Day by day ne doit pas vous être étranger… Nous on adore leur concept, nous sommes partenaires depuis de nombreuses années et aujourd’hui on vous présente quelqu’un… Un des co-fondateur de day by day : Didier Onraita !
Didier nous a demandé un petit service… de l’aider à soutenir une association qui lui tient à coeur et pour laquelle toute l’équipe de day by day va courir ce dimanche 29 septembre au Parc Saint Cloud durant la Course des Enfants Sans Cancer pour l’asso : Imagine for Margo ! Alors pour cette association, nous reverserons à l’association Imagine for Margo 10% de tous vos achats réalisées sur la boutique en ligne entre le 27 septembre et le 30 septembre ! => Les Tendances d’Emma <=
Une épicerie vrac en centre ville ? Day by day !
Didier a travaillé pendant de longues années dans la grande distribution avant de monter son cabinet de conseil dans le même domaine. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la distribution en grande surface, il créé en 2013 avec David Sutrat un projet de vente en vrac en centre-ville nommé « day by day, mon épicerie en vrac ». Son credo: ne plus jeter, ne plus gaspiller ! Didier revient pour nous sur l’origine de ce très beau concept dont nous sommes partenaire.
Comment est née day by day ?
Je suis issu, par mon père, d’une famille paysanne et, par ma mère, d’un milieu ouvrier. Aussi, depuis tout petit j’ai été sensibilisé à ne pas gâcher, à ne pas jeter et à faire attention à préserver les ressources qui nous entourent.Depuis la fin des années 80, travaillant dans puis avec la grande distribution, j’ai été aux premières loges pour observer la mutation de la distribution alimentaire et le portionnage des produits. Par exemple, au début des années 90 on achetait ses tranches de jambon par paquet de 8 ou 10. Maintenant elles sont majoritairement conditionnées par 6, 4 et souvent même par 2. Forcément cela fait plus d’emballage ramené à la tranche de jambon! ». Pourquoi s’est-on mis à vendre par petites portions ? Pour répondre à un changement sociétal, à des structures familiales plus petites, plus éclatées, à un mode de consommation plus nomade, plus déstructuré.
C’est en 2003, en visitant un hypermarché lyonnais qui avait des bacs de vrac, que j’ai compris que la vente en vrac devait redevenir un mode de distribution répondant à deux des grandes enjeux qui nous font face : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages. Il était tellement limpide que la solution partait du mode d’achat…. Mais c’était encore trop tôt ; les consommateurs n’étaient visiblement pas prêts. En 2011, avec David Sutrat, nous nous sommes décidés à lui donner forme. Courant 2013 nous avions lancé le projet. Et là, c’était le bon moment !
Que peut-on acheter chez day by day ?
Nous proposons un large choix de produits d’épicerie salée et sucrée, de droguerie et d’hygiène. Absolument tous sont vendus sans emballage imposé et en quantité à la demande. Nos clients retrouvent leur liberté, celle d’acheter la quantité dont ILS ont besoin. Ce sont des produits de qualité, comme lorsque l’on va au marché, à des prix équivalent aux supermarchés.
Mais day by day c’est aussi un supplément d’âme ! Avec des équipes en magasin à l’écoute de leurs clients. Ils connaissent leurs produits, les producteurs et sont en mesure de donner de nombreux conseils. Nous ne proposons pas de frais en revanche (on nous le réclame souvent). Nos voisins commerçants et artisans (primeur, boucher, poissonnier…) proposent des offres complètes et de qualité. Plutôt que de faire une offre partielle et inadaptée, nous préférons inviter nos clients à découvrir les commerces spécialisés qui nous entourent.
Qui sont les clients day by day ?
Les deux tiers de nos clients souhaitent d‘abord pouvoir acheter la quantité exacte dont ils ont besoin. Ils comprennent tout de suite l’intérêt de ne pas gâcher, de ne pas stoker et, ainsi, de pouvoir également varier beaucoup plus leur alimentation. Ils viennent avec leurs contenants ou en trouvent en libre-service dans le magasin.
Les autres sont motivés en priorité pour acheter sans emballage imposé. Ils découvrent en venant le très large choix qui leur permet de trouver pratiquement la réponse à tous leurs besoins en respectant cette préoccupation.
Chez day by day, on fait ses courses de la semaine ou on vient pour acheter juste ce dont on a besoin à l’instant T. Notre magasin de Versailles a eu par exemple récemment dans la même journée un panier à 13 centimes et un autre à 180€. La première cliente a acheté un peu de sucre et le deuxième faisait ses courses de la famille pour deux semaines. C’est très représentatif de ce que nous souhaitons apporter à nos clients.
Nos clients aiment aussi day by day pour le contact humain. Ils posent beaucoup de questions, veulent savoir d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués. Mais aussi, ils échangent beaucoup entre eux. Ils partagent des recettes par exemple !
Quels sont vos coups de coeur en vrac chez day by day ?
Les kits de carrés démaquillants lavables des Tendances d’Emma en quantité à la demande. C’est une sacrée nouveauté ! Le sirop, la pâte à tartiner pour les enfants et les shampoings solides sont également des produits que l’on ne s’attend pas à trouver en vrac. Alors que ce sont typiquement des courses que l’on doit pouvoir acheter en quantité libre !
Nous allons également vendre du vin. C’est très attendu, notamment pour des personnes qui en consomment peu ou sont seules. On pourra ainsi acheter juste un ballon de vin pour le repas du dimanche sans laisser perdre ensuite le reste de la bouteille.
Quels sont les produits qui ont le plus d’impact vendus en vrac ? Quels sont vos best-seller ?
Le sirop. C’est un vrai produit où on gâche énormément. On achète la bouteille pour les enfants et on ne la finit jamais. Au final on en jette beaucoup ! En vrac, il n’y a plus de gâchis ! Les biscuits ont un fort impact également. Du point de vue emballage, acheter en vrac fait une vraie différence d’abord parce qu’un paquet de biscuits représente couramment 3 couches d’emballage : une barquette plastique pour la tenue des produits, mise dans un plastique fermé pour la conservation, le tout dans une boite en carton verni pour le transport et pour le look ! Et côté gâchis, on a tous vécu l’histoire du paquet qu’on ouvre et qu’on ne finit pas. Les biscuits ramollissent et on jette !
Nos best sellers sont les fruits secs, le riz, les pâtes. Nous vendons aussi énormément de lessive et de produits d’hygiène corporelle !
Avez-vous des grandes marques qui ont accepté de vendre en vrac ?
Quasiment pas. Des marques nationales de taille moyenne nous accompagnent, mais pas de marque internationale. Nous sommes encore trop petits pour eux, notamment en termes de flux logistique. Et puis surtout, ils ne bénéficient pas de la même surface de visibilité de leur marque que dans un rayon de produits emballés ! Hors la valeur des marques tient aussi beaucoup de leur niveau de visibilité.
Alors, pour trouver le magasin le plus proche de chez soi direction : Magasins de vente en vrac Day by Day
Et vous adepte de day by day notre épicerie en vrac ?
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