La coupe est pleine !

1447 serviettes hygiéniques sont consommées dans le monde chaque minute soit 45 milliards chaque année. Toutes faites à partir de coton, la culture la plus polluante du monde. Voilà de quoi vous glacer le sang quand on fait les comptes !
Ainsi la gente féminine, qui soyons honnête se serait bien passée de cette petite spécificité apportée par dame nature, se retrouve avec la responsabilité d’une source importante de déchets.

Impact écologique des protège-slips jetables et lavables

Alors qu’est-ce qu’on fait ? On s’assoit sur notre tas de coton et on se dit « c’est compliqué de changer » ?
Eh bien non gente dame ! Car pour celles qui n’y sont pas encore passé, voici deux solutions, simples, écologiques et sacrément économiques pour en finir avec la règle du tout jetable :

Pour LA semaine :

La coupe menstruelle. 15€ investis pour des années de tranquillité !
Elle est discrète, se place facilement et nécessite très peu d’entretien. On la stérilise juste en fin de cycle. Elle est compatible avec toutes les sorties des dames les plus actives (ju-jitsu, natation ou pilate) et avec toutes les tenues. Oui on peut porter une petite robe en tout sécurité avec une coupe menstruelle ! Les baroudeuses la plébiscitent pour palier à ces quelques jours spéciaux même dans les conditions les plus difficiles de voyages. C’est une fidèle amie qui ne déroge pas à la règle !

Chez les Tendances d’Emma nous avons eu un coup de cœur pour la fleur Cup 100% made in France. Elle est hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. Sans chichi elle vous permet de passer à la coupe menstruelle à petit prix.

Et pour les autres semaines ?

Car oui, après le passage un peu mouvementé des régulières, il y a aussi toutes les autres semaines, où beaucoup d’entre-nous ont besoin d’une petite protection. Et ces semaines là comptent aussi dans l’addition.
C’est pourquoi nous avons imaginé des protèges-slip quotidiens lavables. A utiliser tous les jours et même en complément d’une coupe. Avec une superposition de 3 matières : une imperméable, une absorbante et pour finir une avec effet peau de pêche, vous avez l’assurance d’une protection qui vous mettra en confiance et se fera complètement oublier.
Et on fait là aussi des économies sur l’achat des serviettes jetables tout en diminuant considérablement sa production de déchets serviettes jetables et leur emballage !
Le plus, on se libère l’esprit. Plus besoin de racheter constamment ces produits.

Alors si on fait les comptes : des économies, une liberté retrouvée et quasiment plus de déchets. Pour une fois que l’addition n’est pas salée…
Et vous,  qu’en pensez-vous ?

11 Comments

  1. bonjour je suis très intéresse par la cup me j’ai du mal a me décider sur la taille car en général j’ai un full très abondant exemple je dois souvant change de tampon tous les 30min 1 heure

    merci d’avance pour votre reponse

  2. Jennifer Da Silva

    Bonjour Emma,
    Supers produits que je viens de commander 🙂
    Par contre : 3 protège-slips me semblent un peu juste sachant qu’on en met un par jour…
    Avez-vous l’intention de faire des kits de 15 ou 20 comme pour les cotons démaquillants (que j’ai achetés aussi et qui sont super au passage :p )?

  3. Peut on avoir des protections seule.Car il n’est pas utile d’avoir plusieur sac de lavage .

  4. Vercaemst Hélène

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion d’essayer les protège-slips cette semaine mais j’ai un petit problème…: les protège-slips glissent est se retrouvent tout le temps vers l’arrière devenant complètement inutiles. J’ai essayé plusieurs matières de culotte mais ça ne change rien… Comment faites-vous?

    • Bonjour,
      Vous avez deux pressions sur le protège-slip qui vous permettent d’adapter la largeur à vos sous-vêtements. Ensuite tout dépend de la taille des sous-vêtements que vous utilisez. La forme sera en revanche large pour des strings bien que beaucoup de nos testeuses n’aient pas eu de souci dans ce cas de figure. Avez-vous essayer avec des sous-vêtements en coton ?

      • Vercaemst Hélène

        Bonjour, je viens de réessayer… toujours le même problème! Mes sous-vêtements sont bien en coton pourtant et pas de string.
        Personne d’autre que moi n’a ce problème?

  5. Caillard Estelle

    Très belle initiative. A quand les protections périodiques?
    Déjà adepte de la coupe menstruelle mais actuellement enceinte je ne pourrais pas la réutiliser tout de suite.Alors des protections pour les suites de couches, le retour de couche ou tout simplement pour celle qui veulent garder une protection externe lors de la semaine de règles…
    En tout cas merci et bravo.

    • Beaucoup d’entre-vous nous réclame également des protections périodiques. La coupe est pour nous la solution la plus écologique en période de règles mais nous comprenons que certaines préfèrent une protection externe. Nous allons y travailler

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.