Emma, c’est pour vous raconter. Mon expérience à moi de ce marjolaine si spécial.
Je ne fais pas partie des « exposants sinistrés ». L’organisation a fait un remarquable travail. 3 allées ont été touchées, seulement. En deux jours ils ont réouvert le salon. Juste un tour de force. Merci à sebastien, merci à Ondine, mais également à tous les autres.
Aucun blessé. Juste du matériel… juste cela. Alors je me dis juste « quelle chance, nous sommes tous en vie ». L’explosion a eu lieu à 6h30 mercredi. 2h plus tard et c’était un carnage. Alors finalement, quelle chance.
Ils sont 50 à être sinistrés. Vendredi matin, il y avait une palissade devant les 3 premières allées. 50 exposants qui n’avaient plus de stand.
Nous avons tous été touchés. Vraiment. Puis nous sommes nombreux à nous être dits « que pouvons nous faire? ».
Ce marjolaine là, c’est aussi l’histoire d’exposants qui sont venus spontanément aidé à retrouver ou à nettoyer de la marchandise. Hérberger les exposants sinsitrés en leur faisant une place sur une partie de leur stand. Juste une très belle histoire d’hommes. De vraies valeurs humaines auxquelles nous croyons finalement tellement tous en participant à ce salon.
Samedi matin, j’avais pas mal parlé avec d’autres exposants. Tous étaient désireux de faire quelque chose. Mais quoi? Comment organiser? Alors finalement, je suis partie avec une boîte en carton sous le bras, et je suis allée voir chaque exposant un par un. En proposant de donner pour une cagnotte. Pas pour remplacer les assurances, la marchandise ou autre chose. Non. Juste pour dire « d’exposant à exposant, on veut juste vous dire combien on est avec vous. Symboliquement ».
Je n’étais pas la seuls à avoir eu l’idée. Ni même à l’avoir mise en oeuvre. Nous étions 3.
Le résultat? En accordant nos forces, nous avons pu voir une partie des exposants du salon. Juste génial. Juste de l’Homme. Juste de l’humanité. Des vrais. Malheureusement, le temps nous a manqué pour voir tout le monde. L’objectif n’était pas d’être exhaustif mais juste d’être symbolique. Les exposants que nous avons rencontré sont juste le reflet de l’ensemble des exposants… des gens « bien ». Qui eux aussi, comme nous, pensent que « c’est une somme de petites choses qui font de grands touts ».
Alors en une journée, nous avons récolté de l’argent. Cela nous a permis de donner une enveloppe symbolique à chaque exposant qui était derrière la palissade, dans la zone sinistrée.
Rien. Mais tellement dans leur regard quand nous sommes allés leur porter. Juste un symbole qu’ils ont tellement compris. C’est juste beau à vivre.
Certains étaient déjà partis. C’est le cas de « les abeilles d’Hélène ». Je la connais, Hélène. Nous avions fait un salon à Troyes ensemble. Elle fait une guimauve juste incroyable… un nougat que vous ne mangerez nulle part ailleurs. A son image. Elle est à côté d’Auxerre, sur ma route du retour. Alors je l’ai appelé. Je suis passée lui porter son enveloppe.
Helène c’est un peu spécial. Hélène, à la place de son stand, il n’y avait pas à se poser de question de « est ce qu’on peut nettoyer et récupérer? Y’avait juste de la cendre…
Alors il faut vous dire que 2 exposants m’ont dit « Emma, notre enveloppe, tu la donneras à Hélène… Elle, elle a tout perdu. Nous on a pas tout perdu ». J’ai juste trouvé cela beau je voulais lui donner en face.
Alors voilà, je suis allée la voir. Et son histoire m’a touché. Bien sûr les assurances. Bien sûr plein de choses… mais aujourd’hui, Hélène, elle a plus de couteaux pour couper son nougat. Parce qu’elle n’en a qu’un seul exemplaire, qu’elle emmène sur les salons pour couper ses pains de nougat et de guimauve et proposer les produits les plus frais possibles. Et ils sont en cendre ses couteaux. Avec l’argent, elle va s’acheter une nouvelle balance. Parce qu’elle ne peut plus peser… elle n’a plus de balance.
