Dans ma valise de marjolaine au mois de décembre il y a…

Les hydrolats et huiles essentielles Essenciagua

Grande découverte de cette année, Essenciagua fait des huiles essentielles d’une qualité rare et des hydrolats tellement qualitatifs qu’il n’y a besoin d’aucun conservateur… tout est dit. Ajoutez à cela du « consommer local » et une qualité de distillation artisanale, vous avez le résultat du travail de Laurent… quelqu’un de bien, juste quelqu’un de bien, qui vous propose une qualité incomparable d’une société Française qui fait du Français de qualité empreint de vrais valeurs, tout ce que j’aime.

Leurs huiles essentielles, pourquoi sont elles meilleures?Visuel Huiles essentielles

Elles sont garanties 100% naturel biologiques : C’est le premier point et pas le moindre. Dans l’effet de mode des huiles essentielles, nombreux sont ceux qui ont occulté qu’une plante est avant tout une production agricole… donc soumises bien souvent aux même pesticides et insecticides que le reste de notre agriculture. Qui pourrait donc imaginer qu’en distillant la plante et donc en concentrant les molécules, les gentils produits chimiques resteraient bien sagement assis dans le fond de l’alambic et ne subiraient pas eux aussi la même concentration de leurs molécules???? Ca laisse à réfléchir sur l’achat d’huiles essentielles non bio et leur dangerosité…

 Mais Laurent est jusqu’au boutiste et considère que les plante également sauvages doivent être également proposées bio, selon le fait que le site soit préservé ou non… Vous pouvez donc y aller les yeux fermés… 

Des artisans distillateurs de leurs propres produits: Les huiles essentielles d’Essenciagua proviennent majoritairement de leur propre production. Pourquoi? simplement parce la distillation est la fin d’un long process. Laurent considère qu’il est essentiel de maîtriser tout le process si on souhaite proposer de la qualité. « Comparez, et vous verrez que trop peu de personnes sont réellement impliquées dans la production. Les faux semblants ne doivent pas faire illusion. La réalité est que le métier de distillateur est devenu rare alors qu’il est noble et issue d’une longue tradition.

Essenciagua a clairement fait le choix de l’authenticité, du biologique, du savoir-faire et de la transparence.  »

Visuel Boutique

Les hydrolats… si on en parlait?

Comme les huiles essentielles, les hydrolats sont des extraits issus directement de la distillation à la vapeur d’eau de source et en traversant la plante, ils se chargent de composés hydrophiles de la plante, ainsi qu’en huile essentielles en faible concentration (jamais plus de 1%).

Plus doux, ils sont plus faciles d’utilisation que les huiles essentielles. Ils peuvent par exemple être utilisés chez les bébé de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes, ce qui est fortement déconseillé pour une grande partie des huiles essentielles. A titre d’exemple, Bastien (2 mois 1/2 à marjolaine) qui était encombré a été soulagé par l’hydrolat de Sapin géant.

Les hydrolats d’essenciagua sont stabilisés naturellement par les huiles essentielles qu’ils contiennent. Ils ne sont pas pasteurisés ou n’ont fait l’objet d’aucun ajout d’alcools ou autres conservateurs. Ils sont enfin distillés selon la règle de 1 litre pour 1 kg  de plantes afin d’optimiser la concentration en principes actifs. A titre d’information, les hydrolats que l’on peut trouver sur le marché peuvent avoir été distillés jusqu’à 20 litres par kg de plante…

Utilisés en boisson (1 cuillère à café dans un verre d’eau), en lotion pour le visage (pure vaporisée ou en compresse), lotion pour le corps (sur la peau en massage ou en compresse), bain pour bébé (2 verres dans le bain de bébé) ou soin des cheveux (pure sur cheveux rinçés, massez, séchez), les hydrolats d’essenciagua sont reconnues pour leur intérêt pour le soin :

Un hydrolat de Ciste par exemple sera un excellent après rasage pour monsieur et soin anti ride pour madame, alors que la melisse vaudra largement une crème hydratante. A utiliser bien sûr sur vos carrés démaquillants lavables 😉 !

En cas d’eczéma, un bain contenant de la camomille romaine est recommandé. Si bébé a du mal à se calmer, pourquoi ne pas lui proposer un bain contenant de la de Fleur d’oranger?

Pour conclure…

Je ne peux que vous inciter à aller faire un tour sur leur site :

http://www.essenciagua.fr/index.php

Vous y trouverez des conseils, des informations… et des produits d’une grand qualité.

Je vous conseille également le blog de Laury qui avait fait deux très beaux articles à ce sujet :

http://la.petite.souris.over-blog.com/article-presentation-essenciagua-grands-crus-d-huiles-essentielles-112072083.html

http://la.petite.souris.over-blog.com/article-hydrolats-essenciagua-112241201.html

Et vous? Que pensez vous des huiles essentielles et hydrolats? Connaissiez vous Essenciagua?

2 Comments

  1. Tu le sais, je suis plus que convaincue par Essenciagua! C’est une révélation pour moi! Leurs hydrolats sont merveilleusement riche en actifs, et les HE de très bonnes qualités! Et puis c’est un vrai coup de coeur pour ces personnes profondément passionnés par leur métier! Merci de m’avoir fait découvrir ce stand à Marjolaine!