Jean Marc Attia, fondateur de Marron rouge : Interview vérité

Bonjour Jean-Marc. Nous sommes ravis de t’accueillir sur notre blog et de te faire une place aujourd’hui.

Notre communauté est sensible aux belles valeurs. Notre blog est aussi un lieu de belles rencontres entre de belles personnes. Entre les personnes qui composent notre communauté et tes valeurs… nous avions envie de ce partage.    

Fais comme chez toi, assieds-toi où tu veux. Tu as même le droit de mettre les pieds sur le canapé ! Bien installé ?

Super bien installé et merci de cet accueil

Bienvenu donc. Peux-tu nous dire en quelques mots ce que propose Marron Rouge à ses clients ?

Marron Rouge désigne et commercialise des sacs, accessoires et petit mobilier en matières recyclées. Marron Rouge propose aussi des doudous. Tous ces articles sont désignés en France et fabriqués avec l’aide d’ONG et projets sociaux en Inde

marron_rouge_01Tu as créé Marron Rouge suite à un changement de cap professionnel. Quelles sont les valeurs que tu as souhaitées développer au travers de ton projet ?

Marron Rouge s’est construit sur trois piliers :
•    Le Design et la Création : on peut pas travailler dans la mode et la déco sans que les objets soient beaux et suscitent une envie
•    Une empreinte environnementale forte : l’utilisation des matières recyclées participe à la protection de l’environnement
•    L’être Humain : derrière chaque objet il y a un être humain et une dimension sociale engagée



Tu proposes des produits fabriqués à partir de matériau recyclé. Qu’est-ce qui t’a conduit à ce choix ?

Le goût du recyclage est quelque chose que j’ai « en moi »  depuis tout petit et je suis chaque fois étonné, même encore aujourd’hui,  de l’inventivité et de la beauté qu’il ressort de ces objets crées à partir de matières recyclées. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai chaque fois vu des trésors de créativité à travers les 5 continents.

marron_rouge_02Tes produits ont une histoire, peux-tu nous parler de ta manière de travailler avec l’Inde ?

L’inde est un choc en premier lieu et une histoire d’amour aussi. Un premier voyage en Inde en 1997/1998 m’a laissé choqué et je suis rentré frustré de ce premier voyage car je regardais ce pays, cette culture avec mes yeux d’européen. J’ai voulu en savoir plus et ai beaucoup lu sur ce pays. Par la suite en 1999 une amie a décidé de fonder une association d’aide à des femmes seules indiennes : Parrainages Inde. Cette association finance la scolarité des enfants de ces femmes seules. J’ai rejoint cette association très vite.
Aujourd’hui je travaille avec des ONG , petits artisans et projets de réinsertion. Ces sites sont visités régulièrement pour évaluer les conditions de travail locales et m’assurer que les employés sont traités correctement, qu’ils aient aussi une protection sociale et que leurs enfants soient scolarisés.

Un beau moment, une anecdote dans le cadre de ton projet que tu souhaites partager avec nous ?

SOURIRE-INDIEN

Lors de la visite d’un village dans la banlieue de Pondichéry en Inde, pour la fête de Pongal.  Je suis tombé sur cet indien qui préparait une vache pour cette fête et il s’est laissé prendre en photo le plus naturellement possible et voici ce sourire quasi permanent en Inde….


Aujourd’hui tu partages sur ton blog, en toute transparence, le nouveau cap que tu souhaites donner à Marron Rouge, les difficultés que tu peux rencontrer. Pourquoi est-ce important pour toi ?

C’est important car c’est une étape décisive dans l’histoire de Marron Rouge. Et bien entendu je souhaite que Marron Rouge perdure.
La première étape est que je liquide mon stock a prix plancher pour récupérer des liquidités , nerf de la guerre de toute société. Le succès de cette étape est primordial pour assurer un avenir à Marron Rouge et engendrer la seconde étape.
La seconde étape est de redéfinir le modèle économique de Marron Rouge et je suis ouvert à toute discussion et/ou proposition pour une autre étape dans laquelle : il faudra redéfinir ensemble un nouveau modèle économique, exploiter (ou pas) les projets qui « sont dans les cartons », s’associer, se rapprocher, partager…. ou même « arrêter » Marron Rouge pour que j’intègre un projet en cours, à venir, pour utiliser mes savoir-faire et compétences. Je suis ouvert à tout sans aucune contrainte de territoire ni de projet….. Ma suite ne se fera pas seule.


Quelles sont les premiers retours suite à ta démarche ?

marron_rouge03

Les premiers retours sont plutôt encourageants sur la première étape, le verre à moitié plein continue de se remplir, il faut encore quelques clics pour que le verre soit totalement plein. Donc ne pas hésiter à vous faire plaisir avec ces beaux objets.

Et pour finir nous te proposons un petit exercice façon Emma. Tu nous connais. Nous avons des valeurs, piliers des Tendances d’Emma. Nous te proposons un petit jeu autour de ces valeurs : 



Si on te dit authenticité tu dis … Un confort de vie facile à mettre en place



Si on te dit engagement, tu dis … Facile de de s’engager pour de belles causes

Si on te dit on te dit expertise, tu dis… Le privilège de l’écoute de l’autre

Pour finir la question bonus. Je te donne une baguette magique, que fais tu avec?

On arrête les guerres et on vit….

Merci beaucoup pour ta collaboration. Avant de partir, nous on a envie de savoir : comment s’est passée cette interview ?

Le canapé était super confortable, le thé était juste bon et les sourires fusaient

jean_marc_attia_marron_rougePour aller plus loin

Faire de jolies emplettes sur le site marron Rouge

3 Comments

  1. Jean-Marc est un mec au top ! Engagé, authentique, sympa et talentueux. Incroyable ce qu’il a réussi à faire avec Marron Rouge jusqu’à maintenant. Une référence dans le monde du design et de l’upcycling. Sûr que cette étape va marquer le début d’un nouveau chapitre encore plus captivant. Longue vie au recyclage ! Longue vie au design ! Longue vie à Marron Rouge !!!

  2. Merci beaucoup pour m’avoir ouvert votre tribune.

    Jean-Marc

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.