Ils sont à priori 4 exposants « ultra sinistrés ». Avec chacun leur histoire. Peut être plus. Je ne sais pas.
Cet article du blog, je l’ai écrit en me disant « cela fait des années que j’écris que c’est la somme de chacun qui fait des grands tout. Qu’on ne va pas révolutionner la culture de coton sur la planète en passant aux carrés démaquillants lavables. Mais que par contre, 7m3 de déchet par femme, si on s’y met tous cela fait mine de rien une palanquée de champs… Alors si pour marjolaine on partait dans le même esprit? Si on en parlait autour de nous? Je sais que mes clientes sont fidèles, je sais que nous partageons le même esprit. Je sais que nous avons plus de 8000 fans sur facebook… Et nos bloggueuses? Et nos revendeurs… si on s’y met tous? pourquoi cela ne donnerait pas quelque chose de bien?
Des idées? Faire une collecte, organiser un fond de solidarité… après tout je ne sais pas… à 8000, on doit pouvoir en trouver quelques bonnes idées, non?
Mais je sais que pour certains, ce marjolaine, il a été un drame. Juste de petites entreprises, de petites artisans qui peuvent couler parce qu’ils ont fait 4 jours de salon au lieu de 10 et que ce salon là, il leur permet de faire leur trésorerie de l’année… Alors si on s’y mettais tous?
J’ai été très bavarde, je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout. Ce marjolaine là, il a un goût d’espoir de changement. Nous avons tous envie d’une nouvelle société… et si c’était ça le début? Ce que je sais, c’est que je suis surtout repartie de ce marjolaine en ayant vécu une expérience humaine juste tellement tellement riche… et que j’avais envie de vous la faire partager. Alors j’attends votre retour, vos idées… vos bonnes volontés… et pourquoi pas créer quelque chose tous ensemble?
Merci
Emma
Exposant sinistré, j’adresse un grand merci à tous les exposants solidaires de cette collecte qui nous a réchauffé le coeur dans ces moments difficiles. Effectivement je pense qu’il serait bien de créer un fond de solidarité afin d’aider certains exposants à continuer d’exister, comment gérer cela ? Qui a le temps ? Qui a les compétences ? Je n’en sais rien mais si je peux aider à ma petite échelle, ce sera avec plaisir, un petit pas de chacun peut tout changer…
FABIEN
Il est des jours ou se sentir humain me rend très heureux ! pour une fois, depuis longtemps je n’avais senti une telle fierté, nous avons la possibilité, nous humain, de faire le bien et le mal, et nous passons notre temps à imaginer des stratégies maléfiques pour em… notre voisin, et voilà d’un coup, un grand rayon de soleil qui déchire le ciel triste de nos jours sombres. La solidarité n’est pas un mot mais un état d’esprit que l’on ne peut acquérir mais simplement développer par nos actes, nos paroles ou nos coeurs, il y aura toujours des grincheux pour trouver une raison négative ou simplement un replis sur soi, eh bien M … aux cons, et comme disait Audiard : »Faut pas parler aux cons, ça risque de les instruire », laissons les entre eux !
Il me semble que nous ne pourrons pas réparer, financièrement, les pertes subies par ces exposants, par contre les aider en ne perdant pas le contact pour leur donner un signal fort de Solidarité et d’humanité, est vraiment important et je suis persuadé qu’EMMA saura suivre et faire vivre cet élan jusqu’au prochain salon.
Bon courage à tous
Un article qui m’a fait dresser les poils …
Courage aux sinistrés ….
