Le bio dans la peau

droits @RTBF

Julien Kaibeck est devenu en quelques années l’expert incontournable de la Slow Cosmétique et un de ses porte-paroles les plus impliqués. Installé à Silly, une commune belge estampillée Citta Slow ( ça ne s’invente pas), Julien se partage entre son implication au sein de l’association Slow Cosmétique et ses chroniques sur la Quotidienne diffusées sur France5 et l’émission Sans Chichis diffusée sur la RTBF. Julien revient pour nous sur son parcours et ce qui l’a conduit à son combat pour une cosmétique qui prend le temps de bien faire les choses.
L’occasion d’échanger avec lui également quelques astuces beauté et secrets sur ce que nous cachent les marques de cosmétique conventionnelle.

De la cosmétique conventionnelle à la slow cosmétique

C’est avec un diplôme de sciences politiques puis de bio-esthéticien que Julien démarre sa vie professionnelle. Durant 4 ans il travaille pour des enseignes conventionnelles de la cosmétique. Comme il le dit lui-même « j’étais le premier consommateur du Brainwashing Cosmétique ». Mais à force de lire les étiquettes, se renseigner et mieux comprendre les formules des crèmes dont il assure la promotion, il comprend peu à peu que celles-ci ne sont pas aussi miraculeuses que ce qu’on semble bien vouloir nous faire croire. « Par exemple on pouvait retrouver dans une crème de jour du romarin officinal, un merveilleux ingrédient purifiant, mais malheureusement noyé dans une mer de pétrole et plastiques ! Bref,  du vivant dans du mort ».

C’est aussi l’époque où on commence à s’interroger. Le label Cosmébio commence à faire parler de lui. L’ONG Greenpeace sort Cosmétox, guide de la cosmétique référençant tous les produits nocifs utilisés dans les formules (comme les fameux parabens et autres EDTA). Julien par ailleurs se forme très tôt à l’aromathérapie scientifique appliquée à la cosmétique et l’enseigne en Belgique comme en France. Ce qui sera le plus gros déclic pour Julien Kaibeck : le livre de Rita Stiens « La Vérité sur les Cosmétiques », paru chez Leduc qui éditera d’ailleurs Julien plus tard…

Celui-ci prend alors le temps de se renseigner, fait des formations complémentaires et créé son blog « Lessentieldejulien.com ». Via son site il cherche à apporter un maximum d’information pratiques. Il souhaite aider tout consommateur à la recherche de plus de transparence, à s’y retrouver dans cette jungle de formules toutes aussi opaques les unes que les autres.

En 2012 il publie son premier livre « Adoptez la Slow cosmétique », aujourd’hui best-seller. Il crée dans la foulée avec d’autres bénévoles l’association Slow Cosmétique AISBL (www.slow-cosmetique.org). Son objectif : éviter toute récupération commerciale du concept de Slow Cosmétique, notamment en en faisant une marque déposée. Le but de l’Association est aussi de militer, sensibiliser le public, pour que le consommateur puisse s’orienter vers des marques de qualité.

La Mention Slow Cosmétique, un complément au décryptage des labels bio.

Les bénévoles de l’Association Slow Cosmétique remettent à des marques engagées (comme les Tendances d’Emma !) la « Mention Slow Cosmétique » pour les féliciter et les mettre en lumière. La Mention va un peu plus loin qu’un label bio. Acheter des produits labellisés bio, c’est déjà bien pour se libérer des diktats de la cosmétique conventionnelle, mais, selon Julien Kaibeck, ces labels ne s’intéressent pas au discours marketing des marques. Des discours anxiogènes où on nous présente notre peau comme une ennemie à dompter. Sans compter les sorties produits toujours plus nombreuses avec un argument qui en chasse un autre etc…

La Slow Cosmétique va au-delà de la seule composition des produits. Elle a également comme critère le fait de ne pas vendre de promesses qu’on ne saurait tenir à son client, le fait d’avoir un discours sincère et d’être dans une vision à long terme. Elle s’oppose ainsi aux rêves inaccessibles promis par les marques conventionnelles ou non !
La Mention Slow Cosmétique est décernée depuis deux ans. A ce jour, plus de 80 marques ont posé leur candidature mais une quarantaine seulement ont obtenu la récompense. Chaque marque reçoit de une à trois étoiles en fonction de son adéquation avec les valeurs défendues par la Charte Slow Cosmétique, disponible sur le site de l’Association.

2015 sera un tournant pour l’association qui prévoit de lancer une plateforme regroupant les marques réellement Slow Cosmétique, afin d’aider les consommateurs à s’y retrouver et à acheter facilement des produits de beauté écologiques et plus sensés.

Pour en savoir plus vous pouvez découvrir :

Julien, voici deux questions d’expert que nous souhaitions également vous poser

Quel est le secret le mieux gardé de la cosmétique conventionnelle ?

Il y en a hélas beaucoup… Mais on peut en citer deux !

Beaucoup de crèmes anti-âge contiennent des filtres solaires qui sont là pour protéger la formule plus que pour protéger la peau contre le soleil. Ils ne servent pas à grand-chose mais comptent parmi les ingrédients les plus polluants et très polémiques pour la santé. Chez certaines marques de luxe, on en trouve même 2 voire 3 différents dans la même formule. Cela n’a pas de sens.

L’autre secret concerne les substances qui ont remplacé les parabens dont plus personne ne veut. Ils ont souvent été remplacés par le methylisothiazolinone, un conservateur que même les dermatologues les plus ouverts trouvent gravement irritant. On en trouve pourtant presque partout dans les soins lavants ou dans certains produits pour le corps !

Avez-vous une astuce slow pour prendre soin de sa peau avec les frimas de l’hiver ?

Tout d’abord, on peut faire du préventif en prenant soin de se démaquiller tout en douceur avec une huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot, accompagnée d’un bon hydrolat. C’est aussi un des préceptes de la Slow Cosmétique. Prévenir plutôt que guérir !

Ensuite on peut opter pour le massage quotidien du visage avec une huile végétale comme celle de macadamia ou de jojoba, en-dessous de la crème de jour. C’est le plein de bons acide gras pour une protection accrue !
Si la peau est vraiment agressée ou irritée, qu’elle se déshydrate avec le vent et le froid, une bonne astuce réparatrice est tout simplement le miel. Il a une très bonne capacité humectante et cicatrisante. On applique une cuillère à soupe de miel semi-liquide en masque, qu’on laisse poser pendant 15 mn avant de rincer ! La peau est re-pulpée !

 

 

 

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.