@au_quinze, coup de coeur pour ses illustrations zéro déchet !

En cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets nous vous proposons des produits sans emballage ! Et pour nous accompagner dans cette aventure, la belle Audrey de @au_quinze une illustratrice spécialisée dans les illustrations zéro déchet et consommatrice de nos produits, nous fit la joie de nous réaliser une illustration spéciale SERD en Tendances d’Emma ! Et aujourd’hui, on voulait tout simplement vous la présenter, vous montrer son univers, ses dessins ! Comme vous le savez, on aime les belles rencontres et les belles histoires… Alors aujourd’hui on vous partage la sienne, vous allez adorer !

Illustration zéro déchet ! Coton démaquillant lavable VS Cotons démaquillants jetables by @au_quinze
Illustration zéro déchet ! Coton démaquillant lavable VS Cotons démaquillants jetables by @au_quinze

Illustrations zéro déchet, zoom sur @au_quinze !

@au_quinze ou plutôt Audrey est une jeune femme engagée dans le zéro déchet. Sur compte instagram, pas de selfie ou de photo… Mais la réalité du zéro déchet ainsi que des conseils et astuces à travers des illustrations humoristiques ou sarcastiques. Elle partage de nouvelles solutions et alternatives qu’elle découvre avec un humour qu’on adore. On est totalement fan !!! Elle réalisa des illustrations mettant en scène un carré démaquillant lavable, coup de coeur obligé ! Ici en CarréMan pour un démaquillage durable, contre les jetables qui eux parlent d’eux même… Comment ne pas adorer !! Les illustrations zéro déchet sont un excellent moyen de partager des #petitsgestes ! Une manière de sensibiliser les autres aux alternatives qui existent et qui marchent au quotidien.

Alors pour illustrer cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, quoi de mieux qu’une nouvelle illustration zéro déchet ! Audrey imagina à nouveau ce carré démaquillant lavable avec un super dessin ! Un #petitgeste pour nous aider à partager une nouveauté qui nous tient à coeur. Durant cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous proposons nos produits sans emballage pour aller plus loin vers le zéro déchet ! Vous avez donc le choix de recevoir votre recharge de 10 carrés démaquillants lavables ou votre recharge de 5 gants de change (et bien d’autres…) avec ou sans boîte ! On vous explique tout sur cet article du blog => Commander nos produits sans emballage, c’est enfin possible ! <=

Donc voilà, vous savez tout ! Mais on a eu envie d’en savoir plus sur Audrey, sur son parcours, sur ses dessins et aussi son avis sur nos produits ! Car oui, avant de dessiner ce carré démaquillant, @au_quinze l’utilise en vrai pour son démaquillage zéro déchet ! 

Pourquoi t’être lancée dans le zéro déchet ?

J’ai tendance à croire que tout est lié. Moi, les autres, la planète. J’ai commencé progressivement à repenser et déconstruire mon mode de vie et de consommation il y a environ 2/3 ans. Tout est partie d’un déclic, un matin, dans mon ancien appartement… d’où le nom de mon Instagram “@au_quinze”, car j’habitais au numéro 15 pour la petite anecdote… J’étais infographiste packaging, dans le domaine de la cosmétique de luxe et tout allait à 200 à l’heure. J’avais besoin de recul et de prendre du temps pour moi.

J’ai donc commencé par vouloir fabriquer mes produits cosmétiques et à m’intéresser à la compo des produits que je consommais. Je me suis également attarder à déchiffrer ces noms latin alors que c’est le nerf de mon métier de placer des listes ingrédients sur des packagings dont j’ignorai carrément la signification ! (à l’époque…). En réalisant que certains ingrédients pouvaient être néfaste pour moi, ma santé et pour mon entourage j’ai alors compris que cela pouvait être le cas pour l’environnement. J’ai donc cherché des alternatives afin de pouvoir utiliser de bons produits pour moi et qui ne soient pas non plus nocifs pour la planète que ce soit en terme de composition mais aussi par rapport à leur conditionnement… et de là j’ai “atterri” dans l’univers zéro déchet.