Un très bel article…
Un grand soutien à tous les sinistrés…
J’avais entendu parlé d’un incendie, mais je ne pensais pas que c’était aussi grave… Le réseau des blogs est merveilleux et permet de soulever pas mal de choses, il faudrait l’exploiter ! Surtout si une collecte est organisée !
Tenez-nous au courant,
Bulle
Bonsoir, nous étions présent à Marjolaine l’année dernière et je sais ce que cela représente pour les artisans ou les petites marques en terme d’énergie, d’implication et de trésorerie… Bravo pour ce bel élan de solidarité qui prouve aussi que le « bio » ou le « naturel » n’est pas qu’un label, une étiquette, mais aussi une philosophie de vie qui s’exprime par le partage comme vous l’avez magnifiquement démontré !
Une merveilleuse chaîne de solidarité…. je reconnais bien là, les grands coeurs que j’ai rencontré à Marjolaine… Je souhaite bien du courage à tous les exposants….
J e n’ai pas de mots vous , vous êtes extra, humaine sensible que dire de plus car ce genre de personnage de nos jours y’en a plus beaucoup.Votre récit m’a touché car jen sais quelque chose en tout cas de tout coeur et si je peux faire quelque chose pour aider votre amie Helene avec plaisir @ Zeina yatim
Quel désastre… Et un bel élan humain dans le malheur ! Pourquoi ne pas (simplement) ouvrir une cagnotte sur un site de crowdfunding (KissKissBankBank ou MyMajorCompany) ?
J’ai lu cette triste nouvelle il y a quelques jours et j’en été profondément attristé.
Votre article est très émouvant et on ressent une immense solidarité.
Je surveillerais la page pour savoir les idées qui seront mis en place…là tout de suite j’en ai hélas aucune hormis que chaque participante vous envoi quelque chose.
Je suis trés touchée à la lecture de votre message, moi aussi j’ai eu la larme à l’oeil .
Vous avez raison avec » des petites choses on peut faire des grands touts »; j’ai juste une idée que j’aimerai vous proposer:
Pourquoi pas intégrer pour Noel, les produits des ultas sinistrés dans vos sites de ventes en ligne ; me^me si ces exposants fonctionnent comme ça déjà , cela multiplira l’offre et leurs ventes ?? Peut être faire des liens de vos sites vers les leurs…
Bon courage à vous tous
Très difficile en effet 🙁
Mais il est beau de voir que la nature humaine a du bon. Que des gens se bougent pour aider et faire changer les choses.
Quelle histoire, quelle difficulté à vivre une telle situation…
Pourquoi pas une vente solidaire? Où les gains iraient aux sinistrés?
Merci pour cette rencontre, les chemins se croisent avec raisons.
Christine
C’est vraiment triste et touchant… Tu as vraiment un coeur en or, je te le dis car ça ne te paraît peut-être rien mais peu seraient touché au point de chercher une solution et d’y consacrer un article.
Peut-être pourrions nous commencer par les suivre sur les réseaux sociaux où ils sont, s’ils sont visible sur internet ?
Courage à tous.
Je confirme qu’on est toujours là, nous, les blogs, pour soutenir ce genre de choses donc je surveillerai la page FB pour savoir ce que l’on peut faire. Courage à tous les sinistrés.
Bravo pour cet élan de solidarité!
Bonjour,
votre message m’a énormément touché et remplis les yeux de larmes… C’est si triste pour tous ses exposants sinistrés, heureusement il n’y a pas eu de blessés mais quel désastre tous ces exposants sinistrés et ceux qui sont ultra sinistrés.
J’espère du fond du coeur qu’ils arriveront à s’en remettre, là tout de suite je ne sais que proposer pour leur en venir en aide, je vais y réfléchir bien entendu…
Si une idée était trouvée avant, une démarche que l’on peut relayer nos blogs, sur nos pages facebook je le ferais avec plaisir… Tenez moi au courant surtout!
Beaucoup de courage à tous ces exposants, ne perdez pas espoir…!
Mimiette et ses loustics