Notre boîte en bois made in France ! L’histoire de #petitsgestes !

Lorsque Emma lança ses kits, elle chercha une solution pour stocker ses carrés et gants lavablesA l’origine, ce fut une boîte en plastique mais pour aller plus loin dans sa quête du zéro déchet, elle chercha une solution plus naturelle : une boîte en bois ! Aujourd’hui on vous raconte l’histoire de notre superbe boîte en bois made in France à retrouver dans nos kits Eco belle, Eco Chou et Eco Net ! Nous sommes fières de la relation de confiance que nous avons avec notre partenaire français fabriquant nos centaines de milliers de boîtes chaque année. Et ces boîtes ont un petit secret… Une histoire de boîtes à pain, de bois congelé et de boîtes cuites au four… et avec tout ça, ça donne une superbe boîte en bois made in France pour que nos kits soient pratiques, économiques et écologiques !

Une boîte en bois made in France ? 

C’est l’histoire de Françoise et Philippe, en 1993 ils débutèrent leur petite entreprise. Deux ans plus tard, Philippe imagine du pain dans une barquette en bois… Idées farfelus mais idée qui marche encore aujourd’hui, ça ne vous rappelle rien ? Nos kits étaient eux aussi des idées farfelus il y a 10 ans… 

Notre boîte en bois made in France de nos super Kits Eco Belle, Eco Chou et Eco Net !
Les boîtes en bois made in France de nos super Kits Eco Belle, Eco Chou et Eco Net !

Pourquoi du pain dans une boîte en bois ? 

A l’époque les pains spéciaux sont découpés et vendus dans des sacs plastiques. Philippe s’est tout simplement dit que l’utilisation des sacs plastiques était stupide. Si on faisait cuire directement le pain dans un moule en bois qui servirait ensuite de contenant pour le vendre…  Ce moule en bois remplacerait le sac plastique !

Une idée saugrenue pour remplacer des trucs qu’on jette habituellement… ça vous parle ???? C’est un peu comme nous ! Accompagnés d’un extincteur, ils font l’essai dans un vrai four… Bois + Chaud = Attention ! Mais contre toute attente, le moule en bois brunit… mais ne flambe pas !!!! Pas d’incendie dans le four à l’horizon Le moule à cuisson en bois qui remplace le plastique pour vendre le pain était né ! Une idée pratique, économique et écologique ! 

« Tout le monde pensait que c’était impossible… Il est arrivé un jour un imbécile qui ne le savait pas… et qui l’a fait! ». Magnol Pagnol a bien dit !

C’est une des phrases préférées d’Emma qui s’efforce tous les jours de faire partie de ces imbéciles. Et surtout Emma est ravie de constater qu’elle n’est pas la seule imbécile à avoir réussi il y a 10 ans à remplacer quelque chose qui paraissait si essentiel… Cette citation s’applique aussi à Philippe avec ses boîtes en bois “Il l’a mis dans le four, car le fou ne savait pas que le bois brûlait !” Mais grâce à ce fou, c’est aujourd’hui 40 personnes qui travaillent, 30 pays du monde qui ont fait le choix de partager leurs boîtes en bois et 50% des 8 millions de CA qui sont réalisés en France. La petite entreprise qui souhaita changer les choses, qui fit un #petitgeste envers le zéro déchet est aujourd’hui un bel exemple Made in France !

Nous chez Les Tendances d’Emma, on est trop content de pouvoir raconter cette histoire d’un petit colibri qui s’est demandé un jour comment remplacer des sachets plastiques !

Les boîtes en bois dans nos kits ? 

Il y a 9 ans Emma contacta Philippe (un autre Philippe, le directeur commercial de l’entreprise). Pourquoi ? Car à l’époque les kits d’Emma étaient composés avec une boîte en plastique. Mais elle voulait aller plus loin avec un partenaire français innovant, dynamique et avec qui elle partage les mêmes valeurs. Philippe a cru dans l’idée de nos Kits depuis le début ! Et de une boîte… on a dépassé les centaines de milliers de boîtes en bois !! 

