Cap Femina : une course féminine, solidaire et responsable

De nombreuses courses sont organisées chaque année, du célèbre Paris-Dakar au fameux Rallye des Gazelles…
Mais avez-vous déjà entendu parler de Cap Femina ?
Cap Femina, c’est LA course féminine solidaire et responsable, et cette année, Emma a décidé de participer… à sa manière 🙂
Le départ est prévu pour le 3 Octobre… A vos marques ! Prêtes ? Découvrez !

logo cap femina

Une course solidaire ? Vraiment ?

Et oui !
Cap Femina propose à ses équipages (des binômes de femmes plus incroyables les unes que les autres) une course permettant de rallier Villeneuve lez Avignon à Marrakech, et comportant 6 étapes sportives dans les dunes du désert marocain.
Mais ce n’est pas tout !

Avant même le départ, une action est mise en place en collaboration avec les Restos Bébés du coeur. Une grande remise de dons a lieu sur le village de départ, ce qui a déjà permis d’aider 2500 familles en 5 ans ! Bravo les Cap Fées !!

Les étapes ont ensuite été étudiées pour laisser du temps aux participantes et leur permettre de multiplier les rencontres locales.
Dans les éditions précédentes, les Cap Fées ont par exemple eu l’occasion de découvrir  la conception et la fabrication de la confiture de dattes, mais aussi la fabrication de tissu en visitant un atelier de tissage. Elles ont pu également découvrir la cuisine marocaine avec la fabrication de gâteaux typiques ou encore le hammam traditionnel marocain !
Ces Rencontres ont également un objectif solidaire : elles sont mises en place par l’association Cœur de Gazelles avec des associations locales visant à la réinsertion professionnelle des femmes. Elles permettent à ces femmes d’appliquer ce savoir-faire en le transmettant, tout en générant une source de revenu supplémentaire pour les femmes et pour leur association.

En plus de ces rencontres quotidiennes, une journée est spécialement consacrée à une action solidaire d’envergure ! En effet, tous les binômes se rejoignent pour repeindre ensemble une école d’un petit village isolé des grands circuits touristiques.
Six écoles ont déjà été rénovées grâce à Cap Femina… Vivement les photos de la 7° !
De nombreux équipages profitent de cette journée pour distribuer les dons récupérés avant leur départ : fournitures scolaires, ordinateurs, équipements mobiliers… On n’arrête plus les Cap Fées 🙂

Une course responsable ? C’est à dire ?

C’est à dire que le Cap Femina fait tout ce qui est en son pouvoir pour réduire son impact écologique !
Des stages d’éco-conduite pour les participantes à une gestion rigoureuse des déchets produits sur place, l’ensemble de la course s’intègre dans une démarche éco-responsable, garantie par la certification ISO 14001.

Le classement est pour le moins original et prend en compte ces préoccupations environnementales : la vitesse ne compte pas, l’équipage gagnant sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres ! De quoi encourager l’habileté de la trajectoire plutôt que l’accélération gourmande en carburant 🙂

Et pour aller au bout de leur démarche, l’agence Maïenga s’engage à ce que tous les acteurs présents sur le Raid (y compris l’organisation) compensent le CO² émis durant le Raid auprès de la Fondation GoodPlanet fondée et présidée par Yann Arthus Bertrand et qui s’appuie sur un programme Action Carbone Solidaire.
Par ce geste, chaque équipage minimise son impact en soutenant des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud.
Chacun contribue ainsi à lutter contre le changement climatique.

Et les Tendances d’Emma dans tout ça ?

Oui parce que bon, là, on ne comprend toujours pas ce qu’on fait là 🙂

C’est bien simple… Emma a décidé de participer en sponsorisant une des équipes !
C’est donc avec le dossard 132 que nous allons, nous aussi, participer à cette magnifique course 🙂

cap femina tendances emma

Avec des actions solidaires supplémentaires et beaucoup de partages et d’envies communes, nul doute que cette nouvelle collaboration va être la plus dépaysante de toutes !

Vous voulez en savoir plus sur notre binôme de choc « Les Belles Nomades » ? Un article tout frais leur est consacré : https://blog.tendances-emma.fr/2-capfees-3-actions-notre-participation-a-cap-femina
Vous y découvrirez en plus l’ensemble des actions menées avec elles !

Cet article a été écrit par Lara.. #fiersdeledire

3 Comments

  1. Pingback: Quand on prend… des paris fou ! Ou le flocage à la mode… des Tendances d’Emma ! | Blog des Tendances d'Emma

  2. Pingback: Emma Lettre pour vous parler du cap Femina | Blog des Tendances d'Emma

  3. Pingback: Les actes concrets des Tendances d’Emma sur le cap Femina | Blog des Tendances d'Emma

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.