Tout cela m’a conduite à une prise de conscience ! L’Homme va beaucoup trop loin avec la surconsommation, la publicité, le suremballage, le gaspillage etc… On a trop tendance à tout prendre pour acquis… alors que tout est lié et nos actes ont forcément un impact.” 

Illustrations zéro déchet : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : remplacer le coton jetable par des carrés démaquillants lavables !
Illustrations zéro déchet : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : remplacer le coton jetable par des carrés démaquillants lavables !
by @au_quinze

Les illustrations zéro déchet sur instagram, d’où vient l’idée ?

Je n’avais pas franchement envie de faire un compte Instagram de photos pour parler de zéro déchet. Cela aurait été un “gain” de temps pour moi, je suis une grande passionnée de photo. Je n’avais pas non plus envie d’être trop “bloquée” ni d’influencer en ne montrant que les marques que j’utilise. Mon intention est de véhiculer une idée, un questionnement, au moyen du dessin par rapport à un objet catégorisé zéro déchet en laissant le choix aux “lecteurs” d’aller dans un second temps vers telle ou telle marque. Je veux qu’ils puissent réfléchir à l’acte de changer cette chose plutôt que de parler de marques.

L’exemple du déodorant est très parlant pour illustrer mon point de vue. Pourquoi ne montrerai-je que MON déodorant solide ? Alors que parmi les dizaines de déo que j’ai testé et que j’ai fait essayer à mes proches, nous avons chacun trouver nos déo respectifs parmi les 10 et aucuns de nous n’utilise la même marque. Mon expérience personnelle ne concerne que moi. Mais le dessin m’a semblé être une bonne alternative pour parler plus global. Aussi, je ne savais pas non plus dans quelle direction aller au début. D’ailleurs c’est pour cela que “mon style” de dessin continue d’évoluer au fur et à mesure sur ma page. Cela ressemble à un joyeux bordel désorganisé d’informations 😉

Je me suis demandée comment aborder le sujet de façon ludique pour toucher des personnes de tous âges, de tous horizons. Le dessin à tendance humoristique/sarcastique m’a semblé être un moyen détourné et plus subtile de faire réfléchir. Aussi, j’ai quelques difficultés à m’exprimer oralement et le dessin reste ma façon de m’exprimer et de crier en silence en quelque sorte.

@au_quinze&Les Tendances d’Emma, bien plus que des illustrations zéro déchet !

Dans tous les cas nous on adore ce joyeux bordel désorganisé ! On vous avez dit qu’Audrey avait une belle histoire ! Passons à la rencontre… Audrey et les Tendances d’Emma c’est une rencontre qui bien que née d’instagram est plus qu’authentique ! Chez Les Tendances d’Emma, l’humain est une réalité ! Une influenceuse qu’elle soit illustratrice ou spécialisée en beauté, mode ou lifestyle est avant d’être un pseudo, une vraie personne ! Et nous on aime les vraies personnes avec qui les relations ont du sens et des valeurs comme ici avec Audrey. Qui d’ailleurs nous a raconté une anecdote qu’on souhaite vous partager :

Pour resituer le contexte, le tout premier dessin que j’ai publié sur Instagram c’était celui d’un carré démaquillant lavable et un petit coton jetable en train de discuter. Je n’avais pas encore “d’abonnées” en dehors de mes proches et j’avais mis en légende #lestendancesdemma.

Plus tard, j’ai eu un commentaire d’Emma qui m’a ensuite demandé si l’on pouvait s’appeler. Je crois sincèrement que je me souviendrai toujours de ses premiers mots. C’est franchement assez ouf quand tu te dis qu’une personne comme Emma qui est un sacré modèle de réussite, d’éthique et une vraie force d’esprit et d’inventivité qui mêle l’utile à l’environnement t’appelle et te dis cash “Parle-moi de toi, c’est quoi ton histoire ?”. Autant dire que j’ai dû beaucoup bafouiller. Sa bienveillance, son précieux temps et ses doux conseils m’ont très sincèrement aidé à continuer à m’exprimer au travers du dessin et à me lancer pour changer les choses à ma petite échelle.