Pourquoi on a envie de vous parler de notre boîte en bois made in FranceTout simplement parce qu’on adore notre fournisseur de boîte en bois  ! Et vous aussi vous adorez ces jolis boîtes en bois ! Dans notre kit Eco Belle Bois et sa version Bois + avec encore plus de carrés démaquillants lavables. Ou encore la méga boîte en bois du Kit Eco Chou Deluxe, sans oublier celle contenant les débarbouillettes du Kit Eco Net… 

Ces boîtes en bois sont les vôtres aujourd’hui et on souhaitait vous partager leur histoire… Votre boîte en bois, n’est pas qu’une simple boîte ayant traversé le monde pour trôner dans votre salle de bain ou cuisine. Votre boîte est authentique, fabriquée en France par une entreprise engagée depuis des décennies dans les #petitsgestes pour l’environnement. Remplacer le sac plastique du pain dés 1995 par une boîte en bois, ils furent pionniers ! 

Notre boîte en bois made in France à retrouver dans les Kits Eco Belle, Eco Chou et Eco Net !
Notre boîte en bois made in France à retrouver dans les Kits Eco Belle, Eco Chou et Eco Net !

Une boîte en bois made in France à la fabrication innovante ?!

Le concept de barquette dans le four est une innovation qui, à ce jour, n’a cessé de s’améliorer pour limiter son impact sur l’environnement. Il y a 7 ans, Olivier a repris le flambeau de Françoise et Philippe pour innover encore plus avec ces boîtes en bois. Par exemple, ils s’interdisent d’utiliser le moindre produit chimique pour la conservation du bois. Bah oui quoi ! A quoi ça sert de faire dans le naturel, si c’est pour mettre des conservateurs sur le bois ? Alors ils ont imaginé un procédé de conservation avant-gardiste ! 

  • Le bois est coupé dans des forêts gérées durablement, puis transformé en feuilles de bois. Et transporté… congelé ! Cela lui permet de conserver toutes ses propriétés avant sa transformation en moule dans l’usine. 
  • A l’arrivée à l’usine, aucune rupture de charge, aucune rupture dans la chaîne du froid, la décongélation, la production et le séchage des produits… Tout est pensé dans le moindre détail (avec un autre personnage… Thierry) pour faciliter le travail de tous. Permettant ainsi de travailler efficacement avec plaisir au service du projet de l’entreprise.
  • Aucun déchet. Tout est encore une fois pensé ! Une soufflerie fut installée dans l’entreprise et toutes les petites parties de déchet issue de la découpe sont aspirées directement depuis la machine et broyées. Ensuite ils sont emmenés dans une benne à l’extérieur de l’entreprise pour être collectés en vue du recyclage du bois par un professionnel du recyclage.

Un fournisseur, c’est ça aussi !

Chaque salarié connaît Les Tendances d’Emma et ça vraiment, on vous jure que cela fait chaud au coeur. Et vous savez quoi ? Nos Eco testeurs, on s’est dit que cela pouvait être eux ! De super salariés hyper motivés qui avaient envie de nous donner 40 avis sur nos prochains produits. Nous sommes fières de notre boîte en bois made in France et de cette belle rencontre ! 

Alors… 

Merci pour toutes ces années, avoir cru dans notre projet

Ensemble continuons à écrire un nouvel avenir,

Rions tous les jours de nos aventures

Ce sera avec Angélique, Philippe, Olivier… et vous tous

Inimaginable il y a 10 ans, c’est notre présent maintenant !

 

Et surtout n’hésitez pas à nous envoyer ou à partager sur les réseaux sociaux une photo de votre boîte en bois dans votre salle de bain, cuisine ou la chambre de bébé ! On adorerait les découvrir !!! 😉

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.