Le démaquillage… mais avec quel produit?

Le temps ou un démaquillant était un démaquillant est bien révolu… Véritable produit de soin, il va, selon les actifs naturels incorporés resserrer les pores de la peau, apaiser les irritations, booster l’hydratation, rendre la peau plus lisse, la défroisser, la raffermir, lui donner de l’éclat, la régénérer, la revitaliser ou encore la tonifier…. 

Incontournables, indispensables, les démaquillants se présentent sous de nombreuses formes. Nous allons essayer ici d’approcher les différentes formes possibles en vous expliquant quels sont les avantages de chacune :

 

Les eaux micellaires :

Elles conjuguent l’apparence d’une eau à l’efficacité d’une huile. Mais comment une eau peut elle démaquiller? Simplement car elles intègrent des fines particules d’agents nettoyants (les micelles), à l’eau. Ces derniers vont piéger les particules grasses : maquillage, sébum, impuretés.

Les actifs contenus dans l’eau vont par ailleurs prendre soin de votre peau en lui apportant, selon les produits hydratation, éclat, lissage du micro relief permettant de gommer les “rides du sommeil”.

Le gros avantage de l’eau micellaire reste avant tout son côté “pratique et facile”. Rien d’autre à faire que de la passer, pas de rinçage, un côté “tout en un” très appréciable. Elles sont à conseiller à toutes les femmes au maquillage léger qui sont adeptes du démaquillage rapide et pratique.

Mon eaux micellaire :  eau micellaire ekia A utiliser avec le Kit Eco Belle Bambou ou Eucalyptus

A noter : Il existe également des écumes micellaires, eaux micellaires qui se transforment en mousse pour celles qui aiment les textures plus mousseuses.

 

Les laits au naturel :

Pour celles qui aiment les valeurs sûres. Il est à noter qu’un lait doit s’appliquer et être ensuite essuyé puis complété par une lotion.

Les laits sont des émulsions de faible viscosité et respectent l’équilibre hydrolipidique de la peau. Leur utilisation procure un grand confort et ils restent un incontournable basique de notre démaquillage. Ils offrent une grande douceur et sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles.

Si vous avez un maquillage léger à sophistiqué, ils sont particulièrement indiqués…

Mon lait démaquillant : Lait démaquillant thémis à utiliser avec le Kit Eco Belle coton bio biface, molleton de coton bio ou coton bio.

Les huiles végétales :

Les huiles démaquillantes sont de formidables démaquillants qui conviennent aux maquillages les plus sophistiqués, y compris Waterproof.

Elles préservent le film hydro lipidique de la peau et permettent de la nourrir durablement sans l’irriter ou la tirailler.

Selon l’huile végétale, elles vont convenir plus ou moins bien à un type de peau : Les peaux sèches devront se tourner vers des huiles à base d’avocat, sésame ou macadamia alors que noisette ou jojoba conviendront mieux à des peaux mixtes. papaye, abyssinie ou melon de kalahari seront plus conseillés aux peaux grasses. Argan, onagre ou bourrache conviendront aux peaux matures.

Il est important de souligner également l’existence de démaquillants “caméléon”, huiles qui se transforment en lait au simple contact de la peau. Ce sont des huiles démaquillantes rinçables, au contact particulièrement doux. Une vraie innovation dans le monde du démaquillage…

Mon huile démaquillante : Huile démaquillante forest people à utiliser avec le Kit Eco Belle Bambou ou Eucalyptus

Le démaquillage à l’eau :

Certaines femmes se posent la question du démaquillage à l’eau du robinet. Qu’en est il donc?

Dans la couche cornée de la peau se trouvent les NMF (naturel moisturizing factors) qui maintiennent le degré d’hydratation de la peau à un niveau optimal. Ils auront tendance à être emportés dans l’eau lorsqu’elle est baignée ou lavée. La dérégulation de la proportion de ces facteurs peut entraîner des troubles de l’irritation de la peau comme la sécheresse.

C’est ce qui explique l’observation paradoxale qu’une exposition prolongée de la peau avec de l’eau a pour effet de dessécher celle ci… Qui n’a pas ressenti cet effet de “peau qui tire” à la sortie d’une douche ?…

Autant donc préserver au maximum votre peau et son hydratation naturelle en utilisant des soins démaquillants adaptés, sous peine d’avoir à investir en hydratant beaucoup plus que vous n’auriez investi en démaquillant…

En conclusion :

La peau est fragile et mérite d’être préservée, entretenue et démaquillée avec soin… Il est conseillé de la nettoyer matin afin de lui permettre de respirer.

Sophie vous a concocté une recette “maison” permettant non seulement un démaquillage ultra efficace tout en préservant la peau d’un vieillissement prématuré et en la soignant…

Ingrédients : 50ml d’hydrolat de rose, 50ml d’huile végétale de rose musquée, 3 fleurs d’hibiscus bio, 30 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.

Dans un bol, mettre l’hibiscus avec l’hydrolat de rose et l’extrait de pépin de pamplemousse et réserver 2 minutes. Remuer ensuite le macérât pur bien homogénéiser la couleur à l’aide d’un mini fouet. Filtrer à l’aide d’une passoire et verser dans un flacon. Terminer en versant l’huile végétale de rose musquée dans le flacon. Secouer avant utilisation… vous pouvez le conserver 2 mois maximum à l’abris d’une lumière directe et de la chaleur.

Pour d’autres recettes, je vous conseille son livre : 

4 Comments

  1. Bonjour, J’utilise de l’eau micellaire de la marque bio Jonzac mais j’aimerais quelque chose de plus naturel avec un seul ingrédient (autre que mon huile de jojoba que j’utilise aussi selon mes préférences). J’ai pensé à de l’eau florale (hydrolat) de camomollie ..Est ce que cela va me démaquiller ou à juste une propriété apaisante ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour

      De mon point de vue l’hydrolat n’a pas comme fonction de démaquiller mais selon votre type de maquillage il peut suffire.
      Je vous conseille de vous rapprocher de Laurent Guatin de l’entreprise Essenciagua. Il a non seulement des hydrolats de grand qualité mais c’est également un véritable expert en la matière qui saura vous répondre de manière aussi adaptée que qualitative.
      A très bientôt

      Emma

  2. Et on peut aussi utiliser de l’eau florale : l’eau de bleuet pour le démaquillage des yeux, l’eau florale de fleur d’oranger… C’est très agréable pour des peaux déshydratées (avec l’effet d’un tonique en plus !). Personnellement je mouille mon carré et je rajoute quelques gouttes d’eau florale : c’est hyper économique !

  3. Et moi j’utilise encore au tre chose héhé ! Un gel a utiliser sur coton ou peau humide pour qu’il mousse. Le mien c’est la Gelée Démaquillante pour peaux normales et mixtes de chez Melvita, je ne m’en sépare plus ! Et depuis que je l’utilise avec le kit EcoBelle je suis ravie !!