Que dire de plus… Merci !!!

Après ce petit flash back, nous avons voulu savoir quel est son produit préféré de la marque mais aussi quels autres #petitsgestes zéro déchet a t’elle adopté !

Illustrations zéro déchet : le coton démaquillant jetable... by @au_quinze
Illustrations zéro déchet : le coton démaquillant jetable… by @au_quinze

Le produit préférée de @au_quinze !

Un seul sérieusement ? C’est pas possible ! Déjà, si je regarde à ma droite pendant que je suis en train de te répondre, il y a le Kit Clair & Net que j’ai utilisé il y à peine 5 min pour nettoyer mes lunettes. J’utilise aussi chaque semaine la serviette à cheveux (même que des fois mon chéri, qui est chauve au passage, me la pique) et bien sûr les carrés démaquillants… J’en ai d’autres mais ceux-ci sont mes indispensables. Tout cela pour dire, merci à Les Tendances d’Emma de me permettre de vivre ma vie de façon plus éthique et zéro déchet.

J’en profite pour tous vous remercier d’être à mes côtés depuis mes tout débuts et pour la bienveillance de toute cette belle équipe, toutes les belles personnes derrière cette jolie marque. Et big up plus particulièrement à Emma, Jess et Jeanne avec qui j’ai le plaisir d’échanger de temps à autre.

Quelles sont tes autres #petitsgestes pour réduire tes déchets ?

“Des astuces et des gestes ce n’est pas ce qui manque ! On pourrait en parler des heures entières ! Mais la gourde réutilisable et la culotte de règle c’est vraiment les deux changements à valeur zéro déchet sur lesquelles je ne reviendrais pas en arrière. Ni l’un ni l’autre ne m’ont semblé être des changements difficiles à faire. J’ai simplement remplacé les bouteilles et les serviettes jetables au moment où je me suis sentie prête à le faire. En plus d’être plus respectueux de la planète, c’est aussi clairement libérateur pour moi et un réel confort au quotidien.

Je ne suis pas 100% Zéro Déchet et je ne m’en cache pas, mais j’ai des actes zéro déchets. Si j’ai envie de changer quelque chose, que ça soit plus en accord avec moi et la planète et bien je le fais. J’essaie. Ça fonctionne tant mieux. Ça ne marche pas, ce n’est pas grave je réessayerai plus tard comme les mouchoirs réutilisables ou le rasoir de sécurité qui ne sont pas encore des automatismes chez moi.”

Un dernier mot en zéro déchet ?

Souvent on dit que le Zéro Déchet c’est difficile, chère, ou bien qu’on ne sait pas par ou commencer… Mais je crois qu’on se met une pression par rapport à ça. J’ai parfois des personnes de mon entourage qui s’excusent lorsqu’elles font des choses dites “non Zéro Déchet” devant moi… Et alors ? Qui suis-je pour emmètre un avis là dessus franchement… Je dis toujours que chacun doit aller à son rythme. Le déclic vous est propre lorsque vous vous sentez prêt à changer tel ou tel chose. C’est la façon la plus saine d’être sûre, d’être à l’aise et en phase avec ces changements.

Le zéro déchet n’est pas un concours de qui fera le plus ou le mieux ou le plus vite… Et j’espère que cela n’empêchera pas certains de franchir le cap car avec Instagram on peut parfois ressentir une pression de vie parfaite chez les autres et du coup se dire que ça n’en vaut pas la peine. Il ne faut pas oublier qu’on ne vous montre que ce que l’on choisi de partager sur les réseaux. En ce qui me concerne je n’ai jamais considéré le mode de vie dit zéro déchet comme une contrainte ou une charge mentale comme on peut parfois le lire. Cependant, j’accepte complètement que chacun s’y intéresse à son rythme et sans jugements.

Que dire de plus ! Ah si, direction son compte insta pour encore plus d’illustrations zéro déchet => @au_quinze <=

Aimez-vous cette idée d’illustrations zéro déchet ?

Vous avez la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.