Il n’y a plus d’espoir !

Nous sommes en 2021 après JC. Toute la France est occupée à regarder les nouvelles alarmistes liées à une pandémie mondiale, dont l’envahisseur commun s’appelle… La COVID. Toute ? Non ! Un petit groupe d’entreprise, au sein de la zone Centr’alp, a décidé de se mobiliser pour montrer que « tout est possible » et La vie n’est pas facile pour ceux qui restent dans les camps retranchés de « jevaispasyarriver », « yapasdavenir ». Le combat du jour c’est celui qui est mené au sein de la pépinière des talents. Pour l’inclusion des « Dys » dans le monde de l’entreprise.

Les troubles Dys c'est quoi ?
Les troubles Dys c’est quoi ?

Les « Dys » c’est 10…
10% de la population Française !

Les « Dys » c’est une particularité que présente une personne :
Dyscalculie, Dyspraxie, Dyslexie, TDA/H, Dysphasie, Dysorthographie, Dysgraphie

Les Dys c’est une fragilité de ces personnes :
Démotivation, fatigabilité, perte de confiance, faible estime de soi, échec scolaire, décrochage, difficulté d’insertion.

Les « Dys » c’est surtout des personnes incroyables qui sont une véritable richesse pour l’entreprise de par les qualités qu’elles ont développées autour de leurs particularités : Créativité, adaptabilité, persévérance.

En Mai 2018 s’est créé « La pépinière des talents » : A sa tête, une femme extraordinaire, Marine. Elle a porté et créé ce projet, lauréat du plan investissement dans les compétences. Son pari ? Au sein du pôle formation « fabrique de l’avenir », créer une « fabrique des talents » au travers d’une classe « prépa apprentissage ».

A quoi sert cette année ? C’est une année de transition pour accompagner les jeunes de 16 à 19 ans porteurs de troubles « Dys » durant 1 an vers une formation en apprentissage. Pourquoi ? Pour accompagner les jeunes vers l’emploi, optimiser leur insertion dans la vie professionnelle et égaliser leurs chances de réussite.

Ils s’appellent Milo, Baptiste, Achille, Eline, Aymeric, Virgin, Cyril. Ils ont préparé ce projet incroyable, accompagnés de Isaura, Charline, Antonin. Ils veulent devenir Charpentier, Boulanger, pâtissier, Conducteur d’engin, chef de projet à l’international, ou scaphandrier. Ils ont comme projet de demander à des chefs d’entreprise des conseils, des partages d’expérience, en posant des questions à ces derniers.

Table ronde Centr'alp
Table ronde Centr’alp

Ils s’appellent Anne Gaëlle. Pascal. Loïc. Philippe. Yoann. Emma. Ils sont entrepreneurs, au sein de la zone Centr’alp. Ils dirigent des sociétés d’accompagnement de projet, sont dans l’Eco cryo technologie, travaillent dans l’industrie de l’aluminium, sont directeur d’agence, charpentier, Créateur d’entreprise. Ils sont venus aujourd’hui découvrir ces jeunes, apprendre à les connaître et répondre à leurs questions.

De cet échange ? Un immense espoir ! De la confiance, du partage, de l’écoute, de la découverte les uns des autres. Rassurer, accompagner, expliquer… l’échange était autant d’un côté que de l’autre. La pari est gagné !

Au centre et en commun ? La richesse de chaque expérience, l’aventure humaine, le partage des valeurs… 2h de bonheur !

Les mots qui en ressortent ? Respect, motivation, sincérité, honnêteté, confiance, aventure humaine, progresser, envie d’apprendre, avoir du sens.

Nous sommes tout sauf un village gaulois isolé du reste de la France et qui souhaiterait le rester… Nous sommes juste un exemple de personnes, jeunes ou moins jeunes, chef d’entreprise ou apprenant, qui montrent, tous les jours, que « tout est possible », individuellement mais également collectivement… A l’image de tant d’entre vous en France.

Alors rejoignez-nous vite ! Et n’oubliez pas.  Il n’y a plus d’espoir. Plus d’espoir pour ceux qui pensent que la différence est autre chose qu’une richesse à aller explorer chez l’être humain qu’ils rencontrent.

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.