Le lavable en crèche c’est possible !

Les doudous sous l’Olivier comme son nom ne l’indique pas, est une crèche basée dans la communauté urbaine de Nantes. Cette structure de taille importante a un fonctionnement atypique puisqu’elle elle ouvre de 6h45 à 21h30 et peut accueillir jusqu’à 90 enfants sur une même journée !

Sa directrice, Hélène Salvy est arrivée sur la crèche en 2012. En prenant ses fonctions, elle prend conscience du nombre important de cotons jetables qui sont utilisés quotidiennement sur la crèche. Sa sensibilité à l’écologie la pousse à réfléchir à une solution plus durable concernant l’utilisation de ces fournitures.

Après quelques recherches, Hélène Salvy s’adresse donc aux Tendances d’Emma. Emma lui présente alors les solutions qu’elle a développées.

Utilisation des lingettes lavables les Tendances d'Emma en crècheUne première étape, via l’envoi d’échantillon, permettra à chaque personnel de la crèche de tester à la fois le passage au lavable et les différentes matières. En effet, pour que ce projet soit un succès, la directrice souhaite que l’équipe soit à l’aise avec ces carrés à langer lavables et que tous se sentent à l’aise pour les utiliser au quotidien. L’idée n’étant pas juste d’accepter sa démarche mais d’être réellement convaincue par le projet. C’est avec succès que ce premier test est réalisé et, après une étude montrant l’économie réalisée par l’utilisation de ces carrés (en plus du bénéfice écologique bien entendu,) le projet est validé et la commande est passée.

Déjà 2 ans de lavable !

Depuis fin 2012, les carrés sont utilisés pour tous les changes avec pipi (les selles sont gérées avec des gants de toilette) et un stock est également dédié pour débarbouiller les enfants au moment des repas et durant toute la journée.
Les habitudes sont prises et l’utilisation des carrés est devenue un geste habituel que ce soit chez les enfants ou pour le personnel de la crèche.

Certains parents utilisent déjà les carrés lavables à la maison et la directrice ne manque pas de présenter également cette solution aux autres parents pour les encourager à tester également l’utilisation des produits lavables chez eux.

La prochaine étape ? Les doudous sous l’Olivier aimerait beaucoup désormais mettre en place les petits gants d’apprentissage, dans le cadre de son projet d’autonomisation des enfants. Affaire à suivre !

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.